Topsy et Tim (en anglais : Topsy and Tim) est une série de livres pour enfants écrits par les écrivains anglais Jean Adamson (en) et Gareth Adamson (en), dont des jumeaux (Topsy, la fille, et Tim, le garçon) et Nickelodeon Junior
Disney Junior
Warner Bros.
DeA Junior France leurs aventures constituent le sujet. Publiés pour la première fois en 1960, ces romans ont été réédités en 2003 dans de nouvelles éditions[1].
Depuis 1960, plus de 130 titres Topsy et Tim ont été publiés, avec des ventes de plus de 21 millions d'exemplaires[réf. souhaitée].
Lors d'une interview avec The Guardian[2], Jean Adamson déclare qu'elle et son futur mari ont reçu une formation d'illustrateurs de livres au Goldsmiths College.
Ils décident de se marier et de quitter leur emploi pour écrire et illustrer leurs propres livres pour enfants. Leur approche est influencée par une visite à une libraire pour enfants à Newcastle, au cours de laquelle ils se rendent compte qu'il existe peu de livres qui décrivent des enfants d'aujourd'hui. Jean Adamson explique par ailleurs que leurs livres ont également été influencés par l'atmosphère de l'après-guerre :
« À cette époque, finalement pas si longtemps après la fin de la guerre, l'Angleterre commençait juste à se réveiller et à retrouver ses couleurs ; un merveilleux sentiment d'optimiste flottait dans l'air. Alors j'ai dit « pourquoi ne ferions nous pas des livres avec de vrais petits enfants, vivant leurs petites aventures et bien d'autres choses, telles que ça se passe chez eux ? »[3] »
Les livres ont été adaptés pour la télévision à deux reprises. La première étant une série animée, l’autre étant en direct-action.