Riccardo Miniggio (Turin, ) et Gian Fabio Bosco (Florence, - Lavagna, ) sont un duo i duo comique italien qui a travaillé sur la scène, variétés, cinéma et télévision sous l'appellation de Ric e Gian.
Riccardo Miniggio a commencé sa carrière en tant que danseur-acteur dans la compagnie de Erminio Macario, tandis que Gian Fabio Bosco est né dans une famille d'acteurs et a fait ses débuts sur scène très jeune, dans la compagnie de théâtre de Gilberto Govi.
Le couple s'est rencontré dans un avanspettacolo au Teatro Maffei, à Turin, où Miniggio a travaillé en tant que danseur et Bosco était le faire-valoir de l'acteur Mario Ferrero[1]. Ils ont alors décidé de jouer ensemble sous l'appellation Jerry e Fabio travaillant au théâtre et cabarets dans le Nord de l'Italie ainsi qu'au Crazy Horse à Paris. Remarqués par le producteur de films Angelo Rizzoli, ils se rebaptisent Ric e Gian et font leurs débuts au cinéma dans Ischia operazione amore (1966).
À partir de la fin des années 1960, le couple obtient une grande popularité grâce à leur participation à plusieurs prime-time aux spectacles de variété de la RAI. Dans le milieu des années 1970, ils se concentrent sur le théâtre, et entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, leurs popularité se ravive grâce à leur participation aux émissions de télévision d'Antenne 3 et Fininvest.
En 1987, le couple poursuit certains projets en solo, avant une brève réunification entre 2002 et 2006, actif dans des spectacles et pièces de théâtre[2].
En 2010 Gian Fabio Bosco meurt à l'âge de 73 ans des suites d'un anévrisme.