Naissance |
Salt Lake City, Utah, États-Unis |
---|---|
Activité principale | |
Conjoint |
Keri Evans |
Langue d’écriture | Anglais américain |
---|---|
Genres |
Œuvres principales
Richard Paul Evans, né le à Salt Lake City dans l'Utah, est un écrivain américain. Il est surtout connu pour avoir écrit les séries Le Coffret de Noël et Le Cercle des 17.
Richard Paul Evans est diplômé de la Cottonwood High School de Murray City dans l'Utah. Il a obtenu un BA de l'Université de l'Utah en 1984.
Tout en travaillant comme directeur de la publicité, il écrivait une histoire de Noël pour ses enfants. Incapable de trouver un éditeur ou un agent, il auto-publie l'ouvrage en 1993 sous la forme d'une nouvelle de poche intitulée The Christmas Box . Il distribue le roman aux librairies de sa communauté et le livre devient un best-seller local, ce qui incite Evans à publier le livre dans cette région.
L'année suivante, The Christmas Box atteint la seconde place de la liste des best-sellers du New York Times, incitant à une vente aux enchères des droits d'édition parmi les plus grandes maisons d'édition du monde. Richard Paul Evans signe alors un contrat d'édition avec Simon & Schuster, qui lui verse 4,2 millions de dollars en avance[1].
Sorti en couverture rigide en 1995, The Christmas Box est devenu le premier livre à atteindre simultanément la première place sur la liste des best -sellers du New York Times pour les éditions de poche et à couverture rigide. Cette même année, le livre est transformé en un téléfilm du même titre, mettant en vedette Richard Thomas et Maureen O'Hara .
Richard Paul Evans a ensuite écrit 36 livres à succès au niveau national[2] dont certains pour enfants, avec des thèmes chrétiens conservateurs et faisant appel aux valeurs familiales. Son livre de 1996 Timepiece a été adapté en un téléfilm mettant en vedette Naomi Watts, James Earl Jones et Ellen Burstyn, tout comme The Locket (1998), qui mettait en vedette Vanessa Redgrave, A Perfect Day (2006), qui mettait en vedette Rob Lowe et Christopher Lloyd, The Mistletoe Promise (2016), qui mettait en vedette Jaime King et Luke Macfarlane et The Mistletoe Inn (2017), mettant en vedette Alicia Witt et David Alpay .
Au printemps 1997, Richard Paul Evans fonde Christmas Box House International, une organisation consacrée à la construction d'abris et à la prestation de services aux enfants maltraités et négligés. En 2017, plus de 35 000 enfants ont bénéficié des installations de Christmas Box House[3].
Il a également fondé le groupe « Tribe of Kyngs » pour combattre les sentiments d'isolement chez les hommes et la croyance que « la masculinité n'est plus valorisée ». L'initiation au groupe comprend une cérémonie de couronnement[4].
Aujourd'hui, Richard Paul Evans, membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, vit à Salt Lake City, dans l'Utah, avec sa femme Keri, cinq enfants et un petit-fils[2].
En 2018, des allégations ont été formulées contre Richard Paul Evans selon lesquelles il aurait harcelé sexuellement des femmes lors de la Convention FanX basée dans l'Utah[5],[6].
Dans une interview sur KUTV-Channel 2 à Salt Lake City, Richard Paul Evans critique certains membres du mouvement MeToo, déclarant : « Ces tendances ont tendance à aller trop loin dans l'autre sens où des hommes innocents sont pris, et nous sommes dans une culture où c'est une guerre contre les hommes ». Il a déclaré au journaliste Chris Jones qu'« il y a une guerre contre les hommes » et que les hommes sont attaqués, opprimés par une culture en mutation, victimes d'un agenda féministe extrémiste, ajoutant : « Il y a des livres écrits qui disent, encore une fois, que les hommes devraient être retirés, qu'ils ne devraient pas représenter plus de 10 pour cent de la population. Eh bien, cela fait que les hommes se sentent comme des Juifs dans l'Allemagne nazie »[7],[5],[6].