Le répertoire de la flûte traversière regroupe les œuvres pour cet instrument dans les diverses formes d'accompagnement possibles. La flûte à bec est un instrument ancien qui remonte à la préhistoire. La flûte traversière apparaît au Moyen Âge et va évoluer au XVIe siècle en faisant apparaître un nouvel instrument, la flûte traversière baroque ou (en italien : traverso), au détriment de la flûte à bec.
La flûte traversière évoluera également au cours du XVIIIe siècle avec la frénésie des inventions pour instrument à vent en sa forme avec un corps en métal et avec le système Boehm au niveau du clétage.
Son répertoire très étendu a évolué au gré de ses évolutions technologiques (chromatisme, ambitus, justesse, puissance dans les divers registres...) au travers des époques[1],[2]. En musique contemporaine, les compositeurs exploitent ces possibilités techniques de jeu étendues.
Le piccolo est souvent utilisé à l'orchestre pour doubler la flûte traversière à l'octave supérieure afin de colorer une phrase mais il dispose également de son propre répertoire[7].
On citera :