Pour passer un tour des playoffs, il faut gagner 4 matchs contre l'équipe adverse. Ils se déroulent en quatre tours : premier tour, demi-finale de conférence, finale de conférence et la finale NBA qui réunit la meilleure équipe des deux conférences.
Les négociations pour les agents libres ont commencé le , mais les signatures ne pourront être officielles qu'à compter du , après le moratoire sur les salaires.
Le , l'entraîneur des Warriors de Golden State, Mark Jackson, est licencié par son club après trois saisons à Golden State[11]. Il est remplacé par le consultant sur la chaîne TNT, Steve Kerr, alors que celui-ci était fortement pressenti pour rejoindre son ami et ancien coach, Phil Jackson aux Knicks de New York.
La saison régulière débute le mardi chez les Spurs de San Antonio, champions NBA 2014, qui reçoivent les Mavericks de Dallas[25] et s’achève le mercredi . Le calendrier et les horaires des matchs ont été communiqués le [25].
Les playoffs sont disputés par les huit équipes les mieux classées de la conférence Est et par les huit les mieux classées de la conférence Ouest. Le tableau suivant résume les résultats.
Pour pouvoir être classé et prétendre au titre de meilleur de la ligue dans une catégorie de statistique, le joueur doit répondre à un minimum de critères édictés dans le Rate Statistic Requirements[26].
Source: NBA.com Mise à jour au , date de la fin de la saison régulière.
En , Michael Jordan annonce que l'équipe des Bobcats de Charlotte a entamé la procédure pour reprendre à partir de la saison 2014-2015 le surnom de Hornets, transféré en 2002 de Charlotte à La Nouvelle-Orléans puis laissé vacant par cette même franchise[81]. La procédure aboutit le suivant lors de la réunion du conseil d'administration de la NBA, où les propriétaires des franchises ont donné leur accord par vote à la majorité[82]. En début de saison 2014-2015 les Bobcats de Charlotte prennent ainsi le nom de Hornets de Charlotte.
Le , le propriétaire des Clippers de Los Angeles, Donald Sterling, est suspendu à vie de toute activité au sein de la NBA et condamné à une amende de 2,5 millions de dollars par Adam Silver, le patron de la Ligue, pour propos racistes envers les noirs et en particulier Magic Johnson[83]. Adam Silver a jugé ces propos « profondément offensants et blessants, contraires aux principes de la NBA, une ligue multi-culturelle et multi-ethnique. M. Sterling est donc interdit à vie de toute association avec la NBA ou les Clippers, et de toute activité au sein de la ligue »[84].
Le , la NBA confirme la vente de la franchise des Clippers de Los Angeles à Steve Ballmer, ancien Directeur général de Microsoft de 2000 à 2014, pour le somme de deux milliards de dollars (un milliard et demi d'euros). La vente est forcée par le juge chargé de l'affaire[85] et est négociée par Shelly Sterling, l'épouse de Donald Sterling.
Les Cavaliers de Cleveland remportent pour la deuxième année consécutive le choix no 1 de la draft, c'est aussi la troisième fois en quatre ans et la sixième fois de l'histoire de la franchise. Ils ont sélectionné la Canadien Andrew Wiggins. C'est le deuxième joueur canadien à être sélectionné no 1 après Anthony Bennett lors de la Draft 2013.
Les Raptors de Toronto et les Grizzlies de Memphis célébreront leurs 20e anniversaires comme franchises NBA.
Andrew Wiggins et Anthony Bennett ont été échangés aux Timberwolves du Minnesota contre Kevin Love le , alors que Wiggins a signé son contrat rookie 30 jours plus tôt. C'est la deuxième fois depuis la fusion NBA-ABA que le no 1 de la draft est échangé sans jouer pour l'équipe qui l'a sélectionné.
Au cours du mois de septembre, le copropriétaire des Hawks d'Atlanta, Bruce Levenson, annonce qu'il quitte son poste après avoir avoué via un mail qu'il a tenu « des propos à caractère raciste » deux ans auparavant[88]. Quelques jours après, le Manager Général est sanctionné pour avoir tenu des propos controversés sur le joueur Anglo-soudanais Luol Deng en disant qu'il « avait un peu d'africain en lui ». Il a refusé de démissionner à la suite de ces propos[89].
Le , les Suns de Phoenix sont devenus la première équipe à avoir deux frères jouant dans la même équipe, avec Goran et Zoran Dragić qui ont signé chacun un contrat de deux ans[90]. Quant aux deux frères jumeaux Markieff et Marcus Morris, ils ont tous les deux obtenu une prolongation de contrat de quatre ans.
Le , la NBA a annoncé avoir signé un nouveau contrat concernant les droits TV avec ESPN et TNT pour une valeur record de 24 milliards de dollars sur neuf ans. À partir de la saison 2015-16, la valeur de la NBA passerait de 930 millions de dollars à 2,6 milliards de dollars par an, ce qui augmenterait aussi le plafond salarial de chaque équipe de 63 millions de dollars à environ 88,8 millions de dollars.
Le , les Nets de Brooklyn et les Celtics de Boston ont joué un match test de pré-saison qui se composait de quatre quarts-temps de 11 minutes, au lieu de 12 minutes habituellement, ce qui a réduit la durée du match à environ deux heures. Boston a remporté le match 95-90.
Le logo de la NBA change de position sur les maillots de l'équipe, il quitte le haut gauche de la poitrine pour se trouver à l'arrière, au-dessus du nom du joueur. Les équipes qui ont remporté un championnat disposeront d'un patch doré brodé sur le col dans le dos, mettant en évidence le nombre de championnats gagnés.
Après un vote (17 pour et 13 contres) et à défaut de réunir 2/3 des avis favorables, la NBA refuse la réforme de la draft qui consistait à donner une chance égale aux franchises classées de la 30e à la 26e place avec 110 boules chacune soit 11 % de chances (contre respectivement 250, 199, 156 et 119 à l'heure actuelle) et le meilleur bilan des franchises non qualifiées pour les Play-offs, soit la 17e franchise avec 20 boules soit 2 % de chances[91].
le , la NBA met en place un centre de ralenti vidéo à Secaucus dans le New Jersey. Son but est de s'assurer que les replays de la NBA sur les appels douteux soient plus rapides pour les arbitres lors de la décision finale.
Le , Carmelo Anthony dépasse les 20 000 points en carrière, devenant le 40e joueur dans l'histoire de la NBA à le faire. Il a marqué son vingt-millième point lors du premier quart-temps de la victoire 96-93 à domicile contre les Hornets de Charlotte.
Le , Dirk Nowitzki a dépassé Hakeem Olajuwon et est devenu le meilleur marqueur né en dehors des États-Unis. Il devient par le même occasion le 9e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Il a terminé le match avec 26 953 points en carrière[92].
Le , les Mavericks de Dallas ont mené de 44 points à la mi-temps du match contre les 76ers de Philadelphie, c'est le 2e plus gros écart (à égalité) à la mi-temps d'un match en NBA.
Le , Kobe Bryant a dépassé Michael Jordan à la troisième place des meilleurs marqueurs de la NBA. Il l'a dépassé lors du deuxième quart-temps d'un match remporté contre les Timberwolves du Minnesota. Il a terminé le match avec 26 points[95].
Le , les Pistons de Détroit libèrent Josh Smith après lui avoir fait signer un contrat de 54 millions de dollars sur quatre ans en [96]. Il a signé deux jours plus tard avec les Rockets de Houston, qui eux ont libéré Tarik Black, qui a signé avec les Lakers de Los Angeles quelques jours plus tard. Pour son premier match avec les Rockets, Smith a marqué 21 points et pris 8 rebonds en 32 minutes lors d'une victoire 117-111 en prolongation contre les Grizzlies de Memphis le . Quant aux Pistons, ils ont enregistré sept victoires consécutives après avoir commencé la saison avec 5 victoires et 23 défaites lorsque Smith était dans l'équipe.
Le , Dirk Nowitzki est devenu le 8e meilleur marqueur de la NBA et dépasse Elvin Hayes. Il a marqué 14 points lors d'une courte victoire (102-98) contre les Lakers de Los Angeles. Le même jour, Jared Dudley devient le premier joueur de l'histoire à réaliser un 100 % aux tirs en tentant au moins 10 tirs dont trois à trois points. Ce soir là, il a marqué 24 points à 10/10, dont (4/4 à trois points), lors d'une victoire large (107-77) des Bucks de Milwaukee contre les Hawks d'Atlanta.
Le , un accord a été mis en place par les propriétaires des Hawks d'Atlanta et la NBA pour vendre la franchise.
Shawn Marion devient le premier joueur dans l'histoire de la NBA à marquer plus de 15 000 points, prendre 10 000 rebonds, 1500 interceptions, 1000 contres et plus de 500 tirs à trois points.
Le , Klay Thompson a établi un record en NBA en marquant 37 points en un seul quart-temps (le troisième), il a réalisé un 13/13 aux tirs avec notamment un 9/9 à trois points lors d'une victoire 126-101 contre les Kings de Sacramento. Il a battu le précédent record de 33 points co-détenu par George Gervin et Carmelo Anthony. Les neuf paniers à trois points sont aussi un record NBA, qui dépassent les 8 précédemment réalisés par Michael Redd et Joe Johnson. Les 13 tirs réussis dans un quart-temps ont égalé le record de David Thompson[97].
Le , après avoir battu les 76ers de Philadelphie, les Hawks d'Atlanta deviennent la première équipe dans l'histoire de la NBA à aligner 17 victoires pour 0 défaite au mois de janvier[98].
Lors du All-Star Game 2015, Russell Westbrook marque 41 points et devient le deuxième meilleur marqueur lors d'un match du All-Star Game, à noter que la conférence Ouest l'a emporté sur le score de 163-158 face à la conférence Est. Après le match, les Knicks de New York annoncent qu'ils ont racheté le contrat d'Amar'e Stoudemire. Ce dernier signe deux jours plus tard chez les Mavericks de Dallas.
Le lors de la victoire des Mavericks de Dallas contre les Spurs de San Antonio (101-94), Dirk Nowitzki capte son 10000e rebond et devient le premier joueur à cumuler 20 000 points, 10 000 rebonds, 1000 contres et 1000 tirs à trois points. Il devient aussi le septième joueur à atteindre les 10 000 rebonds.
Le , à la suite de la victoire des Pélicans de la Nouvelle-Orléans 108-103 sur les Spurs de San Antonio, toutes les franchises de la division Sud-Ouest se sont qualifiées en Play-offs. C'est la quatrième fois en 69 ans que toutes les équipes d'une même division se sont qualifiées, après 1984, 1986 et 2006.