Science SARU

Science SARU
株式会社サイエンスSARU
Création
Fondateurs Masaaki Yuasa
Forme juridique Kabushiki gaisha
Siège social Musashino, Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Activité Médias et divertissement
Produits Séries et longs métrages d'animation japonaise
Société mère Tōhō (depuis 2024)
Effectif 48[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.sciencesaru.com

Science SARU (株式会社サイエンスSARU, Kabushiki gaisha Saiensu SARU?) est un studio d'animation japonaise fondé le par Masaaki Yuasa et Eunyoung Choi. En 2024, le studio est racheté par le producteur et distributeur Tōhō.

Débuts (2013-2020)

[modifier | modifier le code]

Le studio est fondé au début de par Masaaki Yuasa et Eunyoung Choi après que le premier eut reçu une offre de Cartoon Network pour travailler sur l'épisode d'Adventure Time, Food Chain, dans lequel Masaaki Yuasa travaillait en tant que réalisateur, scénariste et storyboarder, avec Choi étant la coréalisatrice, et l'animation étant produite par le studio nouvellement formé[2]. Masaaki Yuasa indique dans une interview qu'il a souhaité créer un studio d'animation de créatifs afin de créer un environnement de travail avec moins de contraintes[3].

Début 2016, le studio est prêt à entreprendre son premier projet à grande échelle et commence la production de son premier long métrage, Lou et l'Île aux sirènes, qui sort l'année suivante. Le film est réalisé en moins de 16 mois, en suivant les méthodes hybrides d'animation du studio (animation traditionnelle « assistée numériquement »)[4].

Lors de la production de Lou, le studio est approché pour produire un second film, la comédie romantique Night Is Short, Walk On Girl, suite spirituelle de The Tatami Galaxy dont la pré-production débute en se chevauchant avec la post-production de Lou et l'ïle aux sirènes. Alors que la production de Lou s'est terminée en premier, le film est sorti après Night Is Short, Walk On Girl[5]. Les deux films, où Choi travaille comme productrice de l'animation, sont acclamés par la critique : Lou reçoit le Cristal du long métrage au Festival d'Annecy[6], le Prix Ōfuji Noburō des Mainichi Film Awards[7], et le Grand Prix du Festival des arts médiatiques du Japon pour l'animation[8] ; Night is Short, Walk On Girl reçoit quant à lui le Japan Academy Film Prize pour l'anime de l'année[9], le Grand Prix du Festival international d'animation d'Ottawa pour le meilleur long métrage d'animation[10], et est régulièrement listé comme l'un meilleurs films d'animation japonaise des années 2010[11],[12],[13].

En 2018, le studio produit sa première série animée complète, Devilman crybaby. Diffusée dans le monde entier par Netflix, la série est succès international massif à sa sortie[14],[15] avec la particularité notable d'avoir 90 % de ses spectateurs basés dehors du Japon[16]. La série remporte les Crunchyroll Anime Awards pour l'anime de l'année et Yuasa, qui la réaliste, est nommé réalisateur de l'année[17]. Devilman crybaby est également considérée comme l'une des meilleures séries d'animation japonaises des années 2010[18],[19],[20],[21]. L'année suivante, le studio produit l'animation du film Ride Your Wave, toujours réalisé par Yuasa et produit par Choi, qui rencontre un succès commercial moindre mais reçoit parmi les meilleurs retours critiques du studio à l'époque[22]. Le film est nommé dans diverses catégories au Festival d'Annecy[23], aux Annie Awards[24], et aux Mainichi Film Awards[25], et il remporte les prix du meilleur long métrage d'animation au Festival international du film de Shanghai, au Festival international du film Fantasia et Festival du cinéma de Sitges[26],[27],[28].

En 2020, le studio produit deux séries animées : la comédie Keep Your Hands Off Eizouken!, et Japan Sinks: 2020 pour Netflix, toutes deux gérées par le même duo composé de Masaaki Yuasa à la réalisation et Eunyoung Choi à la production logistique. Eizouken est saluée par la critique, souvent listée parmi les meilleures séries animées de 2020[29],[30],[31],[32],[33]. Elle remporte également les Crunchyroll Anime Awards du réalisateur de l'année et de la meilleure animation[34], et reçoit le Grand Prix de l'animation télévisée aux Tokyo Anime Awards (en)[35] celui du Japan Media Arts Festival pour l'animation[36]. Japan Sinks reçoit un succès critique plus mitigé, mais attire l'attention pour son multiculturalisme et son inclusivité[37] et son scénario adapté est également salué[38],[39].

Direction d'Eunyoung Choi (2020-2023)

[modifier | modifier le code]

Le 25 mars 2020, Masaaki Yuasa démissionne de ses fonctions de PDG de Science SARU, voulant prendre plus de repos après 7 années comme réalisateur principal et directeur du studio[40]. Eunyoung Choi prend sa suite, indiquant qu'en plus de continuer à collaborer avec Yuasa sur de futures productions, le studio chercherait à développer de nouveaux projets supplémentaires avec d'autres réalisateurs que son réalisateur phare[37],[41].

En 2021, le studio produit deux projets connexes : le long métrage Inu-Oh et la série télévisée d'animation The Heike Story, tous deux produits par Choi et basés sur des œuvres du romancier Hideo Furukawa liées au Dit des Heike. Inu-Oh, réalisé par Yuasa, sort en août 2022[42],[43],[44] et reçoit un un accueil critique très favorable[45],[46]. Il remporte le prix du meilleur long métrage d'animation au Festival international du film Fantasia[47], et est même nommé pour le Golden Globe du meilleur long métrage d'animation[48]. The Heike Story, réalisée par Naoko Yamada, est diffusée sur les plateformes mondiales de streaming en septembre 2021 avant une diffusion à la télévision japonaise en janvier 2022[49] et est considéré comme un des meilleures séries de 2021[50],[51],[52],[53].

La même année, deux des neuf courts métrages créés pour Star Wars: Visions, une anthologie animée en coproduction internationale se passant dans l'univers de Star Wars, sont produits par Science SARU : Akakiri, réalisé par Choi, et T0-B1, réalisé par Abel Góngora. L'anthologie sort fin septembre 2021 sur Disney+[54] et reçoit un accueil favorable[55], le travail de réalisateur de Choi attirant des éloges[56],[57],[58],[59].

Controverses sur la charge de travail

[modifier | modifier le code]

Mi-2021, au milieu d'une vague de dénonciation générale des conditions de travail des animateurs dans l'animation japonaise, d'anciens animateurs ayant travaillé chez Science SARU évoquent de nombreux problèmes liés à l'ambition du studio et la gestion de leur quantité de travail, avec des périodes de crunch et de surcharge de travail causés par la production de trop nombreux projets en cascade pour un studio de taille modeste (1 long-métrage, 1 court-métrage, et 2 séries de 13 épisodes en 2021) sous la direction de Yuasa comme celle de Choi[60],[61]. Les accusations évoquent également des animateurs poussés à faire des nuits blanches, atteint de symptômes dépressifs, ou quittant le studio après un burnout[60],[61].

Rachat par Toho (depuis 2024)

[modifier | modifier le code]

En mai 2024, le géant de la distribution et de la production japonais Tōhō annonce le rachat du studio, pour augmenter sa force de production dans l'animation, secteur en expansion au sein de la société[62]. Cette annonce est rendue publique alors que le studio est en train de produire sa nouvelle série, Dandadan, adaptation d'un manga à succès du fameux Weekly Shōnen Jump[63].

Dans la foulée, le studio annonce la production d'une nouvelle série télévisée adaptée du manga Ghost in the Shell, prévue pour 2026[64].

Productions principales

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]
Année Titre
Drapeau du Japon Dates de 1re diffusion
Nb. éps. Notes
Début Fin
2020 Keep Your Hands Off Eizouken! 12 Basée sur le manga de Sumito Ōwara[65].
2022 Yurei Deco 12 Projet original[66]
Tatami Time Machine Blues 6 Basée sur le roman écrit par Tomihiko Morimi d'après le concept original de Makoto Ueda[67].
2024 Dandadan À annoncer À annoncer Basée sur le manga de Yukinobu Tatsu[63],[68].
Année Titre Drapeau du Japon Date(s) de sortie Nb. éps. Notes
2018 Devilman Crybaby 10 Basée sur le manga Devilman de Gō Nagai ; 10 épisodes produits pour Netflix[69].
2019 Super Shiro - 48 Série dérivée de la franchise Shin-chan diffusée sur AbemaTV (ja) et Video Pass[70].
2020 Japan Sinks 2020 10 Basée sur le roman de Sakyō Komatsu ; 10 épisodes produits pour Netflix[71].
2021 The Heike Story - 11 Basée sur la traduction moderne d'Hideo Furukawa de l'œuvre Heike monogatari[72].
2021 Star Wars: Visions 9 (2 réalisés) Série dérivée de la saga Star Wars ; réalisé par Science Saru, Kinema Citrus, Trigger, Colorido, Geno Studio, Kamikaze Douga et Production I.G. Les deux épisodes réalisés par Science Saru sont T0-B1 et Akakiri[73].
2023 Scott Pilgrim prend son envol 17 novembre 2023 8 Basée sur la série de romans graphiques Scott Pilgrim par Bryan Lee O'Malley.

Films d'animation

[modifier | modifier le code]
Année Titre Drapeau du Japon Date de sortie Notes
2017 Night Is Short, Walk On Girl Basée sur le roman de Tomihiko Morimi[74].
Lou et l'Île aux sirènes Projet original[75].
2019 Ride Your Wave Projet original[76].
2021 Inu-Oh Basée sur le roman Heike monogatari: Inu-Oh no maki (平家物語 犬王の巻?) d'Hideo Furukawa[77].
2024 Kimi no Iro 30 août 2024 Projet original[78].

Productions pour d'autres séries

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://www.sciencesaru.com/about » (consulté le )
  2. a b et c (ja) TOMONARI COTANI, « アニメ『ピンポン』の斬新さは、Flash使いに秘密があった! Science SARUへ行く », sur WIRED.jp,‎ (consulté le )
  3. (en-GB) « Masaaki Yuasa : The master of animation on his two new movies: Lu Over the Wall and The Night is Short, Walk on Girl. », MyM, no 67,‎ (lire en ligne, consulté le ) « […] Saru is a group of creators […] We wanted to make the environment better for everyone […] so that we have an environment where we can make what we want, when we want. ».
  4. Shukla, « How Science SARU Animation Studio is Redefining the Japanese Animation Industry » [archive du ], Adobe Inc., (consulté le )
  5. Chapman, « Masaaki Yuasa interview: Lu Over the Wall & The Night is Short, Walk on Girl », (consulté le )
  6. Crystalyn Hodgkins, « Lu Over the Wall, In This Corner of the World anime films win awards at Annecy », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. Christopher Inoa, « Devilman Crybaby[[:Modèle:`]]s Masaaki Yuasa might be the most important voice in anime right now » [archive du ], sur SYFY WIRE, (consulté le )
  8. (en) « Animation Division | 2018 [21st] », Japan Media Arts Festival Archive (consulté le )
  9. Mikikazu Komatsu, « Masaaki Yuasa's The Night Is Short, Walk on Girl Wins Japan Academy Prize's "Animation of the Year" », sur Crunchyroll, (consulté le )
  10. (en) Mercedes Milligan, « Ugly and Night Is Short Win Grand Prizes at Ottawa », sur Animation Magazine, (consulté le )
  11. (en) Cayla Coats, « Crunchyroll Editorial's Top 100 Anime of the Decade: 100-26 », sur Crunchyroll, (consulté le )
  12. (en) Toussaint Egan, « The Best Anime Movies of the 2010s », sur Paste, (consulté le )
  13. (en) Kieran Fisher, « The 25 Best Animated Movies of the Decade », sur Film School Rejects (en), (consulté le )
  14. (en) Kelts, « Netflix anime welcomes the dark side », The Japan Times, (consulté le )
  15. Orsini, « Why Netflix Making More Anime May Not Be A Good Thing For Fans » [archive du ], Forbes, (consulté le )
  16. (en) Hadfield, « Masaaki Yuasa: Anime for the discerning fan », The Japan Times, (consulté le )
  17. « The Anime Awards: Past Winners » [archive du ], Crunchyroll (consulté le )
  18. « The best anime of the decade », Polygon, (consulté le )
  19. « The Best Anime of the Decade (2010–2019) », IGN, (consulté le )
  20. (en) Broughton, « The 25 Best Animated Series of the Decade », Film School Rejects (en), (consulté le )
  21. Orsini, « The Best Anime Of The Decade – 2018 And 2019 », Forbes, (consulté le )
  22. « Ride Your Wave (2019) », Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  23. Pineda, « Ride Your Wave, Relative Worlds, Wonderland, Children of the Sea Films Compete at Annecy », Anime News Network, (consulté le )
  24. Desowitz, « Soul and Wolfwalkers Lead 48th Annie Awards with 10 Nominations » [archive du ], IndieWire, (consulté le )
  25. « Mainichi Film Concours 2020 », IMDb (consulté le )
  26. « Winners of the 22nd SIFF Golden Goblet Awards » [archive du ], Shanghai International Film Festival, (consulté le )
  27. Pineda, « Ride Your Wave, Human Lost Films Win Awards at Fantasia Int'l Film Festival », Anime News Network, (consulté le )
  28. Sherman, « Ride Your Wave Wins Best Animated Film at Spain's Sitges », Anime News Network, (consulté le )
  29. Dupree, Silverman et Jones, « The Best Anime of 2020 – Nick, Rebecca, Steve & Best Characters » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  30. Jones, « The 5 Best New Anime Series of 2020 » [archive du ], Paste, (consulté le )
  31. Hetfeld, « The Best Anime of 2020 on Netflix, Crunchyroll and More Streamers » [archive du ], TechRadar, (consulté le )
  32. Poniewozik, Hale et Lyons, « The Best TV Shows of 2020 » [archive du ], The New York Times, (consulté le )
  33. St. Félix, « The Best TV Shows of 2020 » [archive du ], The New Yorker, (consulté le )
  34. Luster, « Rewatch the 2021 Anime Awards Here (and Find Out Who Won!) » [archive du ], Crunchyroll, (consulté le )
  35. Pineda, « Violet Evergarden: The Movie, Keep Your Hands Off Eizouken! Anime Win TAAF's Top Awards » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  36. (en) « Grand Prize – Keep Your Hands Off Eizouken! | Animation Division | 2021 [24th] » [archive du ], Japan Media Arts Festival (consulté le )
  37. a et b (en) Schley, « Japan Sinks: 2020: When disaster strikes, keep your family close », The Japan Times, (consulté le )
  38. Moore et Loveridge, « The Best Anime of 2020 – Caitlin, Lynzee, & The Best Songs » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  39. (en) Kurland, « Japan Sinks: 2020 Review » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )
  40. Harding, « Masaaki Yuasa Retires as President of Anime Studio Science SARU », Crunchyroll, (consulté le )
  41. Harding, « Eunyoung Choi Becomes the CEO of Anime Studio Science SARU After Masaaki Yuasa Retires », Crunchyroll, (consulté le )
  42. Mateo, « Masaaki Yuasa[[:Modèle:`]]s Inu-Oh Anime Film Reveals Trailer, Cast, Staff, Early Summer 2022 Opening », Anime News Network, (consulté le )
  43. Milligan, « Masaaki Yuasa[[:Modèle:`]]s Inu-Oh Sets World Premiere at Venice », Animation Magazine, (consulté le )
  44. Sherman, « GKIDS Licenses Masaaki Yuasa's Inu-Oh Anime Film », Anime News Network, (consulté le )
  45. « Inu-Oh (2021) » [archive du ], Rotten Tomatoes, Fandango (consulté le )
  46. « Inu-Oh Reviews - Metacritic » [archive du ], Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  47. Hazra, « Inu-Oh, Summer Ghost, My Broken Mariko, Kappei Win Awards at Fantasia Int'l Film Fest » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  48. Mateo, « Inu-Oh Anime Film Receives Golden Globes Nomination » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  49. Pineda, « Science SARU Reveals The Heike Story TV Anime by Naoko Yamada », Anime News Network, (consulté le )
  50. Dupree, Eisenbeis et Silverman, « The Best Anime of 2021 – Nicholas Dupree, Richard Eisenbeis, Rebecca Silverman & Best Characters » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  51. Jones et Baron, « The 10 Best New Anime Series of 2021 » [archive du ], Paste, (consulté le )
  52. Egan, « The best anime of 2021 » [archive du ], Polygon, (consulté le )
  53. Cao, « The Best Kids' Animation Of 2021 » [archive du ], /Film, (consulté le )
  54. Loo, « Star Wars: Visions Anime Shorts Reveal Studios, September 22 Disney+ Launch », Anime News Network, (consulté le )
  55. « Star Wars: Visions (2021) » [archive du ], Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  56. Hale, « Review: What if Star Wars Really Were Japanese? » [archive du ], The New York Times, (consulté le )
  57. Barquin, « Star Wars: Visions overflows with unique stories and gorgeous animation » [archive du ], The A.V. Club, (consulté le )
  58. Loveridge, « Disney+’s Star Wars: Visions - Review » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
  59. Lowry, « Star Wars: Visions Review » [archive du ], Empire, (consulté le )
  60. a et b (en-US) Alex Dudok de Wit, « Former Science Saru Animator: Studio's Workload Led To 'Horror Stories' », sur Cartoon Brew, (consulté le )
  61. a et b (en) Kim Morrissy, « 'I Have Some Horror Stories': Animator Talks Industry's Problems, Hopes for the Future », sur Anime News Network, (consulté le )
  62. (ja) « 東宝、アニメスタジオのサイエンスSARUを買収…アニメ制作能力を強化、成長中のアニメ事業の拡大スピードをさらに加速へ | gamebiz » (consulté le )
  63. a et b « Le studio Science SARU propsoera un anime adapté du manga Dandadan en 2024 », sur Anime News Network, (consulté le )
  64. « 『攻殻機動隊』新作TVアニメ制作決定で2026年放送 制作はサイエンスSARUで映像公開 », sur ORICON NEWS (consulté le )
  65. (en) Rafael Antonio Pineda, « Devilman Crybaby's Masaaki Yuasa Directs Keep Your Hands Off Eizouken! TV Anime : Adapting Sumito Ōwara's manga about 3 high school girls trying to make anime », sur Anime News Network, (consulté le )
  66. (en) Egan Loo, « L'anime Yurei Deco sortira en juillet », sur Anime News Network, (consulté le )
  67. (en) « The Tatami Galaxy Sequel Novel Tatami Time Machine Blues Gets Anime », sur Anime News Network (consulté le )
  68. (en) Alex Mateo, « DAN DA DAN Anime's 3rd English-Subbed Promo Video Unveils Ending Theme Song Artist, October 3 Premiere », sur Anime News Network, .
  69. (en) Karen Ressler, « Masaaki Yuasa Directs New Devilman Anime for Netflix : Anime based on Go Nagai's manga to premiere in spring 2018 », sur Anime News Network, (consulté le )
  70. (en) Rafael Antonio Pineda, « Masaaki Yuasa's Shin-chan Spinoff Super Shiro Reveals Cast, October 14 Debut in Video : Akio Ohtsuka voices Shin-chan's dog as a superhero, Yukana plays alien », sur Anime News Network, (consulté le )
  71. (en) Rafael Antonio Pineda, « DEVILMAN crybaby's Masaaki Yuasa Helms Japan Sinks Novel's 1st Anime for Netflix : 10-episode 2020 disaster sci-fi series set after Tokyo Olympics », sur Anime News Network, (consulté le )
  72. Egan Loo, « Le prochain film d'animation de Masaaki Yuasa, Inu-Oh sortira en 2021 », sur Anime News Network, (consulté le )
  73. « Star Wars: Visions sortira le 22 septembre sur Disney+ », sur Anime News Network (consulté le )
  74. (en) Karen Ressler, « Tatami Galaxy Staff Return for Yoru wa Mijikashi Arukeyo Otome Anime Film : Masaaki Yuasa to direct film based on Tomihiko Morimi's novel », sur Anime News Network, (consulté le )
  75. (en) Karen Ressler, « Director Masaaki Yuasa Reveals Yoake Tsugeru Lu no Uta Anime Film : Yuasa's 1st film with original story is slated for May 19 in Japan », sur Anime News Network, (consulté le )
  76. (en) Egan Loo, « Devilman Crybaby Director Masaaki Yuasa Unveils New Anime Film 'Kimi to, Nami ni Noretara' : Romantic comedy between female surfer, fireman to open early next summer », sur Anime News Network, (consulté le )
  77. (en) Egan Loo, « Devilman Crybaby Director Masaaki Yuasa Unveils Inu-Oh Anime Film for 2021 : Ping Pong artist Taiyo Matsumoto, I am a Hero writer Akiko Nogi adapt novel about Noh thespian », sur Anime News Network, (consulté le )
  78. « Le film Kimi no Iro annoncé pour le 30 août », (consulté le )
  79. (ja) « 「アドベンチャー・タイム」ミニシリーズを日本初放送 OPは湯浅政明率いるサイエンスSARU : 『アドベンチャー・タイム』の人気キャラクター・マーセリンがヒロインを務めるミニシリーズの日本初放送が決定した。7月3日にカートゥーンネットワークにて「アドベンチャー・タイム サブキャラ特集第二弾」としてオンエアされる。 », sur Anime News Network,‎ (consulté le )
  80. « Yoake Tsugeru Lu no Uta », sur anime.icotaku.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]