Le nom de Taumarunui est rapporté comme étant un mot du langage Māori pour le chef Pehi Turoa - taumaru signifiant « écran » et nui « grand », traduit littéralement comme « grand écran », un élément qui était construit pour l’abriter du soleil, ou plus communément connu pour signifier - The place of big shelter « l’emplacement du grand abri ». C'est aussi une référence à Taumarunui comme étant un lieu important parmi les emplacements protégés pour faire pousser les kumara.
Dans une publication Roll Back the Years de 1980, il y a quelques détails sur la manière dont Taumarunui a acquis son nom[1].
« Selon Frank T Brown, qui écrivait dans le Taumarunui Press en 1926, le nom de Taumarunui est étroitement associé avec l’arrivée et la conquête de cette portion du King Country par le fleuve Whanganui durant le XVIIIe siècle… Le parti de la guerre, qui eut des succès en capturant le principal pa et en faisant prisonnier le chef du district, était dirigé par Ki Maru.
Ses Guerriers, pour montrer leurs appréciations de l’emplacement protégé et en l’honneur de la victoire, l’acclamèrent du titre de Tau-maru-nui, qui signifie « Maru the Great », ou « Maru le Conquérant », et ce nom, qui fut pris par le district et a donc été utilisé depuis ».
Taumarunui était à l’origine un village maori, situé à la confluence de la rivière Ongarue avec le fleuve Whanganui, donc une voie importante pour les canoës reliant l’intérieur de l’île avec les villages de la partie inférieure du fleuve Whanganui.
Certains emplacements, notamment la vallée du cours d’eau, pour la taille et la qualité du totara Pungapunga Stream, qui joignent la partie supérieure du cours du fleuve Whanganui près de Manunui, furent célèbres pour la construction de grands canoës.
En , l'évêque Selwyn voyagea à partir du sud du district de Taupo vers un point sur le fleuve Whanganui situé à environ six miles en descendant le cours de la rivière à partir de la ville de Taumarunui et ensuite continua son voyage vers la côte en canoë.
Vers la fin de l'année 1869, le leader maori Te Kooti fut présent au niveau de la ville de Taumarunui avant de marcher à travers tout l’ouest de Taupo en direction de Tapapa.
Au début de l’année 1880, le premier arpentage du King Country commença et au début de l’année 1890, le gouvernement, au nom de la Couronne, commença à y acheter de grandes zones de terrains.
En 1874, Alexander Bell installa un poste de commerce et devint le premier colon européen. La ville eut alors une route appelée Bell Road.
Durant les guerres maories, William Moffatt fournit aux maoris un type grossier de poudre à canon. Il fut plus tard expulsé du district, mais malgré les avertissements, il y retourna en 1880, ostensiblement pour y rechercher de l’or et fut exécuté.
Le fleuve Whanganui continua d’être la route principale desservant la ville de Taumarunui.
Le trafic fut d’abord celui des canoës Maoris, mais à la fin des années 1880, des bateaux à vapeur assurèrent des communications régulières.
« Taumarunui Landing »[3] fut le dernier arrêt sur le trajet du service des bateaux à vapeur de Alexander Hatrick(en), à partir de Wanganui.
Les bateaux de rivière maintinrent leurs services entre les villes de Wanganui et Taumarunui jusqu’à la fin des années 1920, quand les conditions de la rivière se détériorèrent.
Plus tard encore, la ville de Taumarunui gagna en importance avec l'achèvement de la ligne principale du nord(en) en 1908-1909 (achèvement qui fut célébré dans une ballade de Peter Cape à propos de la salle de rafraîchissement de la gare de Taumarunui(en)).
La ligne au sud de Taumarunui rencontra des problèmes considérables du fait de la nature du terrain, ce qui nécessita la construction de plusieurs grands viaducs et le célèbre ouvrage Spirale de Raurimu(en). La ligne de Stratford à Okahukura(en) en direction de Stratford est reliée juste au nord de la ville de Taumarunui.
Dans un temps plus récent, l’économie de la ville a été basée sur l’exploitation de la forêt et sur l’agriculture.
Elle a gagné de l’importance comme centre de tourisme, spécialement comme point d’entrée des voyageurs pour descendre le fleuve Wanganui et comme lieu d’un parcours de golf de grande qualité.
1862 : Passage de James Coutts Crawford(en) qui reçoit un certain nombre de vieilles chansons et « divers récits sur les taniwha, dont l’une décrit le pont renversé de la rivière Wangaehu[4].
1864 : les frontières du King Country sont dessinées et la colonisation européenne est interdite ;
1871 : Thomas McDonnell(en), à la suite du rapport sur la présence d’or dans la zone, il prétend avoir trouvé du quartz aurifère dans la crique de Taurewa[6] ;
1874 : Alexander Bell installe un poste de commerce et devient ainsi le premier colon européen[7] ;
1880 : voyage de Moffatt et Henaro vers le village de Matahaura, où William Moffatt est ensuite exécuté à Matapuna[8].
1883 : l'équipe de John Rochford commence à étudier le tracé de la voie ferrée à travers le King Country[9] ;
1884 : levée de l'interdiction de la colonisation européenne. La prohibition de l’alcool est instaurée ;
1885 : le premier bureau de poste est ouvert à Taumarunui (sous le nom de Taumaranui) comme faisant partie du district postal de Hamilton, et fermé en 1887[13],[14].
1900 : la future ville ne compterait que 13 hommes européens[15].
1901 : ouverture de la ligne ferroviaire reliant la gare de Te Kuiti(en) à Taumarunui
1903 : la ligne de chemin de fer passe par Taumarunui ; ouverture de la gare de Taumarunui(en) ainsi que celle de Matapuna ;
1904 : naissance du premier enfant européen dans le canton
1904 : Un bateau de 10 000 £ est construit puis mit à flot sur la rivière Ohura.
En 1927, celui-ci fut déplacé en aval au confluent de la rivière Retaruke, où un incendie le détruisit en 1933.
1906 : mise en place d'un conseil autochtone avec Hakiaha Tawhiao, J.E.Ward (interprète), J.Carrington, E.W.Simmons, A.J.Langmuir (président), J.E.Slattery ;
1906 : premier numéro du journal Taumarunui Press ;
1907 : construction du premier hôpital avec cinq lits ;
1908 : la ligne principale de l’île du Nord(en) est ouverte aux trains Auckland-Wellington le , avec le premier train express du NIMT circulant dès le ;
1910 : création de la copérative Dairy Co de Kaitieke[16],[17] ;
1910 : George Henry Thompson bat le révérend John E. Ward (166 voix contre 143) pour devenir le premier maire du conseil municipal ;
1912 : Population de 641 hommes et de 487 femmes – À noter que le recensement de 1912 ne comptait pas les maoris ;
1912 : La ville commence à s'approvisionner en eau à partir de Waitea Creek, juste au sud de Piriaka. Le projet coûta 13 000 £, avec un pipeline de 8 miles de long ;
1939 : Le bateau à vapeur de Hatricks cesse son service, la dernière partie du voyage était réalisée par un autocar depuis le débarcadaire de Kirikau depuis 1927 ;
1941 : création du Cosmopolitan Club dont le premier président est le Père Conboy ;
Le marae de Tū Whenua et la maison de réunions de Tū Whenua sont affiliés avec le hapū des Ngāti Maniapoto des Mangu, Rewa et Tupu ;
Le marae de Whānau et la maison de réunions des Whānau Maria, sont affiliés au hapū des Ngāti Hauā ;
Le marae de Wharauroa et la maison de réunions de Hikurangi sont affiliés avec les Ngāti Maniapoto des Hinemihi, Pahere et Rangatahi, avec l’hapū des Ngāti Hauā des Ngāti Hinewai, Ngāti Hāua et Ngāti Wera/Tuwera, avec Ngāti Hinewai, et avec Ngāti Rangatahi[45],[46].
Sur le trajet de la State Highway 4 au sud de Taumarunui se trouvent les villages de Manunui, Piriaka, Kakahi, Owhango, Raurimu et la ville de National Park(en). Au nord, se trouvent l'école et la gare routière de Mapiu.
Le comté de Taumarunui fut défini par le State Highway 4 Waikato and King-country Counties Act de 1922[47], qui statue :
« toute cette zone de terre dans les districts fonciers d’Auckland et de Wellington, délimitée au nord par les comtés de Waitomo et Taupo (comme décrites respectivement dans le 3e et 9e paragraphe de cette loi) vers l’est, de façon générale avec le Lac Taupo et le comté de Taupo, vers le sud par le milieu du fleuve Wanganui, vers l’est par la rivière Ongarue en direction du comté de Waitomo ; lieu d'entrée en vigueur : à l'exclusiion du borough de Taumarunui ».
En conséquence en 1952, le comté de Kaitieke et le comté de Ohura furent absorbés par le nouveau comté de Taumarunui.
En 1988, le conseil du district de Taumarunui fut créé pour être remplacé en 1989 par le conseil du district de Ruapehu.
Taumarunui a un climat océanique, classifié Cfb, selon la classification de Köppen. Du fait de sa localisation, d'une faible altitude et de son environnement géographique, Taumarunui est plus volontiers chaud lors des étés, donc plus chauds que les autres villes du centre de l'Île du Nord et les hivers à Taumarunui sont froids.
La pluviosité annuelle est de 1 449 mm.
L’ensoleillement annuel est de 1 822 heures.
En , Taumarunui a enregistré seulement 27 heures de soleil, l'ensoleillement le plus bas de tout le pays, battant l’ancien record qui était détenu par Invercargill avec 35 heures au cours du mois de [49].
La température la plus basse enregistrée à Taumarunui est de −6,8 °C en [50].
1936 : Carmen Rupe (née Trevor Rupe), (1935–2011) à Wellington, personnalité candidate à la mairie (1977), drag queen, propriétaire d’un café et tenancière d’un lupanar[56],[57],[58] ;
1951 : Joe Karam, joueur de rugby à XV, chercheur et enquêteur pour l’équipe juridique de David Bain(en) ;
1952 : Ian Ferguson, quadruple champion olympique de canoë ;
1952 : Max Takuira Matthew Mariu SM(en) (1952–2005), archevêque auxiliaire catholique d’Hamilton (1988–2005), premier māori à être ordonné évêque catholique ;
1995(en) - CBE - Alexander Phillips QSM – pour services rendus au peuple Māori.
1998(en) - MNZM - John Stacey Black J.P. - pour services rendus à la communauté.
2000(en) - QSM(en) - Jean Bassett – pour les services à la communauté
2001(en) - QSM - Mrs Verna Lenice Warner J.P. - pour services rendus à la communauté.
2002(en) - MNZM - Mrs Nansi Whetu Dewes - Pour services rendus au peuple Māori et à la communauté.
2002(en) - QSM - Barry David Fisher, of Taumarunui. Chef des pompiers, Brigade des pompiers volontaires de Taumarunui, Service des incendies de Nouvelle-Zélande - pour les services rendus à la communauté.
2003(en) - QSM - Leonard Patrick Harwood – pour ses actions dans le Service Public.
2007(en)- QSM - Mr William Vernon McMinn – pour services rendus dans le domaine de la musique.
2009(en) - MNZM - Ngarau Tarawa - Pour son action pour les Māori et l’éducation de la communauté.
texte=2010 - QSM - Mrs Lorraine Ivy Edwards J.P. - pour services rendus à la communauté.
2012(en) - MNZM - Ian Trevor Corney – pour services rendus dans le domaine de l’agriculture.
2013(en) - ONZM} - Susan May Morris - pour services rendus pour le gouvernement local.
↑Una Platts, Nineteenth Century New Zealand Artists: A Guide & Handbook, Christchurch, Avon Fine Prints, (lire en ligne), « Payton, Edward William 1859–1944 »
↑Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand, (lire en ligne), « ROCHFORT, John »
↑Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand, (lire en ligne), « Alfred Burton and Edward Payton, 1885 – King Country region »