Rovio Entertainment

Rovio Entertainment
logo de Rovio Entertainment
illustration de Rovio Entertainment
Siège de Rovio dans HTC Keilaniemi.

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Keilaranta 7, Espoo
Drapeau de la Finlande Finlande
Activité Industrie vidéoludiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Jeu vidéoVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Sega (2023-)
Filiales Playraven
Effectif en augmentation 466 (2019)[1]
Site web www.rovio.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d'affaires en augmentation 289,2 millions € (2019)[1]
Résultat net en diminution 32,6 millions € (2019)[1]

Rovio Entertainment Ltd. ou simplement Rovio est une entreprise finlandaise de développement de jeux vidéo fondée en 2003 et basée dans la section Keilaniemi à Espoo, dans la banlieue de Helsinki. À l'origine et jusqu'en 2005, le nom de l'entreprise était Relude. C'est une filiale de Sega depuis 2023.

Rovio est surtout connue pour avoir créé en 2009, la série de jeux à succès Angry Birds pour smartphones (équipé de Web OS, Nokia Store, App Store et Google Play) et, depuis 2011, pour PC. À la suite du succès immédiat et planétaire de l'application, Rovio a aussi créé une gamme de thèmes pour iPhone et de peluches aux couleurs du jeu, ainsi que la suite des épisodes de la série : Angry Birds: Rio, Angry Birds Seasons, une version spéciale qui regroupe différentes versions en fonction d'un jour précis : Halloween, Noël, la Saint-Valentin ou encore le Saint-Patrick's Day. Après le succès des premières versions d'Angry Birds, Rovio fêtent les 500 000 000 de téléchargements en créant Angry Birds Space qui sort en [2].

Fin 2011, à la suite du succès de sa série principale, Rovio a signé un accord avec Lappset Group Oy pour équiper les parcs d'attractions Angry Birds, qui ont été construits, entre autres à Tampere et Rovaniemi[3].

En 2014, le chiffre d'affaires de la société s'effondre de 73 %. En 2015, Rovio doit licencier près d'un tiers de ses employés[4].

Le , Rovio a annoncé un projet d'introduction en Bourse pour financer ses projets de développement. L'introduction en bourse (Initial Public Offering, IPO) à la Bourse d'Helsinki prendra la forme d'une cession de titres par les principaux actionnaires de la société, accompagnée d'une émission d'actions nouvelles d'environ 30 millions d'euros. L'entreprise est détenue à 70% par Trema International, société détenue par Kaj Hed, l'oncle du cofondateur Niklas Hed. Les autres actionnaires sont les sociétés de capital-risque Accel Partners et Atomico. Rovio a précisé que l'IPO lui permettrait de lever des fonds pour financer des projets et de disposer d'actions en vue d'acquisitions potentielles. Carnegie et Danske seront les chefs de file de l'IPO, Deutsche Bank étant associé comme teneur de livre[5].

En , Sega rachète Rovio pour plus de 700 millions d'euros[6].

Jeux développés

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (fi) « Annual report 2019 », Rovio Entertainment Oyj (consulté le ).
  2. « Angry Birds Space arrive sur Android, iOS, OS X, Windows et... c'est tout », sur PCINpact, .
  3. (fi) Perttu Ruokangas, « Vihaiset linnut saivat lähteä – leikkipaikkavalmistaja Lappset vaihtaa Angry Birdsit Muumeihin », sur yle.fi, (consulté le ).
  4. « Les créateurs d'Angry Birds ont perdu des plumes en 2014 », La Tribune,‎ (lire en ligne).
  5. « Rovio, éditeur des Angry Birds, veut s'introduire en Bourse », Investir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. J.R., « Jeux vidéo: le finlandais Rovio (Angry Birds) accepte l'offre de rachat du japonais Sega » Accès libre, sur BFM TV, (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]