En France, la série est diffusée du au sur M6[3] (première saison) ainsi que depuis le sur W9 (deuxième et troisième saisons en inédit) [4] À partir de la quatrième saison, la série sera diffusée sur Warner TV[5]. Au Québec, elle est diffusée depuis le sur V[6]. Elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.
Après avoir passé plusieurs mois en Arctique pour une mission ultra-secrète, l'équipage de l'USS Nathan James, un destroyer de la United States Navy de classe Arleigh Burke, découvre avec horreur qu'une épidémie a tué la majeure partie de la population mondiale. Le gouvernement des États-Unis n'existe plus. Protégés par les océans, le commandant et les 200 personnes sous ses ordres font partie des derniers survivants de la planète. Une scientifique présente à bord doit absolument trouver un vaccin avant l'extinction totale de l'espèce humaine…
Bridget Regan (VF : Valérie Siclay) : Sasha Cooper (saisons 3 à 5)
Emerson Brooks (VFB : Arnaud Crèvecoeur) : Commandant de l'USS Hayward Joseph Meylan (récurrent saison 3) puis Commandant en second du Nathan James (saison 4) puis Amiral (saison 5)
Jodie Turner-Smith (VFB : Fanny Dreiss) : le sergent Azima Kandie (saison 5, récurrente saison 4)
Le projet a débuté à la mi-[14], dont TNT a commandé le pilote deux mois plus tard[15] que Jonathan Mostow a été choisi pour réaliser[16]. La série a été commandée le avec dix épisodes[17].
Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[18] de treize épisodes[19] diffusée à l'été 2015.
Le , la série est renouvelée pour une troisième saison de treize épisodes[20] diffusée à l'été 2016.
Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison de dix épisodes dont la diffusion est prévue en été 2017[21].
Le , la série est renouvelée pour une cinquième et dernière saison[22], tournée immédiatement après la quatrième saison dont la diffusion est prévue en 2018. À la fin , le tournage est interrompu pour raisons médicales d'Eric Dane[23].
Après le tournage du pilote, Marissa Neitling[29] décroche un rôle régulier en . En , Jocko Sims est promu à la distribution principale[30], puis en février, un rôle récurrent est offert à Titus Welliver[31].
Initialement prévue pour débuter le [51], le lancement de la saison est reporté en raison de la fusillade du 12 juin 2016 à Orlando[52] Les deux premiers épisodes sont alors diffusés le [53].
Officier de carrière de la United States Navy, il est commander. Il est marié, a une fille aînée et un fils cadet. Il commande le destroyer USS Nathan James, rattaché à la flotte de l'Atlantique, dont le port d'attache est la base navale de Norfolk, en Virginie. Sa vie est dévouée à la Navy et à sa famille. Malheureusement, pour servir la première, il est régulièrement obligé de quitter la seconde pour de longs mois. Imperturbable dans les moments les plus stressants, seule la pensée de sa famille qui est peut-être en danger, malade ou morte, lui fait venir les larmes aux yeux quand il est enfin seul et peut se laisser aller à ses sentiments personnels. Les dernières nouvelles qu'il a reçues d'eux est qu'ils sont en sécurité, dans la cabane à la montagne que possède son père.
Pour son équipage, c'est un commandant sans faille, qui prend toujours la bonne décision. Il sait trouver les mots pour remercier ceux qui ont fait du bon boulot, motiver ceux qui baissent les bras , etc.
Rachel Scott
C'est une scientifique beaucoup plus dévouée à sa mission que Tom Chandler : non seulement elle a sacrifié toute vie personnelle (d'après son assistant, elle n'a ni famille ni amis hormis un possible petit ami journaliste parti en Chine couvrir les débuts de l'infection) mais elle est prête à prendre tous les risques pour trouver un vaccin, jusqu'à risquer sa vie ou celle des autres..
Au début de la série, une fusion semble exister entre Tom Chandler et elle mais dans l'épisode 10 de la saison 1, Tex qui part pour d'autres horizons (pas réellement) l'embrasse pour lui dire au revoir.
Mike Slattery
Commandant en second (second commander) de l'USS Nathan James, il assure le commandement du bâtiment quand Tom Chandler se repose ou est absent. Il est capable d'un grand sang-froid dans les moments de tension, comme quand il fait tirer un obus sur l'entrepôt de vivres où se sont retranchés les terroristes d'Al-Qaïda près de la base navale de la baie de Guantánamo[56], permettant ainsi à l'équipe d'intervention dirigée par Tom Chandler de remporter la victoire. Malheureusement sa vie privée perturbe ses réactions : il avait des difficultés conjugales avant d'embarquer pour la mission en Arctique et apprend que son fils est mort dans la pandémie.
Hugh Jeter
Premier quartier-maître du Nathan James, Hugh Jeter est le sage sur lequel se repose le commandant Chandler. Altruiste, son avis est important pour ses collègues officiers supérieurs.
Quincy Tophet
Assistant de Rachel Scott, il a une vie en dehors du travail, contrairement à elle, car il a une femme et une fille. Il a étudié en Russie. Il cache un secret mais progressivement, il est possible de voir que sa famille est retenue en otage par les russes, qui le forcent à trahir son pays. Notamment, il communique avec eux par téléphone satellite et leur révèle les déplacements de l'USS Nathan James.
Il meurt dans l'épisode 1 de la saison 2 en voulant protéger par tous les moyens l'endroit où est le remède, des gardes de Granderson.
Danny Green
Lieutenant du Nathan James, c'est un jeune homme au profil de meneur comme le disent souvent ses supérieurs. Il est courageux et volontaire. Malheureusement, il a laissé sa vie privée se mélanger au travail en ayant une relation avec Kara Foster. Ils furent punis pour ça mais purent se rapprocher à nouveau lorsque Kara risqua sa vie pour un vaccin expérimental et que l'on découvrit sa grossesse.
Kara Foster
Elle a grandi dans une ferme à Rose Hill. Elle a été affectée à l'USS Nathan James où elle travaille au Combat Information Center, et est un officier. Elle entreprend une relation avec Dany Green, dans le neuvième épisode de la première saison, alors qu'elle risquait sa propre vie pour tester le vaccin du docteur Scott, on apprend qu'elle est enceinte de ce dernier.
Alisha Granderson
Elle retrouve sa mère à Baltimore où celle-ci a pris les choses en main de manière radicale, comme ils vont le découvrir. Elle décède dans la saison 5 des mains de sa compagne (partisane du parti de la grande Colombie de Tavo).
Sasha Cooper
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Lieutenant de l'US Navy affecté à l'USS Nathan James dans l'équipe Tactique.
Andy Chung
Cet officier marinier est d'origine asiatique. Consciencieux et travailleur, il prépare l'examen pour passer au grade supérieur et a toujours un livre à portée de main. Lorsque l'officier mécanicien du navire est blessée, il a la lourde charge de faire fonctionner, puis de réparer, les machines de l'USS Nathan James.
Tex
Ancien garde de la base de Guantanamo, il sauve l'équipe d'intervention du Nathan James lorsque celle-ci tombe dans une embuscade tendue par des terroristes d'Al-Quaïda retenus prisonniers dans la base. Il devient l'un des soldats principaux du groupe d'intervention et d'exploration.
Andrea Garnett
Officier mécanicien du navire. Elle est blessée dans la saison 1 alors qu'elle menait une opération de ravitaillement de l'USS Nathan James à la base de Guantanamo. Elle fait partie des 6 testeurs du vaccin. Elle a une fille qui s'appelle Lily.
Les créateurs semblent avoir multiplié les références dans la série. Le titre The Last Ship évoque Le Dernier Homme (The Last Man), roman de Mary Shelley (l'auteur de Frankenstein) écrit en 1826, qui est considéré comme une des premières œuvres de science-fiction post-apocalyptique moderne.[réf. nécessaire] Le roman se déroule entre les années 2073 et 2100 de notre ère, l'humanité est anéantie par la peste et le dernier survivant (d'où le titre) s'embarque sur un petit navire pour fuir la terre ferme qui n'est plus qu'un charnier.
Le roman de William Brinkley(en), The Last Ship (1988), dont est adaptée la série explique que le nom Nathan James est celui d'un enseigne de vaisseau de 2e classe (ensign dans la United States Navy) qui a été décoré de la Navy Cross pour sa bravoure à la bataille du golfe de Leyte durant la Seconde Guerre mondiale. Cette explication ne figure pas dans la série[59]. Dans celle ci, l'explication du nom est donnée dans l'épisode 9 (Le Calme avant la tempête) de la dernière saison, Tom Chandler explique que le bateau porte le nom du commandant Nathan James, héros de la Seconde Guerre mondiale dont la flotte avait été détruite et a qui il ne restait que son bateau, une simple vedette. Il se sacrifia en affrontant 9 destroyers japonais, finissant par couler avec son navire mais après avoir réussi à ralentir la flotte japonaise et ainsi sauver une flotte de destroyers américains qui venaient de quitter Pearl Harbour et transportait des milliers de soldats[réf. nécessaire].
Le code de l'USS Nathan James est DDG-151, ce qui signifie que c'est un destroyer (DD) armé de missiles guidés (G). Dans le roman, son code est DDG-80, mais entre la sortie du roman et le tournage de la série, la United States Navy a mis en service l'USS Roosevelt en 1999. Pour la série, le code est fictif[59]. Il correspond au code du premier destroyer de la série, le USS Arleigh Burke auquel a été ajouté le nombre 100.
Pour le tournage ont été utilisés de véritables destroyers de classe Arleigh Burke de la United States Navy, l'USS Halsey (DDG-97) ainsi que l'USS Dewey (DDG-105), l'USS Rafael Peralta (DDG-115) et le cuirassé mémorial des bateaux de guerre de classe Iowa, l'USS Iowa (BB-61)[60]. Le dessin de l’insigne du Nathan James est visiblement inspiré de celui du Halsey, mais la devise du Halsey a été remplacée par celle du Nathan James : « The Spear of the Navy »[59].