12 mars 1938 – 8 mai 1945
Dirigeant | Hugo Jury |
---|---|
Capitale | Krems |
Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le Reichsgau Bas-Danube (en allemand : Reichsgau Niederdonau) était une division administrative de l'Allemagne nazie, composée des régions de la Basse-Autriche, du Burgenland, des parties sud-est de la Bohême, des parties sud de la Moravie, plus tard élargies avec les villes de Devín et Petržalka. Cette entité n'exista qu'entre 1938 et 1945.
Le système nazi des Gau (pluriel Gaue) est initialement établi lors d'une conférence du parti le , afin d'améliorer l'administration de la structure du parti. À partir de 1933, après la prise du pouvoir par les nazis, le Gau remplace de plus en plus les États allemands en tant que subdivisions administratives en Allemagne[1].
Le , l'Allemagne nazie annexe l'Autriche et le 24 mai, les provinces autrichiennes sont réorganisées et remplacées par sept Gaue du parti nazi[2]. En vertu de la loi Ostmarkgesetz du avec effet au , les Gaue autrichiens sont élevées au statut de Reichsgaue et leurs Gauleiters sont ensuite nommés Reichsstatthalters[3].
À la tête de chaque Gau se tenait un Gauleiter, une position qui est devenue de plus en plus puissante, surtout après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les Gauleiters locaux étaient chargés de la propagande et de la surveillance et, à partir de septembre 1944, du Volkssturm et de la défense du Gau[1],[4].
Le poste de Gauleiter dans le Bas-Danube est occupé par Hugo Jury pendant toute la durée de l'existence du Gau[5],[6].
Les divisions administratives du Gau[6]: