Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Université de Bradford Kirklees College (en) |
Activités |
Lisa Wood, nom de plume Tula Lotay (née le 25 juillet 1975), est une dessinatrice et auteur de bande dessinée britannique. Elle est connue pour avoir illustré Supreme: Blue Rose de Warren Ellis et pour avoir fondé le Thought Bubble Festival, une importante convention de bande dessinée.
Tula Lotay naît le 25 juillet 1965 et grandit à Batley (Yorkshire de l'Ouest). Enfant adoptée, elle est dyslexique lorsqu'elle est jeune. Elle effectue sa scolarité au College Dewsbury, où elle étudie la photographie, l'art et le design, puis à l'Université de Bradford, dont elle sort diplômée en arts plastiques.
Elle prend le nom de plume Tula d'après un personnage du film Romance & Cigarettes de John Turturro[1].
En 2007, elle fonde le Thought Bubble Festival, une convention dont l'objectif est de promouvoir la bande dessinée auprès du grand public et des enfants ayant des difficultés de lecture[2]. Elle en sera la directrice jusqu'en 2022[3].
Elle fait d'abord partie du British Comic Award Committee avant de démissionner en 2013 pour poursuivre une carrière artistique à plein temps.
Tula Lotay commence sa carrière en dessinant dans l'American Vampire: Anthology # 1 et la pochette d'Elephantmen # 54. Elle contribue également à Red Sonja[4]. En 2015, elle dessine le numéro 13 de The Wicked + The Divine qui est nommé au GLAAD Media Awards dans la catégorie Outstanding Comic Book[5]. Entre 2014 et 2015, elle dessine notamment les 7 numéros de la série Supreme[6] et participe à la série Bodies publiée par Vertigo Comics[7].
En 2019, elle reçoit le prix humanitaire Bob-Clampett du San Diego Comic-Con pour son travail caritatif et de collecte de fonds[8],[9].
Spécialisée dans la bande dessinée, les affiches de cinéma et l'illustration éditoriale, Tula Lotay travaille pour des clients prestigieux comme, entre autres : DC Comics[10], Marvel Entertainment[11], Image Comics[12], Warner Bros.[13], Disney[14], Playboy, Entertainment Weekly, Variety, NBA, BOOM! Studios, Archie Comics[15], IFC Films[16], Amazon Studios[17].
En 2023, elle reçoit le prix Eisner de la meilleure bande dessinée en ligne pour Barnstormers, série écrite par Scott Snyder)[18], puis en 2024 celui de la nouvelle meilleure série pour Somna: A Bedtime Story, écrite par Becky Cloonan[19].