Le Laos (République démocratique populaire lao) est un pays
d'Asie du Sud-Est sans accès à la mer,
entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande,
le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine.
La longue histoire du Laos passe par le Lan Xang, « pays du million d'éléphants »,
le protectorat français, puis l'indépendance proclamée le .
Peuplé de 6,7 millions d'habitants, c'est un pays de grande tradition bouddhique.
Savannakhet (lao : ສະຫວັນນະເຂດ), officiellement connue sous le nom Muong Khantabouli (appelée aussi Muong Savan), est après Vientiane la deuxième ville du Laos par sa population, avec environ 124 000 habitants, et le chef-lieu de la province du même nom, comprenant 15 districts, la plus peuplée du Laos avec 824 662 habitants (recensement du 1er mars 2005).
Construite en 1894 par les Français, elle est un centre économique très actif du sud Laos, au croisement de deux importants axes routiers : du nord au sud, route Vientiane-Paksé, d'est en ouest route Viêt Nam (Da Nang)-Thaïlande. Comme toutes les villes du Laos, la population de Savannakhet se compose de Laos, de Thaïs, de Vietnamiens et de Chinois, ainsi que de nombreux représentants des diverses minorités du pays.
On y trouve un important temple bouddhique datant du XVe siècle, le Vat Sainyaphoum, un temple chinois, une église catholique et une mosquée. Savannakhet possède également un petit Musée des dinosaures, construit avec l'aide de Muséum national d'histoire naturelle de Paris. L'université de Savannakhet, inaugurée en octobre 2009, compte trois facultés : Économie-gestion, Agriculture-environnement et Sciences humaines-langues.
L'année 2008 au Laos :
(cliquez sur le triangle pour développer)