Le prix Franz Werfel des droits de l'homme (allemand : Franz-Werfel-Menschenrechtspreis) est un prix des droits de l'homme décerné par le projet du Centre contre les expulsions de la Fédération allemande des expulsés. Il est décerné à des personnes ou des groupes en Europe qui, par un travail politique, artistique, philosophique ou pratique, se sont opposés aux violations des droits de l'homme par le génocide, le nettoyage ethnique et la destruction délibérée de groupes nationaux, ethniques, raciaux ou religieux.
Mihran Dabag(de) (Allemagne), « pour ses travaux scientifiques dans le domaine de la recherche sur le génocide, sur l'histoire de la persécution des Arméniens et ses implications actuelles ».
Les initiateurs de la « Croix de la réconciliation » (Kříž smíření en tchèque) à Teplice nad Metují, République tchèque (Wekelsdorf), pour « avoir inauguré la croix pour les Allemands des Sudètes assassinés sur la Buková hora (Buchenberg) en 1945 et pour toutes les victimes de conflits nationaux de cette région et pour avoir fait un geste courageux de dialogue entre Allemands et Tchèques ».