Tokyo Marui Co.Ltd | |
Création | 1965 à Tokyo (Japon) |
---|---|
Forme juridique | Société par actions |
Siège social | Arrondissement d'Adachi |
Activité | Airsoft |
Produits | Airsoft gun |
Site web | www.tokyo-marui.co.jp |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Tokyo Marui Co. Ltd (株式会社東京マルイ, Kabushiki-gaisha Tōkyō Marui ) est une firme japonaise fondée en 1965 et produisant, depuis la fin des années 1980, divers types de répliques d’armes utilisées dans le domaine de l'Airsoft. Sa création majeure a été celle de la gearbox, qui a rendu l'utilisation des répliques beaucoup plus aisée, plus économique et plus fiable. La marque est aussi connue pour fabriquer des répliques de poing à fonctionnement manuel (dits springs) et à gaz depuis ses balbutiements.
Plus récemment, Tokyo Marui a créé une série de répliques de poing à piles et à culasse mobile (EBB, Electric Blow-Back), mais peu puissants. Parmi ses dernières ingéniosités, la marque a réduit son système de gearbox pour le mettre dans une réplique d'arme de poing. Ces répliques dites AEP, pour Automatic Electric Pistol, présente une puissance nettement supérieure mais sont pourvues d'une culasse fixe hébergeant la batterie nécessaire a son fonctionnement. Divers accessoires sont aussi dans leur catalogue, tel que des red-dots, des silencieux, des rails au standard Picatinny...Tokyo Marui applique un contrôle qualité poussé sur ses produits, de ce fait, les produits Tokyo Marui sont souvent conseillés aux débutants en Airsoft de par leur fiabilité et leur entretien minimum. Mais auparavant, Tokyo Marui s'était d'abord fait une spécialité dans le domaine du modélisme automobile et ferroviaire, devenant même un concurrent sérieux pour deux autres firmes du secteur. C'est sur cette première expérience que Tokyo Marui apprendra à maîtriser l'outillage et les techniques de fabrication qui lui seront utiles par la suite.
Le fabricant japonais Tokyo Marui s'était fait connaître au milieu des années 1980 en s’introduisant sur le marché en pleine expansion du modélisme automobile radiocommandé à propulsion électrique. Cette première expérience dans la conception mécanique, la maîtrise du moulage plastique par injection et la fonderie serviront plus tard dans l’Airsoft. Tokyo Marui fut un concurrent sérieux face aux géants comme Tamiya et Kyosho déjà bien implantés dans ce secteur. Chacun proposant une gamme complète de modèles réduits s’adressant aux modélistes débutants jusqu’aux plus expérimentés, conçus à partir de châssis en métal et de suspensions inspirées directement des véhicules de compétition grandeur nature, passant par des buggys en 2 et 4 roues motrices au Monster Truck mais également quelques modèles à la conception plus originale. Par exemple, la Ford Thunderbird Coors Melling de Tokyo Marui était un stock-car américain reposant sur un châssis de buggy tout-terrain à 4 roues motrices de la marque. Dans la réalité les stock-cars américains roulent sur des pistes en bitume et sont propulsées uniquement par les roues arrière. D’ailleurs l’autre particularité était d’inclure dans le kit deux trains de pneus avec leurs inserts en mousse, l’un pour les pistes en bitumes chaussés de slicks et l’autre pour le tout-terrain avec des picots. La carrosserie pouvait être placée en position haute ou basse suivant les besoins de l’utilisateur.
Le Big Bear Datsun était un Monster Truck à l’échelle 1/12ème motorisé par un petit moteur Mabuchi RS380 dont la vente se faisait exclusivement sur commande spéciale. Malgré tout, ce modèle a bien cartonné au moment de son lancement et a largement contribué au développement du modélisme automobile. Profitant du châssis du Big Bear, les ingénieurs de Tokyo Marui en ont profité pour sortir une série de déclinaisons servant d’engin tout-terrain de loisir ou en Super Wheelie coiffé d’une carrosserie de Jeep CJ-7 ou de Toyota Land Cruiser FJ40. Le fabricant Tokyo Marui fournissait spécialement dans ces kits deux trains de roues adaptés au style de pilotage recherché. Un Super Wheelie est un modèle à vocation ludique ayant pour particularité de se cabrer sur son train arrière à chaque accélération. Pour cela, la répartition des masses a été déplacée vers l’arrière pour favoriser cet effet. Des jantes et des pneus plus petits que ceux du Big Bear et marqués d’un GoodYear sur le flanc donnant à l’ensemble un aspect plus réaliste. Le même style de produit était disponible chez Tamiya et Kyosho, et continue à perdurer de nos jours. Une troisième version du Super Wheelie correspondant au neuvième modèle chez Tokyo Marui devait voir le jour sous la forme d’une Mitsubishi Pajero, mais sa production fut suspendue par suite de problèmes de licences avec le constructeur automobile aux trois diamants.
En tout, Tokyo Marui aura compté dans sa production 12 modèles différents, mais possédait 13 références en comptant le fantomatique Mitsubishi Pajero décrit précédemment. Vers la fin des années 1980, sous la forte pression commerciale venant notamment de Tamiya, Tokyo Marui se retirera définitivement du modélisme R/C pour se tourner vers l’Airsoft en pleine ébullition. Ce n’est qu’au début de l’an 2000 que l’on reverra des modèles R/C Tokyo Marui à travers leur gamme de tanks radiocommandés préassemblés à l’échelle 1/24ème capable de tirer des billes d’Airsoft, profitant ainsi de la double expérience acquise dans cette dernière discipline mais également en modélisme. En 2007, Tokyo Marui élargie sa gamme de produits en parallèle à l’Airsoft et aux tanks R/C en proposant des micro-trains électriques évoluant sur des supports modulables. Une façon de recréer chez soi un réseau ferroviaire sur un bureau. Les modèles proposés reprennent les traits des rames circulant couramment au Japon, que ce soit le métro de Tokyo ou les trains de marchandise mais également des locomotives à vapeur. Récemment la société Tokyo Marui s’est diversifiée encore en proposant des hélicoptères radiocommandés à 3 voies avec un châssis en métal et double rotor contra-rotatifs, suivant ainsi la voie des petits hélicoptères de salon destinés aux jeunes adolescents et aux pilotes aguerris.
Pour terminer, voici la liste des premiers modèles réduits produits par Tokyo Marui avant de passer définitivement à l’Airsoft en mettant au point les premiers AEG de l'histoire :
Ces modèles réduits sont d'ailleurs très recherchés par les collectionneurs dont certains se revendent à prix d'or sur un site d'enchère bien connu.
Ils ont tous des performances similaires, et tirent à environ 280 ft/s (85 m/s). De nombreux modèles sont dotés de corps en plastique parfois fragiles, surtout pour la série des Armalite. Les EBBR (Electric Blow-Back Rifle) sont de nouveaux AEG introduits depuis 2007-2008. Ils se distinguent des AEG traditionnels par la présence d'un mécanisme permettant de simuler le recul lors du tir (Recoil Shock). L'avantage de ce système est qu'il présente une autonomie beaucoup plus importante que les répliques Blow-Back fonctionnant au gaz, bien que les sensations soient moins fortes.
Les Boys sont une gamme de répliques destinée aux mineurs japonais. Elles ont une puissance d'environ 0,2 J (135–150 ft/s - 40–45 m/s) et sont à l'échelle 3/4.
Ces répliques se caractérisent par un système avec une masse en mouvement simulant un recul, des chargeurs spécifiques conçu pour limiter le nombre de billes non tirés dans le chargeur tombant du puits au moment du changement de ce dernier et sur certains modèles, d'un bolt catch fonctionnel empêchant la réplique de tirer une fois le chargeur vide(uniquement avec les chargeurs de faible capacité).
Le dernier type de réplique du marché, c'est en fait un système d'AEG miniaturisé dans une réplique d'arme de poing. Ils fonctionnent à l'aide d'une petite batterie 7,2 V de 200mAh à 500mAh. À ne pas confondre avec les EBB (Electric Blow-Back).
Les répliques à gaz Tokyo Marui sont réputées pour être fiables, précises, et dotées d'une bonne autonomie. En 2014 fut introduit le M4 MWS, première réplique longue à gaz.
*ne sont pas encore disponibles à la vente au jour du .
Gas Blow Back (GBB) - Culasse mobile
SERIE DESERT EAGLE
SERIE BERETTA
SERIE GLOCK
SERIE HI CAPA
SERIE SIG SAUER
SERIE COLT
SERIE FN
SERIE H&K
SERIE SPRINGFIELD ARMORY
SERIE SMITH & WESSON
Non Blow Back (NBB) - Culasse fixe
Les réplique à gaz blowback de la marque Marui sont prévues pour fonctionner avec du gaz à faible pression comme le HFC134. Ce type de gaz étant difficile à trouver en France, il est recommandé d'utiliser des gaz dits "été". Ce type de gaz peut toutefois être remplacé par celui qui est présent dans certaines bombes de dépoussiérage sec, qui contiennent du HFC134 ou un gaz similaire, en utilisant un adaptateur pour permettre le remplissage des chargeurs.
Les répliques de type spring de chez Tokyo Marui sont réputées de bonne qualité, bien qu'ayant des plastiques de qualité moyenne pour les plus anciens modèles. Les fusils à pompe et les lance-grenades M203 fonctionnent à l'aide d'un petit chargeur de 30 coups, semblable à une cartouche de calibre 12, et tirent trois coups à chaque tir.
Répliques de fusils à pompe
Répliques d'armes longues
Répliques d'armes de poing
Système récent, il s'agit en fait d'un spring muni d'un petit moteur permettant de faire reculer la culasse à chaque tir et ainsi de pouvoir tirer en semi-automatique. Ils sont pratiques mais peu puissants. Ils fonctionnent avec quatre piles AAA, le chargeur à la forme d'une longue tige courbée.
Il existe une multitude de répliques fabriquées en Chine ou à Taïwan dont le mécanisme est copié sur Tokyo-Marui que ce soit en AEG ou en GBB. La plupart du temps elles sont presque deux fois moins chères et sont entièrement en métal (type zamak ou aluminium).
Les prototypes furent exposés au Shizuoka HobbyShow 2014. USP 45, et un M&P9 (Projets.)
Marui à présenté lors du Shizuoka HobbyShow 2014 un M4 gbbr
Marui a présenté lors du Shizuoka HobbyShow 2014 un HK 417 EBBr