Renzo Ricci

Renzo Ricci
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Conjoint
Enfant
Parentèle

Renzo Ricci  né à Florence le et mort à Milan le  est un acteur italien. Il a également été  metteur en scène de théâtre. Ricci a joué le rôle de Garibaldi du film de Roberto Rossellini  Viva l'Italia (1961)[1].

Né à Florence, Renzo Ricci a commence à jouer au théâtre dans une compagnie locale tout en  étudiant à l'« Istituto tecnico », et fait ses débuts professionnels en 1915, dans la compagnie théâtrale d'Emma Gramatica[2],[3]. Surtout actif au théâtre, il a été membre de plusieurs sociétés, notamment celle de Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan[3]. En 1957, il remportée le prix San Genesio pour sa performance dans Le Long Voyage vers la nuit d'Eugene O'Neill[3]. Il a été marié à l'actrice Margherita Bagni avec qui il a eu une fille, Nora, également actrice, par la suite il divorce et épouse une autre actrice, Eva Magni[3].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Peter Bondanella The Films of Roberto Rossellini. Cambridge University Press, 1993. p. 165.
  2. (it) « Ricci, Renzo nell'Enciclopedia Treccani », sur treccani.it (consulté le ).
  3. a b c et d Roberto Chiti, Roberto Poppi et Enrico Lancia, Dizionario del cinema italiano : Gli attori dal 1930 ai giorni nostri, Gremese Editore, 2002, (ISBN 978-88-8440-269-1 et 88-8440-269-7, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]