Trap (film)

Trap
Description de l'image Trap Movie Logo.png.
Titre québécois Piège
Réalisation M. Night Shyamalan
Scénario M. Night Shyamalan
Musique Herdĭs Stefănsdŏttir
Acteurs principaux

Josh Hartnett
Ariel Donoghue
Saleka Shyamalan

Sociétés de production Blinding Edge Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller psychologique
Durée 105 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Trap, ou Piège au Québec, est un film américain réalisé par M. Night Shyamalan et sorti en 2024. Il s'inspire en partie d’un événement réel, l'opération Flagship en 1985, une opération de police durant laquelle un groupe de fugitifs ayant reçu des billets d'invitation pour un match de football américain de NFL furent capturés alors qu'ils assistaient à l'événement.

Un tueur en série, surnommé Le Boucher (The Butcher en version originale) par la presse, rejoint sa fille Riley au concert de la popstar Lady Raven.

Le père de famille réalise rapidement que la salle a été bouclée par la police pour l'appréhender. Il se retrouve ainsi piégé à l'intérieur de l'immense enceinte[1].

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

Cooper Abbott, un pompier quadragénaire, emmène Riley, sa fille adolescente, au concert de la popstar Lady Raven à la Tanaka Arena de Philadelphie. Il veut ainsi la récompenser de ses bonnes notes. Il remarque assez rapidement une présence policière inhabituellement élevée autour de la salle de concert. Alors qu'il vient récupérer un tee-shirt pour sa fille à l'un des stands, il apprend d'un vendeur nommé Jamie que le FBI envisage d'attraper un tueur en série connu sous le surnom du « Boucher » après avoir appris qu'il serait présent au concert. Alors que Cooper consulte discrètement son smartphone, des images d'un jeune homme prénommé Spencer et qui est en fait la dernière victime captive du Boucher, apparaissent : Cooper se révèle être le Boucher lui-même. Alors qu'il suit Jamie dans les réserves du stand, Cooper en profite pour lui voler sa carte d'accès et lui soutirer la phrase secrète donnée par le FBI qui lui permettra de s'identifier en tant qu'employé. Utilisant la carte pour accéder aux coursives du stade, Cooper en profite également pour voler le talkie-walkie d'un policier.

En entendant une femme prédire ses futurs mouvements via cette radio, Cooper comprend qu'il a été analysé par une profiler du FBI. Cherchant un moyen d'échapper au piège dans lequel il est tombé, il déclenche une explosion dans la cuisine d'un stand de nourriture et profite du chaos pour accéder au toit de la salle de concert, où il apprend d'un policier que la chasse à l'homme est menée par le Dr Joséphine Grant, une profileuse du FBI. Ne comprenant pas l'attitude de son Père qui s'absente fréquemment, Riley lui demande de rester avec elle. Elle lui parle de son rêve d'être choisie comme « Dreamer Girl » de Lady Raven, une personne du public qui est appelée pour danser sur scène avec la chanteuse. Cooper comprend que cela lui permettrait d'avoir accès aux coulisses, ce qui, selon Cooper, est la seule sortie non couverte par la police. Cooper prend contact avec l'oncle de Lady Raven (NB : rôle joué par Shyamalan lui-même) et lui ment en disant que Riley s'est récemment remise d'une leucémie, ce qui facilite le choix de Riley comme « Dreamer Girl » de la soirée.

Après la fin du concert, Cooper comprend que la police garde également la sortie des coulisses. Il demande alors à Lady Raven s'il peut lui parler en privé, puis lui révèle qu'il est le Boucher, menaçant de tuer à distance Spencer si elle ne l'escorte pas, lui et Riley, dans sa limousine. Raven obéit, mais demande à venir chez Riley, où elle gagne du temps en expliquant l'opération du FBI à la famille, déstabilisant Cooper en décrivant le profil de Grant comme quelqu'un ayant des problèmes maternels et un trouble obsessionnel-compulsif. Elle explique également que la police a découvert des détails sur la présence du Boucher au concert grâce à un reçu de billet de spectacle déchiré laissé dans une maison vacante et signalé de manière anonyme.

Lady Raven vole le téléphone de Cooper et s'enferme dans la salle de bain. Contactant Spencer, elle obtient des détails sur l'endroit où il a été emmené et les diffuse en direct à ses fans ; l'un d'entre eux reconnait la description de la maison en question et prévient la police, qui sauve le captif. Raven affirme à sa femme Rachel que Cooper est le Boucher, mais ce dernier enferme sa famille à l'étage pendant que Lady Raven envoie un texto à son chauffeur pour qu'il contacte la police. Cooper tente de partir avec Lady Raven, mais la famille de Cooper le distrait assez longtemps pour qu'elle puisse s'échapper. La police arrive et Cooper s'enfuit de la maison par un tunnel secret avant de se déguiser avec un uniforme du SWAT et de conduire la limousine avec Lady Raven. Après avoir révélé son identité, elle parvient à déverrouiller la fenêtre et attire une foule en délire de fans pour l'arrêter afin que le FBI puisse le rattraper, mais Cooper enfile un nouvel ensemble de vêtements civils et s'enfuit.

Cooper rentre chez lui et confronte Rachel, comprenant que tout vient d'elle. Cherchant à comprendre quelle est l'erreur qu'il a faite pour éveiller des soupçons chez sa femme, cette dernière lui avoue qu'elle soupçonnait son mari de la tromper, mais qu'elle s'est peu à peu aperçue qu'il pourrait en fait être le Boucher que la police recherche depuis des mois. Elle lui confirme que c'est elle qui avait laissé le reçu dans la maison vacante pour que la police le trouve. Cooper prend alors la décision de la tuer puis de se suicider, mais Rachel le persuade de partager au moins les restes de tarte préparés pour sa fille avant toute action.

Après que Cooper a admis sa haine pour Rachel parce que ses actions lui feront rater les étapes de la vie de ses enfants adorés, il se rend compte que Rachel a drogué la tarte avec des pilules issues du sac à outils qu'il utilisait pour commettre ses méfaits. Il se met alors à halluciner, sa mère exprimant sa fierté envers lui pour avoir ressenti une réelle émotion. L'hallucination est en fait le Dr Grant, qui se fait passer pour la mère de Cooper malgré le danger afin de le calmer et de l'amadouer. Cooper est tasé par les officiers du SWAT alors qu'il s'approche d'elle, puis est arrêté, non sans avoir montré une très forte résistance.

Alors qu'il est emmené dehors, les menottes aux poignets, Cooper s'arrête pour relever le vélo de sa fille dans un mouvement compris par le Dr Grant comme un geste d'affection. Riley sort alors d'une voiture de police et partage une étreinte en larmes avec lui avant que son père ne soit chargé dans un fourgon de police. Alors qu'il s'éloigne, Cooper sort de sa manche le rayon d'une roue du vélo de sa fille qu'il a subtilisé secrètement, puis commence à gratter ses menottes, se mettant à rire en voyant qu'il a pu se libérer des menottes...

Dans une scène inter-générique, Jamie apprend l'identité réelle de Cooper en regardant un journal d'actualité télévisée.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[7] et carton cinématographique du doublage français. version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[8]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que le prochain film de M. Night Shyamalan sortira en [9]. Le titre du film, Trap, est révélé en , alors que M. Night Shyamalan annonce qu'il entre dans un contrat de première option avec le studio Warner Bros., après avoir longtemps collaboré avec Universal Pictures[10].

Le tournage devait débuter à Cincinnati en [11], où il aurait reçu plus de 9 millions de Crédit d'impôt de l'État pour y tourner[12]. En raison de son financement indépendant, la production obtient l'accord de tourner, malgré la grève SAG-AFTRA 2023[13].

Le film a été tourné dans le FirstOntario Centre.

Sous le nom de code Good Grades, les prises de vues commencent finalement à Mississauga en Ontario, le . Le tournage se termine le [13],[14].

La sortie américaine de Trap sort le [10].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 2,75, d'après l'interprétation de 17 critiques de presse[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jack Dunn et Jenelle Riley, « ‘Trap’ Trailer: M. Night Shyamalan’s New Thriller Casts Josh Hartnett as a Serial Killer at a Pop Star’s Concert », sur Variety, (consulté le )
  2. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Deadpool & Wolverine’ Fierce $97M Second Weekend, ‘Trap’ Traps $15M+, ‘Harold & The Purple Crayon’ Erased – Sunday Box Office Update », sur Deadline, (consulté le ).
  3. (en) Nick Newman, « For M. Night Shyamalan, ‘Trap’ Might Be His ‘A Man Escaped’ », sur IndieWire, (consulté le ).
  4. Théo Metais, « Josh Hartnett dans la gueule du loup », sur cineman.ch, (consulté le ).
  5. « Trap » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  6. « Les distributeurs ajustent leurs line-ups », sur boxofficepro.fr, (consulté le )
  7. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage
  8. doublage.qc.ca, « Piège | Trap | Doublé au Québec - Doublage Québec », sur doublage.qc.ca (consulté le )
  9. (en) Anthony D'Alessandro, « Nouveau thriller de M. Night Shyamalan daté par Universal pour 2024 », sur Deadline, (consulté le ).
  10. a et b (en) Anthony D'Alessandro, « M. Night Shyamalan Signs Multi-Year First-Look Deal at Warner Bros, Sets ‘Trap’ At Studio », sur Deadline, (consulté le ).
  11. (en) Priyanca Rajput, « Ishana Shyamalan's Debut Feature The Watchers Wraps in Dublin », sur KFTV, (consulté le ).
  12. (en) Katie Griffith, « New M. Night Shyamalan Movie to be Filmed in Cincinnati », sur Cincinnati CityBeat, (consulté le ).
  13. a et b (en) Cody Hamman, « Trap: M. Night Shyamalan psychological thriller stars Josh Hartnett », sur Joblo, (consulté le ).
  14. (en) « Current Productions », sur Toronto Film and Television Office (consulté le ).
  15. « Critiques presse pour le film Trap », sur Allociné (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]