Roger Pirenne

Roger Pirenne
Biographie
Naissance
Clermont
Ordre religieux Congrégation du Cœur Immaculé de Marie
Ordination sacerdotale
Décès (à 88 ans)
Yaoundé
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Santos Abril y Castelló
Archevêque de Bertoua
Évêque de Batouri

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Roger Pirenne, né le à Clermont (province de Liège), en Belgique et mort le à Yaoundé (Cameroun), est un prêtre missionnaire scheutiste (Congrégation du Cœur Immaculé de Marie) belge. Il fut évêque de Batouri (1994) puis archevêque de Bertoua (Cameroun) de 1999 à 2009.

Commençant sa scolarité à l'école primaire de son village natal, Clermont, Roger Pirenne poursuit des études gréco-latines au collège royal Marie-Thérèse de Herve et y termine sa formation en rhétorique en 1952[1], où il a comme professeur l'abbé Jean Mairy[2].

Attiré par une vocation missionnaire Pirenne entre chez les Scheutistes et fait ses études préparatoires au sacerdoce au séminaire de Scheut: il y est ordonné prêtre le 3 août 1958. Il part en 1962 comme missionnaire au Congo-Kinshasa, peu après l'indépendance du pays. Il est envoyé en 1969 au Cameroun comme vicaire dans le diocèse de Yaoundé. L'année 1981 le voit déplacé à Doumaintang, dans l'est du pays, puis en 1983, à Batouri, et en 1991, à Yokadouma[3].

En 1994, Roger Pirenne est consacré évêque de Batouri. Cinq ans plus tard, en 1999, il est nommé archevêque de Bertoua[4]. Il démissionne en 2009.

Roger Pirenne meurt le 6 août 2023 à Yaoundé à l'âge de 88 ans[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Jour Verviers, « Cinquante ans de sacerdoce pour le père Roger Pirenne », sur lavenir.net (consulté le )
  2. « HERVE - 1951-52 - Classe de Rhéto de l'Abbé Jean MAIRY - Professeur », sur ARVIA Archives Herve (consulté le )
  3. (en) Filles de Ste-Marie de la Présentation de Broons, « 20 Soixante ans au service du Seigneur et de leurs frères au Cameroun… (2) », sur Filles de Sainte-Marie de la Présentation (consulté le )
  4. « Les Évêques d’origine de notre diocèse », sur Diocèse de Liège – Diözese Lüttich (consulté le )
  5. « Décès de Mgr Roger Pirenne : l'église catholique romaine du Cameroun en deuil », sur Cameroun Actuel, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]