Raoul Toché

Raoul Toché
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

François-Frédéric-Raoul Toché, né le à Rueil[1] et mort le à Coye-la-Forêt (Oise)[2], est un auteur dramatique et journaliste français.

Gravure par Frédéric de Haenen parue dans L'Illustration, no 2709 du 26 janvier 1895.

Collaborateur de plusieurs journaux comme Le Gaulois, il écrit également sous les pseudonymes de Frimousse, Escopette, Raoul Tavel et Robert Triel.

Il épouse le à Croissy-sur-Seine une créole d'Haïti, Anne Justine Angèle Delva de Dalmarie. Deux de leurs témoins sont des hommes de lettres alors en vogue : le vaudevilliste Ernest Blum et le journaliste Hector Pessard[3].

Le , il se serait donné la mort par arme à feu sur les rives de l'étang de la Reine Blanche à Chantilly. Il avait envoyé la veille une lettre à sa femme, lui précisant l'endroit où son corps sera retrouvé. Un importante dette de jeu serait la cause de cet acte désespéré[4].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur en 1894 en qualité d'auteur dramatique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Archives départementales des Hauts-de-Seine, état-civil numérisé de la commune de Rueil, acte de naissance No101 de l'année 1850. L'enfant est déclaré comme le fils de François-Frédéric Toché, rentier, et de mère inconnue.
  2. Archives départementales de l'Oise, état-civil numérisé de la commune de Coye-la-Forêt, acte de décès No4 de l'année 1895. Domicilié à Paris 4 rue Chauveau-Lagarde, l'auteur dramatique est « décédé accidentellement près du Château de la Reine Blanche » à minuit et demi. Sa mort est déclarée par deux amis également parisiens.
  3. Archives départementales des Yvelines, état-civil numérisé de Croissy-sur-Seine, acte de mariage no 79 de l'année 1890 entre François-Frédéric-Raoul Toché, propriétaire, et Anne-Justine-Angèle Delva de Dalmarie, veuve de Raymond Peiger, née le à Port-au-Prince, tous deux domiciliés ensemble à Croissy.
  4. Article dans L'Illustration, no 2709 du .
  5. Le Figaro, 12 septembre 1892