Super Mario Bros. Wonder

Super Mario Bros. Wonder
Logo officiel de Super Mario Bros. Wonder.

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Version
1.0.1 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
Site web

Super Mario

Super Mario Bros. Wonder (スーパーマリオブラザーズ ワンダー, Sūpā Mario Burazāzu Wandā?) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Nintendo EPD et édité par Nintendo, sorti le sur Nintendo Switch. Il s'agit du premier jeu traditionnel Super Mario en 2D depuis New Super Mario Bros. U, sorti initialement en 2012. Il est aussi le premier jeu où Mario et Luigi ne sont pas doublés par Charles Martinet, celui ci ayant cessé de doubler les deux plombiers pour devenir « Ambassadeur Mario »[1]. C'est donc Kevin Afghani qui lui succède dans les rôles de Mario et Luigi.

Mario, Luigi, Daisy, Peach, Toad, Toadette, les Yoshis et Carottin sont invités par le prince Florian dans le Royaume des Fleurs, contrée proche du Royaume Champignon. Le prince Florian leur montre une fleur très spéciale et très puissante qui préserve l'harmonie dans son royaume mais Bowser voit les choses autrement et utilise le pouvoir de la fleur pour fusionner avec le château du monarque et se transforme en Fort Bowser après l'avoir touché. Mario et ses amis doivent donc partir à la recherche de Bowser et ses sbires dans plusieurs niveaux afin de ramasser des Graines Prodiges qui annulent les effets de la fleur.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Généralités

[modifier | modifier le code]

Super Mario Bros. Wonder est un jeu de plates-formes à défilement horizontal. À travers les niveaux, le joueur peut récupérer des Fleurs Prodiges qui peuvent modifier le niveau ou transformer le joueur[2].

Outre Mario, il est possible d'incarner son frère Luigi ainsi que Toad (jaune ou bleu), Toadette, Peach, Daisy[3], ainsi que Yoshi (vert, rouge, jaune ou bleu ciel) et Carottin. Carottin et les Yoshis ne subissent aucun dégât mais ne peuvent pas utiliser d'objets spéciaux. Le jeu propose un mode multijoueur coopératif en local jusqu'à quatre joueurs[4] et en ligne.

En plus des power-ups classiques de la série Super Mario, comme le champignon qui rend le personnage plus grand et plus fort, permettant ainsi de casser des blocs et sauter plus haut, la fleur de feu permettant de lancer des boules de feu sur les ennemis ou encore la super étoile rendant invincible pendant quelques secondes, Super Mario Bros. Wonder propose trois nouveaux objets :

  • La Pomme d'éléphant : une pomme rouge pourvue d'une trompe, qui transforme en éléphant. Grâce à elle, le personnage peut lancer de l'eau qu'il a aspiré sur les ennemis grâce à sa longue trompe et leur donner des coups de patte.
  • La Fleur à bulles : une fleur blanche, mauve et rose à la tige bleue, qui permet de créer des bulles qu'il peut soit lancer sur les ennemis pour les détruire, ou rentrer dedans pour passer un passage difficile, comme un trou.
  • Le Champignon foreuse : un champignon dont le chapeau a la forme d'un foret. Grâce à lui, le personnage peut atteindre les ennemis blindés ainsi que se protéger des ennemis tombant du plafond. Il peut aussi plonger dans le sol ou le plafond aussi longtemps qu'il veut et casser les blocs cristallins et les briques sous et sur lui.

Développement

[modifier | modifier le code]

Le jeu est annoncé dans un Nintendo Direct diffusé le [5]. Un autre Nintendo Direct de 15 minutes consacré au jeu est diffusé le [6].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 9,25/10[7]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 10/10[8]
Gamekult (FR) 8/10[9]
GameSpot (US) 9/10[10]
GamesRadar+ (US) 4,5/5 étoiles[11]
IGN (US) 9/10[12]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[13]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 92 %[14]

Super Mario Bros. Wonder reçoit des critiques élogieuses de la presse spécialisée. Il obtient un score de 92 % sur Metacritic sur la base de 135 critiques[14].

En deux semaines de commercialisation, le jeu s'écoule à 4,3 millions d'exemplaires, ce qui en fait le meilleur démarrage d'un jeu Super Mario[15].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En , le jeu est nommé à cinq reprises lors des Games Awards, dont pour la récompense de « jeu de l'année »[16]. Toutefois, à l'issue de la cérémonie, le jeu repart uniquement avec le lauréat du « meilleur jeu familial »[17].

Dans un classement dressé en , la rédaction de Game Informer le liste parmi les dix meilleurs jeux sortis jusqu'alors sur Nintendo Switch[18].

En , il est récompensé du lauréat du « meilleur jeu familial » et « meilleur jeu multijoueur » à la suite des résultats des British Academy Games Awards[19].

Liste des distinctions
Année Prix Catégorie Résultat
2023 Game Awards[17] Jeu de l'année Nomination
Meilleure réalisation Nomination
Meilleure direction artistique Nomination
Meilleur jeu familial Lauréat
Meilleur jeu multijoueur Nomination
2024 British Academy Games Awards[19],[20] Meilleur jeu Nomination
Meilleure animation Nomination
Meilleur jeu familial Lauréat
Meilleur jeu multijoueur Lauréat

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Charles Martinet ne doublera pas Mario dans Super Mario Bros. Wonder », sur IGN, (consulté le ).
  2. Cael, « Super Mario Bros. Wonder : le plombier fait son grand retour en 2D », sur Gamekult, (consulté le ).
  3. (en-US) Danny Bonthuys, « Super Mario Bros. Wonder - Release Date, Elephant Mario, And Everything We Know », sur GameSpot, (consulté le ).
  4. (en) Ethan Gach, « Nintendo's Next Mario Game Is Here And It's Not What You Expect », sur Kotaku, (consulté le ).
  5. Thomas Leroy, « Nintendo annonce un nouveau jeu Mario sur Switch pour le 20 octobre », sur BFM TV (consulté le ).
  6. « Super Mario Bros. Wonder, tous les nouveaux détails », sur IGN, (consulté le ).
  7. (en) Brian Shea, « uper Mario Bros. Wonder Review : Getting Its Flowers » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  8. KiKiToes, « TEST Super Mario Bros Wonder : une nouvelle merveille pour la Switch ! », sur Gameblog, (consulté le ).
  9. Motormike, « Test : Super Mario Bros. Wonder : Le retour du fils prodige », sur Gamekult, (consulté le ).
  10. (en) Steve Watts, « Super Mario Bros. Wonder Review - A Badge Of Honor », sur GameSpot, (consulté le ).
  11. (en) Sam Loveridge, « Super Mario Bros. Wonder review: "Like your first magical visit to Disneyland" », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  12. (en) Ryan McCaffrey, « Super Mario Bros. Wonder Review : An ode to joy. », sur IGN, (consulté le ).
  13. Charlanmhg, « Super Mario Bros Wonder : le meilleur de la série depuis presque 15 ans, tout simplement », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  14. a et b (en) « Super Mario Bros. Wonder », sur Metacritic (consulté le ).
  15. « Départ canon pour Super Mario Bros. Wonder avec 4,3 millions de ventes en deux semaines », sur gamekult.com, (consulté le ).
  16. Ayden_ (pseudonyme du journaliste), « Geoff Keighley révèle les nominés aux Game Awards 2023 et le choix va être très difficile ! Il y a du lourd ! » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  17. a et b MuchBaguette, « Game Awards 2023 : découvrez le jeu de l'année et tous les gagnants de toutes les catégories de l'événement jeu vidéo qu'il ne fallait pas manquer » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  18. (en) Rédaction de Game Informer, « The Top 10 Games On Switch » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  19. a et b (en) Marcus Stewart, « Every Winner At The 20th BAFTA Games Awards » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  20. (en) Marcus Stewart, « Here Are The Nominees For The 20th Annual BAFTA Games Awards » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]