Shadow Labyrinth

Shadow Labyrinth
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Seigo Aizawa (réalisateur)
Kazuma Koda (directeur artistique)
Compositeur
Katsuro Tajima
Producteur
Seigo Aizawa

Début du projet
2021
Date de sortie
2025
Franchise
Genre
Plate-forme

Moteur

Shadow Labyrinth est un futur jeu vidéo d'action et de plates-formes, développé par Bandai Namco Studios et édité par Bandai Namco Entertainment, prévu pour sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, et Microsoft Windows via Steam.

Il fait partie de la franchise Pac-Man et paraît dans l'épisode Circle de la série télévisée Secret Level ().

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Shadow Labyrinth est un jeu d'action-aventure en 2D[1]. Le personnage jouable est une figure connue sous le nom de « L'Épéiste », guidé à travers un gigantesque « labyrinthe » par un orbe appelé « Puck »[1]. Tout au long du jeu, le joueur explore le labyrinthe tout en affrontant des monstres. Le joueur peut également acquérir de nouvelles compétences et des objets[1],[2]. Plusieurs journalistes ont qualifié le jeu de metroidvania lors de son annonce[1],[2],[3].

Développement

[modifier | modifier le code]

Le développement de Shadow Labyrinth débute en [4]. Bandai Namco Studios entreprend de créer le jeu avec pour objectif d'élargir le public de la franchise Pac-Man, traditionnellement perçue comme une franchise familiale, en proposant une entrée plus « sombre » et « dystopique » dans la série[1],[4]. Les développeurs sont retournés aux concepts de base du premier jeu Pac-Man (), se concentrant sur « le concept du labyrinthe, la nécessité de manger et la façon dont la situation peut soudainement basculer »[1]. En s'appuyant sur cette base, l'équipe à commencer à développer Shadow Labyrinth avec le moteur Unity[3].

L'équipe de développement comprend Seigo Aizawa en tant que réalisateur du jeu et producteur. Elle est rejointe par Katsuhiro Harada, le producteur de la franchise Tekken. En ce qui concerne la direction artistique, les concept art sont l'œuvre de Kazuma Koda qui avait déjà dessiné un monde post-apocalyptique pour Nier: Automata. La bande-son est composée par Katsuro Tajima, figure familière des jeux Namco[4].

Par ailleurs, il est annoncé en que Shadow Labyrinth « illustre la nouvelle vision pour la franchise Pac-Man », qui sera révélée dans la série d'anthologie animée de Prime Video : Secret Level[5],[6].

Commercialisation et sortie

[modifier | modifier le code]

Au cours du développement de Shadow Labyrinth, un épisode de Secret Level basé sur le titre, est créé pour promouvoir le titre et lui servir en tant que préquelle. Au cours du développement de cet épisode, le créateur de la série, Tim Miller a eu droit à un aperçu du jeu et a commenté ses différences par rapport à un jeu Pac-Man traditionnel[Lesquelles ?],[7]. Le jeu est dévoilé lors des Game Awards 2024[3],[8], et sa sortie est prévue pour 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, et Microsoft Windows via Steam[8]. Ce jeu fait partie de la célébration du 45e anniversaire de la franchise Pac-Man[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g (en) Giovanni Colantonio, « Shadow Labyrinth is Pac-Man’s shocking take on Hollow Knight » Accès libre, sur Digital Trends, (consulté le ).
  2. a et b (en) Andy Chalk, « Pac-Man becomes an apex predator on a world shattered by intergalactic warfare in this very strange new metroidvania coming in 2025 », PC Gamer,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  3. a b et c (en) Kat Bailey, « Secret Level Pac-Man Episode Is Getting Turned Into a Metroidvania With Katsuhiro Harada Producing - The Game Awards 2024 » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  4. a b et c Kyujilo, « Comment Shadow Labyrinth veut réinventer l'histoire de Pac-Man » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le ).
  5. Laerezh, « Cet épisode de Secret Level va avoir droit à son propre jeu et ça sortira l'année prochaine » Accès libre, sur Millenium, (consulté le ).
  6. « BANDAI NAMCO dévoile une version science-fiction palpitante de PAC-MAN et de son univers d'arcade dans le jeu SHADOW LABYRINTH » Accès libre, sur Bandai Namco Europe, (consulté le ).
  7. (en) Nick Romano, « Secret, dark 'Pac-Man' reimagining revealed as next game: 'It was so f---ed up' » Accès libre, sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  8. a et b (en-US) Josh Broadwell, « Shadow Labyrinth is a Pac-Man Metroidvania, and I’m being completely serious » Accès libre, sur Sports Illustrated, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]