Roy Marten

Roy Marten
Nom de naissance Roy Wicaksono Abdul Salam
Surnom Theodoros Roy Marten
Naissance (72 ans)
Salatiga, Java central, Indonésie
Nationalité Indonésienne
Profession Artiste, Producteur, Modelle
Films notables Akibat Pergaulan Bebas
The Raid 2
Jakarta Hati
Fajar Yang Kelabu
Angel of Fury
Séries notables Jakarta Love Story
Dewi Fortuna

Roy Marten, de son vrai nom Roy Wicaksono Abdul Salam est un acteur, modelle et producteur de cinéma indonésienne le à Salatiga, Java central en Indonésie.

Roy Wicaksono Abdul Salam est né le à Salatiga, dans la province de Java central en Indonésie[1]. Son père, Abdul Salam, est un indonésien issu de l'ethnie javanaise tandis que sa mère, Johanna Nora Van Daatselaar[2], est issue d'une famille originaire de Laren, dans la province de Hollande-Septentrionale, aux Pays-Bas qui s'est établi en Indonésie sous l'époque coloniale[3].

Issu d'une famille nombreuse, il est le troisième de six enfants. Son frère aîné, Rudy Salam est également acteur ainsi que prédicateur biblique[4], sa grande sœur, Mélanie Kusuma est restauratrice, son second frère, Eri Salam est notaire, son troisième frère, Ronny Sarsono est économiste tandis que son frère cadet, Chris Salam est un ancien acteur devenu avocat[5].

Roy Marten s'est marié pour la première fois dans les années 1970 avec Farida Sabtijastuti. De cette union le couple eut quatre enfants, Monique, Aline, Galih et Angling Gading. Ils ont par la suite divorcé dans les années 1980[6]. En 1984, Roy a commencez à apparaître à plusieurs reprises en public au côté de la mannequin d'origine malaisienne, Anna Maria Sofyana[7], la relation fut très médiatisée en raison du fait qu'ils aient plus de douze années d'écarts et à cause de la différence de religion.

Bien que la famille d'Anna Maria Sofyana désapprouvait cette relation, ils se sont finalement mariés le 1er avril 1985[8]. De ce second mariage naquît deux autres enfants, Merari Sabati et Mahesa Gibran[9].

Il est devenu le , le beau-père de la chanteuse indonésienne, Gisella Anastasia, depuis que cette dernière a épousée son fils, l'acteur Gading Marten[10]. Le couple s'est marié à Bali en raison de leurs différences de religion, son fils étant Orthodoxe tandis que Gisella Anastasia est Catholique[11].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Roy Marten a commencé sa carrière dans sa ville natale de Salatiga en tant qu'actif sur la scène théâtrale mais aussi dans le mannequinat ou il s'attire une certaine popularité en raison de sa peau très claire et de son physique hors du commun[12]. Il déménage à Jakarta au début des années 1970 et apparaît au cinéma en tant qu'acteur pour la première fois en 1974 dans le drame indonésien Bobby, qui raconte l'histoire d'amour impossible entre un riche jeune homme de bonne famille et une jeune adolescente issu des milieux défavoriser[13]. Le succès du film est tel que Roy Marten reçoit très vite de nouvelles propositions de rôles et devient ainsi en quelques années, l'une des célébrités les mieux payer de toute l'Indonésie[14].

La presse a commencez alors à lui attribuer à partir de 1977, le surnom de The Big Five aux côtés des célébrités indonésiennes : Yenny Rachman, Robby Sugara, Yati Octavia et Doris Callebaute, le petit groupe étant alors considérer à l'époque comme les artistes les plus rentables du monde du divertissement indonésien[15]. Après avoir joué dans un nombre mémorable au fil des années, il s'est retiré du monde du divertissement avec sa seconde épouse dans les années 1990 pour pouvoir consacrer plus de temps à l'éducation de ses enfants. Sa popularité est remontée en flèche à partir de 2006 quand il fut arrêté à Jakarta le de cette année en possession de plus trois grammes de méthamphétamine. Condamné initialement à une peine supérieure de neuf mois de prison pour usage de stupéfiants, il finit libéré le [16].

Roy Marten est finalement de nouveau arrêté le lors d'une descente de police à l'hôtel Novotel de Surabaya en compagnie de trois de ses amis en plein milieu d'une séance de consommation de méthamphétamine[17]. Condamné initialement pour récidive pour une peine de plus trois ans et six mois de prisons et d'une amende de plus de dix-millions de roupie indonésienne, il est finalement libéré trois mois avant sa sortie de prison à la suite d'un obscur accord entre la défense et les concessionnaires de la ville de Surabaya[18]. C'est après sa sortie de prison qu'il décide de reprendre sa carrière d'acteur en main, bien que son passé de toxicomane continue souvent à lui être associé comme en témoigne son interprétation dans le film The Raid 2 de Reza, un commissaire de police corrompu et au mode de vie dépravé[19].

En tant qu'acteur

[modifier | modifier le code]

En tant que producteur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Annisa Nur Fauziah, « Wajah 1000 Ruko di Gementee Terindah se-Jawa Tengah », sur m.kompasiana.com, (consulté le ).
  2. « Keluarga Tak Percaya Roy Marten Nyabu », sur suaramerdeka.com, (consulté le ).
  3. « Sering Rudi Salam Ditenteng Pulang Pemilik Kebun Buah », sur nostalgia.tabloidnova.com, (consulté le ).
  4. « Rudy Salam Akui Pernah Jadi Pezina Dan Pejudi Besar », sur kapanlagi.com, (consulté le ).
  5. « Keluarga Roy Marten Terpukul, Namun Tetap Beri Support », sur nostalgia.tabloidnova.com, (consulté le ).
  6. Nugraha Rodiana, « Keluarga Roy Marten », sur readerchoice.detik.com, (consulté le ).
  7. « Profil Anna Maria », sur kapanlagi.com.
  8. « Roy Marten nikah dgn gadis Jawa Barat », sur eresources.nlb.gov.sg, .
  9. « Roy Marten Dekati Janda Kombes », sur surabayapagi.com, (consulté le ).
  10. Finalia Kodrati, « Hari Ini, Gading Marten & Gisel Menikah di Bali », sur life.viva.co.id, (consulté le ).
  11. « Foto Pernikahan Gading Gisel di Bali », sur oktavita.com, (consulté le ).
  12. « Penggagas The Big Five Aktor Tua Ketagihan Narkoba », sur tokohindonesia.com, (consulté le ).
  13. « Biografi Wicaksono Abdul Salam », sur filmindonesia.or.id.
  14. Ilham Bintang, « Mengamati daun-daun kecil kehidupan », sur books.google.fr, .
  15. Handry TM, « Mau jadi artis gampang loh!: buat lo calon seleb », sur books.google.fr, .
  16. « Roy Marten Segera Masuk Rehabilitasi », sur kapanlagi.com, (consulté le ).
  17. « Usai Kampanye Antinarkoba, Roy Marten Tertangkap Nyabu », sur suaramerdeka.com, (consulté le ).
  18. « Istri Tampil di TV, Roy Marten Menangis », sur suaramerdeka.com, (consulté le ).
  19. Andreas D. Arditya, « The Raid 2: Berandal: Convolution and carnage », sur thejakartapost.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]