Chaque année, le prix est remis par l'Académie Chateaubriand, dans l'ancienne salle des gardes du château. La cérémonie est suivie d'une conférence du lauréat à la médiathèque « Les Sources » de Combourg.
Le jury du prix Combourg est composé de membres permanents et des lauréats précédents. Le premier lauréat du prix, Philippe de Saint Robert, en est le président depuis 1999[1]. Parmi les membres et anciens membres[2] de cette académie figurent notamment :
La comtesse Sonia de La Tour du Pin Verclause ;
Le comte Guy de La Tour du Pin Verclause, fils de la précédente ;
En septembre 2015, après l'annonce de l'attribution du prix à l'écrivain et polémiste Éric Zemmour pour son ouvrage Le Suicide français, le président socialiste du conseil départemental d’Ille-et-VilaineJean-Luc Chenut réagit publiquement en regrettant que ce prix « consacre un auteur qui a abandonné le champ de la création artistique pour se consacrer à la promotion d'une idéologie incompatible avec les idéaux républicains. » À la suite de cela, le conseil départemental décide de mettre fin aux subventions accordées au prix[11],[16].
En octobre 2023, l'attribution du prix à Maurice Barrès : le grand inconnu de l'écrivain Emmanuel Godo crée à nouveau une polémique lorsque l'antenne locale du Nouveau Parti anticapitaliste fustige le choix de l'académie, considérant qu'en « décernant ce prix à l’auteur de la biographie de Barrès, c’est bien à Barrès lui-même que le jury du prix rend hommage », et qualifiant le prix Combourg-Chateaubriand de « Goncourt des réactionnaires et des écrivains d’extrême droite[17]. »