Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Claire Isabelle Geo Pommet |
Pseudonyme |
Pomme |
Nationalité | |
Activités | |
Période d'activité |
Depuis |
Conjoint |
Instruments | |
---|---|
Label | |
Genres artistiques | |
Site web | |
Distinctions |
Claire Pommet, dite Pomme, est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française, née le à Décines-Charpieu (Rhône).
Elle sort un premier EP de quatre titres, En cavale, en 2016, puis son premier album, intitulé À peu près, un an après en 2017.
En 2020, son album Les Failles est désigné album révélation de l'année lors des Victoires de la musique. Elle obtient la Victoire de l'artiste interprète féminine lors de la cérémonie suivante.
En , elle sort un troisième album intitulé Consolation, puis en 2024, un quatrième album intitulé Saisons.
Claire Isabelle Geo Pommet[1] naît à Décines-Charpieu et grandit à Caluire-et-Cuire, commune française de la métropole de Lyon[2], plus précisément dans le quartier de Cuire-le-Bas où elle effectue une partie de sa scolarité (école Pierre et Marie Curie)[3],[4].
Elle apprend le solfège à partir de ses six ans, rejoint un chœur d'enfants et d'adolescents de haut niveau et réputé, La Cigale de Lyon, à l'âge de sept ans et découvre le violoncelle à huit ans[5]. Sa mère, professeur des écoles et très pieuse, joue de la flûte traversière ; son père, promoteur immobilier, écoute Michel Polnareff, Serge Reggiani et Charles Aznavour ; et c'est le père d'une amie qui l'initie à la musique folk (Joan Baez et Joni Mitchell[6]) et à la country américaine[5],[7]. Elle fait ses études secondaires à Lyon à la cité scolaire Saint-Exupéry[8], dans le quartier de la Croix-Rousse.
Elle fait à cette époque ses premières scènes dans des bars lyonnais, et autoproduit un CD alors qu'elle est en classe de seconde[8]. Elle s'initie à la composition de façon autodidacte et publie des vidéos sur la plateforme web YouTube[9].
Le 12 juillet 2012, peu avant l'âge de seize ans, bien que mineure et grâce à l'autorisation de sa mère[10], elle s'inscrit à la Sacem, en qualités d'autrice et de compositrice[11].
En 2013, à dix-sept ans, elle enregistre la chanson Okay en duo avec le chanteur Matthieu Mendès et tourne son premier clip.
À dix-neuf ans, Pomme voyage au Québec, puis s'installe à Paris afin de continuer ses études en faculté d'anglais, mais abandonne pour se consacrer à la musique[12].
En 2016, elle sort un EP intitulé En cavale qui lui permet notamment de se produire en première partie de Benjamin Biolay[13].
En , à l'âge de vingt-et-un ans, elle se produit pour la première fois à quatre reprises à la Boule noire à Paris. En octobre sort son premier album de chanson française, intitulé À peu près ; entre pop et folk selon Salomé Rouzerol-Douglas du Figaro, il est considéré comme « très encourageant » par Gilles Renault de Libération, tandis que Marie-Catherine Mardi de RFI estime que « les textes ne convainqu[ent] pas dans leur intégralité » mais fait l'éloge du chant[14],[7],[9],[15]. Les journalistes de Libération et du Figaro soulignent la qualité de ses interprétations live, durant lesquelles elle joue notamment de l'autoharpe et de la guitare.
Pomme effectue la première partie de la tournée d'Asaf Avidan à l'automne 2017[15], notamment sur la grande scène de l'Olympia. En , elle se produit au Café de la Danse à Paris, après avoir participé aux premières parties de Louane et Vianney[9], puis elle monte sur scène à La Cigale mi-2018 et au Trianon début 2019[16].
Les chansons qu'elle écrit et compose — soit la moitié du répertoire qu'elle interprète — évoquent souvent l'amour, la mort et « des situations quotidiennes qu'elle tourne au romantisme » (Le Figaro)[5],[9]. L'amour, dans ses textes, est tantôt hétérosexuel, tantôt lesbien ; elle consacre notamment une chanson à sa future femme, l'interprète québécoise Safia Nolin[17]. Elle explique à Télérama[16] : « J’assume très naturellement mon homosexualité, par exemple en utilisant dans mes chansons des pronoms féminins. Et je crois que c’est important vu le nombre de messages de remerciement que je reçois. Ado, j’aurais aimé, moi aussi, pouvoir me reconnaître dans des chanteuses lesbiennes. »
En , Pomme sort son deuxième album Les Failles, dont elle signe toutes les chansons, et coréalisé avec Albin de la Simone[18]. L'album est certifié disque d'or le [19]. En 2020, cet album, réédité sous le nom de Les Failles cachées[20], comporte quatre chansons supplémentaires par rapport à la première version. La même année, une troisième version voit le jour : Les failles cachées (Halloween version)[21], où trois titres viennent s'ajouter au reste de l'album, dont un avec la participation de Flavien Berger.
En , la chanteuse Angèle invite Pomme et Safia Nolin à monter sur scène lors d'un concert à Montréal ; elles y interprètent On brûlera, qui dénonce le regard de la société vis-à-vis de l'homosexualité[22].
Lors des Victoires de la musique 2020, Pomme remporte le trophée dans la catégorie album révélation[23]. Le , elle sort un EP éphémère de cinq titres en anglais intitulé Quarantine Phone Sessions, qu'elle prévoit initialement de rendre disponible uniquement pendant la durée du confinement[24].
En février 2021, à la suite du mouvement #MusicToo[25] (dénonciation des violences sexistes dans le monde de la musique dans la lignée du mouvement #MeToo), elle publie un billet sur le blog de Mediapart intitulé « De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses ». Elle affirme avoir été « manipulée, harcelée moralement et sexuellement » de ses quinze à ses dix-sept ans, c'est-à-dire quand elle a commencé à entrer dans le vedettariat et l'industrie de la musique[26]. Elle précise : « Mon arrivée dans l’industrie de la musique a été traumatisante ». Elle donne quelques exemples de réflexions qui lui ont été faites : « Sois plus sexy, moins enfant » ; « J’aurais dû te baiser » ; « Reprends tes chansons de merde et casse-toi, débrouille-toi ». Telle est « la stratégie d’un nombre effrayant d’hommes artistes, producteurs, musiciens, chanteurs, directeurs de labels, directeurs artistiques, et j’en passe ».
En 2021, Pomme est sacrée artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique[27].
Pendant l’hiver 2021/2022, elle part s’isoler au Québec pour écrire son troisième album, Consolation, qui sort le [28].
À l’automne 2022[29], elle tourne dans le film La Vénus d’argent de Héléna Klotz, dans lequel elle tient le premier rôle[30]. C'est l'un des cas où elle n'utilise pas son nom de scène.
En décembre 2022, durant deux semaines, elle anime sur France Inter une courte émission intitulée Pomme & Co dans laquelle elle présente des chansons « 100 % féminines et parfois féministes » qui l'ont marquée et dont elle propose aussi une reprise solo avec son autoharpe[31].
En février 2023, elle est nommée aux Victoires de la musique comme artiste féminine de l'année et album de l'année pour Consolation. Le , elle sort (Lot 2) consolation, la réédition de son troisième album.
Le , elle sort la première moitié de son album Saisons, un album orchestral en collaboration avec Malvina Meinier (pour les arrangements et la direction de l’orchestre), Flavien Berger et Aaron Dessner. Il est présenté comme un album conceptuel, pensé comme un opéra moderne en quatre mouvements représentant les quatre saisons et divisé en deux éditions automne-hiver et printemps-été. La deuxième partie de l’album sort le 22 mars 2024[32].
En mai 2024, peu avant sa tournée en Amérique[33], Pomme sort le titre Weird[34], figurant à l’origine sur son EP éphémère intitulé Quarantine Phone Sessions[35].
Au cours de la même année, la chanteuse est nommée dans la catégorie concert de l’année aux Victoires de la musique[36] et sort plusieurs titres en collaboration avec divers artistes. Elle apparaît sur les albums de Flavien Berger[37], Zamdane[38] et Waxx[39], ainsi que sur un album de reprises de chansons de Michel Polnareff[40]. Dans le cadre d’un autre projet collaboratif, Pomme réinterprète deux chansons en duo avec Ichiko Aoba. Elles dévoilent ainsi une version en français de Seabed Eden, titre original de la chanteuse Ichiko Aoba[41], puis une version japonaise du titre Grandiose issu de l’album Les Failles[42].
En septembre 2024, Pomme donne l’ultime concert de sa tournée « Consolation », composée de 150 dates[43],[44]. A cette occasion, elle reprend la chanson 3e sexe aux côtés de Nicola Sirkis. Pomme invite également sur scène le rappeur Zamdane pour interpréter leur titre intitulé Le grand cirque[45].
En novembre 2024, dans le cadre de la série Arcane, est dévoilée une nouvelle chanson intitulée Ma Meilleure Ennemie que Pomme a co-écrite et chantée en duo avec Stromae[46].
Elle épouse pendant la pandémie de Covid sa compagne depuis plusieurs années, la chanteuse canadienne québécoise Safia Nolin, de quatre ans son aînée[47].
Ouvertement lesbienne (ce dont elle dit s'être rendue compte assez tard car on ne lui avait pas parlé de ces sujets dans son entourage familial catholique pratiquant[48]), Pomme soutient la communauté LGBT+ et ses luttes, tant dans ses textes que dans ses actes[49]. Elle est en outre engagée en faveur de l'écologie, de l'antiracisme et du féminisme[50].
Pour les élections municipales 2020, elle publie une vidéo de soutien à la liste Europe Écologie Les Verts de sa commune d'enfance, Caluire-et-Cuire[51].
En 2021, elle annonce reverser l'intégralité des recettes de son titre À perte de vue, abordant la disparition des bélugas, pour financer la recherche sur les mammifères marins[52].
À l'été 2023, à la suite de la mort de Nahel Merzouk, tué par un policier, Pomme signe une tribune contre le racisme et les violences policières, publiée le 8 juillet[53]. Une semaine plus tard, elle déclare reverser le cachet d'un de ses concerts aux familles des victimes des violences policières[54].
À l'hiver 2023, elle fait partie des signataires de la contre-tribune portée par le collectif « Cerveaux non disponibles »[55] dans le cadre de l'affaire Gérard Depardieu, en réaction à une tribune en soutien à l'acteur parue dans le Le Figaro du .
Elle participe en juillet 2024 à un concert caritatif à La Cigale, à Paris, en faveur de l'aide humanitaire à Gaza. Le projet, lancé par le collectif « La culture pour un cessez-le-feu », vise à alerter sur la situation humanitaire de l'enclave palestinienne et à collecter des fonds pour l’ONG Medical Aid for Palestine[56]. Elle est également signataire d'une tribune appelant à la reconnaissance d'un État palestinien[57].