Te Amo est une chanson de Rihanna, présente sur son quatrième opus Rated R. Le titre est le sixième extrait et troisième single de l'album en Europe. Te Amo avait filtré sur internet bien avant la sortie de Rated R à l'été 2009. Il a été interprété pour la première fois le sur la BBC Radio 1, lors du Grand Week End du Festival de la Musique[2], en dehors du cadre de sa tournée Last Girl on Earth Tour. De genre pop latine, la chanson parle d'homosexualité féminine et d'amour non partagé, l'une étant amoureuse et l'autre indifférente. La chanson s'est vendue à environ un million d'exemplaires[réf. nécessaire].
Robert Copsey de Digital Spy a attribué à la chanson quatre étoiles indiquant qu'« après le plutôt explicite Rude Boy, Rihanna prend une pause bien méritée de titiller les gars pour être l'objet de l'affection d'une autre dame »[3]. Fraser McAlpine du Daily Review a également attribué à la chanson quatre étoiles et a déclaré : « C'est une vieille histoire : une fille rencontre une fille. La fille parle une langue différente de l'autre. La fille aime la fille. La fille n'aime pas la fille. La fille est triste.. Nous sommes tous passé par là, non ? Et Rihanna a capté ce sentiment magnifique (elle l'a fait, même si j'ai l'air incroyablement non sincère à ce sujet) »[4].
En , Te Amo fait son apparition dans les charts suédois à la 52e place[5], peu de temps après que Rated R soit sortie. Dès l'annonce de la sortie en single du titre, la chanson a fait ses débuts sur le UK Singles Chart, le à la 94e place et à la 29e place du R&B Chart au Royaume-Uni. Depuis, il a n°14 au UK Singles Chart et n°5 au R&B Chart[6]. En Australie, il fait ses débuts à la 35e place et finit en n°28[7]. En Irlande, il a fait ses débuts à la 41e place, le [6]. Il a également fait ses débuts à la 47e place dans les charts suisses et a depuis grimpé de 23 place, terminant 24e[8]. Le , le titre est 48e au Europe Hot 100 et a fini à la 18e place[9]. Il fait ses débuts sur le Canadian Hot 100 la semaine du en n°98. En deux semaines, il a grimpé au n°66[10].
Le vidéoclip a été tourné les 29 et au château de Vigny (Val-d'Oise) en France et diffusé sur le net le sur la chaîne Youtube de Rihanna. Dans cette vidéo, réalisée par son collaborateur de longue date Anthony Mandler, Rihanna joue aux côtés de Laetitia Casta[11]. Selon Monica Herrera, critique vidéo du Billboard, « Rihanna a enregistré un clip sexy (plus que Rockstar 101) pour ses fans étrangers ». Elle a aussi décrit les différentes scènes : « Rihanna et sa compagne mettent le feu dans cette chambre à coucher, très sensuellement »[12].
En France, sur la chaîne NRJ Hits, le clip est diffusé après 22h et avec une signalétique "Déconseillé aux moins de 10 ans" tandis que M6 Music le diffuse avec une signalétique "Déconseillé aux moins de 12 ans". Trace Urban le diffuse en journée mais également avec une signalétique "Déconseillé aux moins de 10 ans".
Sur les autres chaînes françaises, le clip est diffusé en journée et sans signalétique.