Tulip Siddiq

Tulip Siddiq
Illustration.
Tulip Siddiq en 2019.
Fonctions
Secrétaire économique du Trésor
En fonction depuis le
(5 mois et 18 jours)
Premier ministre Keir Starmer
Gouvernement Starmer
Prédécesseur Bim Afolami
Secrétaire économique du Trésor du cabinet fantôme

(2 ans, 7 mois et 1 jour)
Gouvernement Cabinet Starmer
Prédécesseur Pat McFadden
Successeur Alan Mak
Députée britannique
En fonction depuis le
(9 ans, 7 mois et 20 jours)
Élection 7 mai 2015
Réélection 8 juin 2017
12 décembre 2019
4 juillet 2024
Circonscription Hampstead and Kilburn
Législature 56e, 57e, 58e et 59e
Prédécesseur Glenda Jackson
Biographie
Nom de naissance Tulip Rizwana Siddiq
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Sutton (Londres, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti travailliste
Mère Sheikh Rehana Siddiq
Diplômée de University College de Londres
King's College de Londres

Tulip Rizwana Siddiq (bengali : টিউলিপ রেজওয়ানা সিদ্দীক), née le , est une femme politique britannique qui est membre du Parlement de Hampstead et Kilburn depuis 2015. Membre du Parti travailliste, elle est auparavant conseillère municipale du borough londonien de Camden pour Regent's Park de 2010 à 2014.

Tulip Siddiq est la fille du professeur d'économie Shafiq Siddiq[1] et de Sheikh Rehana[2], qui a obtenu l'asile politique au Royaume-Uni alors qu'elle est adolescente[3]. Ils se sont rencontrés lorsque Shafiq Siddiq étudie pour un doctorat[4] et se marient à Kilburn en 1977[5]. Elle a un frère aîné, Radwan « Bobby » Mujib[6], et une sœur cadette, Rupi[7]. Siddiq est née à l'hôpital de St Helier, à Londres[8]. Lorsqu'elle a quinze ans, la famille déménage à Hampstead[9]. Elle est élevée en tant que musulmane et déclare que « sa famille avait intégré le multiculturalisme britannique »[10]. Au cœur de la communauté juive du nord de Londres, elle assiste au séder avec ses voisins et va à Limmud (en)[11]. Enfant, elle rencontre Nelson Mandela, Bill Clinton et Mère Teresa[12], et sa famille est invitée à la Maison Blanche[3].

Elle fréquente la Royal School de Hampstead[12], avant d'obtenir un diplôme de premier cycle en littérature anglaise à l'University College de Londres[13], puis une maîtrise au King's College de Londres[14]. En , elle obtient un deuxième master en politique, réglementation et gouvernement[14].

Son grand-père maternel est Sheikh Mujibur Rahman, père fondateur et premier président du Bangladesh[15]. La sœur aînée de sa mère est la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina[16]. En 1975, des soldats de l'armée du Bangladesh prennent d'assaut la maison de la mère de Siddiq au Bangladesh et assassinent le grand-père de Siddiq, Sheikh Mujibur Rahman, ainsi que ses trois fils et seize autres membres de sa famille lors d'un coup d'État militaire[17]. La mère et la tante de Siddiq survivent alors qu'elles étaient en visite en Allemagne[18].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

À l'âge de 16 ans, Siddiq rejoint le parti travailliste[19]. Le père de Siddiq subit une attaque cérébrale, qui le laisse handicapé et incapable de parler pendant cinq ans[3],[4]. Elle cite le National Health Service et les soins que son père handicapé reçoit comme étant la raison de son adhésion[20]. Elle indique Barbara Castle comme son héroïne politique[21] et décrit sa mère et sa tante maternelle comme « deux féministes très fortes »[22].

Elle travaille pour Amnesty International[4], l'Autorité du Grand Londres[23], chez Philip Gould Associates, le cabinet de conseil politique dirigé par le stratège du New Labour, Philip Gould[4],[12], Save the Children et Brunswick, où elle travaille sur des initiatives de responsabilité sociale des entreprises pour de grands fabricants britanniques, ainsi que pour les parlementaires Oona King, Sadiq Khan et Harry Cohen (en)[24]. Siddiq participe à la campagne d'Ed Miliband pour devenir leader du parti travailliste[23], et en tant que conseiller spécial de Tessa Jowell[19]. Elle fait campagne pour des partis politiques au niveau international et, en 2008, fait campagne pour Barack Obama aux États-Unis[24].

Lors d'une élection partielle en 2006, Siddiq se présente sans succès au Conseil de Camden[21]. Lors des élections locales de 2010, elle devient la première femme bangladaise à siéger au Conseil de Camden[25], où elle est membre du cabinet pour la culture et les communautés jusqu'en [26].

En , elle est choisie par les membres du parti local comme candidate travailliste potentielle au parlement pour la circonscription de Hampstead et Kilburn[27],[28], malgré une campagne de dénigrement[29]. En 2013 et 2014, elle fait campagne contre le projet d'extension de la ligne ferroviaire à grande vitesse High Speed 2[30], et contre les frais élevés sur la Kilburn High Road[20]. Elle fait également campagne pour soutenir les services locaux, notamment pour maintenir ouverte la caserne de pompiers de Belsize[31], pour améliorer l'accès aux handicapés à la station de métro de West Hampstead[32] et pour sauver le bureau de poste de Swiss Cottage[33].

Membre du Parlement

[modifier | modifier le code]
Tulip Siddiq en 2015.

Lors des élections générales de 2015, Siddiq remporte le siège de Hampstead et Kilburn avec 23 977 voix, soit un pourcentage de vote de 67,3%[34]. Le siège est auparavant occupé par Glenda Jackson[35] et était le deuxième plus disputé du pays, après que Jackson le conserve par seulement 42 voix en 2010[36]. Il est présenté en 2015 comme le scrutin le plus réservé du Royaume-Uni[37]. En , Siddiq est nommée vice-présidente du groupe parlementaire multipartite contre l'antisémitisme[38]. Elle est également membre de la commission spéciale sur les femmes et les inégalités[39]. Le même mois, elle est l'une des 36 parlementaires travaillistes à proposer la candidature de Jeremy Corbyn à l'élection pour la direction du parti travailliste[40], bien qu'elle soutienne ensuite Andy Burnham[41].

En , Tulip Siddiq, Keir Starmer et Catherine West écrivent une lettre au Premier ministre britannique David Cameron pour demander une action urgente afin de résoudre la crise des réfugiés due à la guerre civile syrienne[42],[43]. Le même mois, elle est nommée secrétaire privée permanente du ministre du cabinet fantôme pour la culture, les médias et les sports, Michael Dugher[44],[45],[46]. En , elle fait campagne contre la modification des contrats des médecins en formation[47]. Toujours en novembre, le premier discours de Siddiq au Parlement est jugé par la BBC comme l'un des sept meilleurs de l'année 2015 pour le nombre de parlementaire[48]. En , elle est nommée ministre de l'éducation au sein du premier cabinet fantôme du parti travailliste au Parlement[49],[50], assumant la responsabilité de la garde d'enfants et de l'éducation de la petite enfance et travaillant avec la secrétaire d'État à l'éducation du cabinet fantôme, Angela Rayner[49].

En , Siddiq soutient une motion au Parlement pour que le Royaume-Uni retire son soutien à l'intervention dirigée par l'Arabie Saoudite au Yémen[51]. En , elle démissionne du premier cabinet du parti travailliste pour voter contre le déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne. Siddiq déclare que parce qu'environ 75% de sa circonscription de Hampstead et Kilburn a voté pour rester dans l'Union européenne et qu'elle ne pouvait pas « se réconcilier » avec la position du Labour[52]. Siddiq obtient le soutien de Camden pour l'Europe, au sein des campagnes Open Britain (en) et Best for Britain (en), en raison de sa décision de voter contre l'article 50[53]. En , lors des élections générales, Siddiq conserve son siège avec une majorité accrue de 15 560 voix[54],[55],[56].

En , Siddiq demande aux entreprises de « remédier au déséquilibre » dans l'emploi des personnes de la BAME (Black, Asian and minority ethnic) afin d'améliorer la diversité de sa main-d'œuvre[57]. En , elle est nommée président du nouveau groupe parlementaire multipartite sur la garde d'enfants et l'éducation précoce[58]. Le même mois, elle écrit au ministère de l'intérieur pour demander que les passeports des enfants soient modifiés de manière à contenir le nom de leurs deux parents afin d'éviter toute confusion dans les aéroports et aux frontières. Siddiq a été arrêtée avec sa fille au contrôle des frontières britanniques alors qu'elle revenait d'un voyage en famille jusqu'à ce que son mari les rejoigne, parce qu'elle n'avait pas le même nom de famille dans son passeport que son enfant[59],[60],[61].

En , alors qu'elle fait campagne pour la libération de la citoyen britanno-iranienne Nazanin Zaghari-Ratcliffe, qui est détenue en Iran, Alex Thomson (en) de Channel 4 News et ITN lui demande d'utiliser ses liens familiaux avec le gouvernement bangladais, dirigé par sa tante, pour libérer l'avocat britannique Ahmad bin Quasem, qui aurait été enlevé par les forces de sécurité de l'État au Bangladesh. Le rédacteur en chef de l'émission, Ben de Pear, se plaint du « comportement menaçant » de Siddiq auprès d'une productrice enceinte, tandis que Siddiq se plaint à la police de ses interlocuteurs[62],[63],[64]. Elle présente ensuite ses excuses dans une déclaration à la productrice, Daisy Ayliffe, pour l'offense[63].

En , Siddiq soutient une campagne pour l'égalité des salaires visant à faire pression sur les employeurs[65]. Le même mois, elle qualifie d'« injustifiées » et d'« inhumaines » les actions de l'armée israélienne lors des manifestations à la frontière de Gaza. Elle déclare : « Je condamne sans réserve ces violations du droit international et des droits de l'homme par Israël... La protestation a été double - pour mettre en évidence les conditions choquantes dans lesquelles les Palestiniens sont contraints de vivre et pour réclamer leur droit de retourner dans leurs foyers... »[66]. En , Tulip Siddiq se jointe aux appels internationaux pour que le gouvernement de sa tante libère le photographe bangladais Shahidul Alam, emprisonné après avoir fait un reportage sur les protestations d'écoliers à propos de problèmes de sécurité routière, et qui a ensuite déclaré avoir été torturé[67],[68].

Lors des élections générales britanniques de , Siddiq conserve son siège de parlementaire de la circonscription Hampstead et Kilburn avec un total de 28 080 voix contre 13 892 pour son opposant, le conservateur, Johnny Luk (en)[69]. En , elle récupère son poste de ministre de la jeunesse du cabinet fantôme, poste qu'elle a abandonné en 2017[70].

En mars de la même année, Tulip Siddiq interroge le ministre des affaires étrangères sur les informations selon lesquelles Nazanin Zaghari-Ratcliffe, toujours emprisonnée en Iran, aurait attrapé le coronavirus[71]. Plus tard dans l'année, en juillet, elle exprime son opposition au projet de loi sur l'immigration, adopté par la Chambre des communes, en déclarant que « le plus exaspérant est peut-être le fait que cela signifie que de nombreuses personnes qui ont travaillé sans relâche dans notre système de santé pendant la pandémie ne seront plus autorisées à venir vivre dans ce pays »[72].

Lors du remaniement du cabinet fantôme britannique de novembre 2021, elle est devenue ministre fantôme de la ville[73].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Siddiq a été membre du conseil d'administration de West Euston Partnership et est dirigeante du Camden and Islington NHS Foundation Trust (en)[16]. Elle a occupé les postes de responsable nationale BAME (Black, Asian and Minority Ethnic) pour le Young Labour et de responsable des femmes pour le London Young Labour. Elle est membre du conseil exécutif de Unite the Union, membre du parti coopératif, membre de la Royal Society of Arts et est également membre de l'Association des journalistes du Commonwealth pour le Royaume-Uni[24]. Elle a également supervisé l'engagement de Camden dans les Jeux olympiques de Londres de 2012, qui ont vu le lancement de trois programmes pour encourager davantage d'activités physiques, l'Académie sportive de Camden, les Jeux scolaires et communautaires, et les Ambassadeurs proactifs[74].

Siddiq a été pendant deux ans directrice des écoles primaires Beckford et Richard Cobden et est actuellement gouverneur du Working Men's College de Camden[75]. Depuis , elle soutient un certain nombre d'organisations à Hampstead et Kilburn, notamment en tant que gouverneur de l'école primaire Emmanuel[76] et de la crèche Granville Plus[77], ainsi qu'en tant qu'administratrice du Camden Arts Centre[78]. Elle a également écrit pour le Hampstead et Highgate Express en tant que correspondante à l'étranger, couvrant principalement les élections américaines[24].

Reconnaissance

[modifier | modifier le code]

En , Siddiq a été nommé dans le « British Bangladeshi Power & Inspiration 100 »[79]. En , elle a été nommée par The Guardian comme « one to watch » dans la politique britannique[80]. En , le Sunday Times l'a décrite comme l'une des « étoiles montantes » du Parti travailliste[81],[82].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Tulip Siddiq est musulmane[83], mais elle se dit « plus culturelle que religieuse »[12]. En 2013, elle a épousé Christian William St John Percy (né en 1984)[84], qui est directeur d'entreprise et consultant en stratégie ayant fait ses études à Cambridge et ayant travaillé dans la fonction publique britannique[85],[86]. Elle vit avec son mari dans un appartement de Finchley Road, West Hampstead, à Londres[87]. En , Siddiq a donné naissance à une fille au Royal Free Hospital de Hampstead[88],[89].

Le mari de Tulip Siddiq est de religion chrétienne. Siddiq elle-même a déclaré dans une interview : « Je suis musulmane et Chris est chrétien, mais nous avons simplement maintenu notre propre culture et religion en nous intéressant à celle de l'autre. Nous enseignons à notre fille les deux et elle choisira quand elle sera plus âgée. Elle fera des choses culturelles musulmanes et bangladaises avec moi, mais elle sait aussi ce qu'est l'église »[90].

Elle a donné naissance à un fils en . Deux jours avant la naissance, elle s'est rendue aux Communes en fauteuil roulant, pour un vote critique lié au Brexit[91]. Le , à la suite d'un changement constitutionnel, elle est devenue la première parlementaire à voter par procuration[92].

La fille de Siddiq fréquente une crèche juive. Depuis qu'elle est devenue députée, Siddiq a pris la parole à Limmud et assiste à des manifestations à la synagogue[93]. En , elle annonce qu'un parent est mort dans les attentats de Pâques de 2019 au Sri Lanka[94].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Tulip Siddiq gets Labour Party nomination for UK polls », sur Dhaka Tribune, (consulté le ).
  2. (en) Syed Nahash Pasha, « Tulip weds », sur bdnews24.com, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Simon Usborne, « Tulip Siddiq: Fighting for Britain's most marginal seat in the shadow », sur The Independent, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Rosamund Urwin, « Tulip Siddiq: ‘Go to as many strip clubs as you want — I really », sur www.standard.co.uk, (consulté le ).
  5. (en-GB) « After 20 days, I was told none of my family members are alive: HPM Sheikh Hasina », sur AWAMI LEAGUE (consulté le ).
  6. (en) « Tulip Siddiq on her first visit to Bangladesh as a British MP », sur bdnews24.com, (consulté le ).
  7. (en) Toufique Imrose Khalidi, « Tulip, Rupa, Rushanara win », sur bdnews24.com, (consulté le ).
  8. (en) « Tulip’s 39th birthday today », sur Daily Bangladesh (consulté le ).
  9. (en-GB) Tom Gillespie, « When did Tulip Siddiq become an MP and how will she vote on Theresa May's Brexit deal? », sur The Sun, (consulté le ).
  10. (en) « This is the actual reality of being a Muslim MP », tribune de Tulip Siddiq, sur The Independent, (consulté le ).
  11. (en-GB) Tulip Siddiq, « Tulip Siddiq: Party membership reflects a set of values – not a safe space for bigots », sur LabourList (consulté le ).
  12. a b c et d (en) « Labour’s Tulip Siddiq: ‘Glenda Jackson is a celebrity, I can’t compete with two Oscars’ », sur Hampstead Highgate Express, (consulté le ).
  13. (en) « Tulip Siddiq », sur politics.co.uk (consulté le ).
  14. a et b (en) « Tulip Siddiq, Rushanara Ali, Rupa Huq, Apsana Begum all win », sur Dhaka Tribune, (consulté le ).
  15. (en) « Tulip Siddiq: A heritage in Bangadeshi politics, a future in British? », sur The Independent, (consulté le ).
  16. a et b (en) « Miliband praises young British Bangladeshi Labour hopefuls », sur The Sylhet Times, (consulté le ).
  17. Dasgupta 1978, p. 64-67.
  18. Press Trust of India, « Bangladeshi PM Sheikh Hasina requests extradition of Bangabandhu killers from US », Business Standard India,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. a et b (en) « House of Straw... who's who in Labour's new generation », sur Evening Standard, (consulté le )
  20. a et b (en) Katie Beioley, « Camden councillor Tulip Siddiq selected as Labour’s Prospective Parliamentary Candidate for Hampstead and Kilburn », sur Kilburn Times, (consulté le )
  21. a et b (en) Owen Bennett, « Tulip Siddiq's 15/15: Glenda Jackson, Bruce Springsteen And The Real Problem With Politics », sur HuffPost UK, (consulté le )
  22. (en) « Tulip Siddiq: Fighting for Britain's most marginal seat in the shadow », sur The Independent, (consulté le )
  23. a et b (en) « Tulip Siddiq », sur Labour Councillor, (consulté le )
  24. a b c et d Mohammed Abdul Karim et Shahadoth Karim, British Bangladeshi Who's Who, British Bangla Media Group, (lire en ligne), p. 112
  25. (en-GB) « 9 seats that will decide who wins the General Election », sur The Telegraph (consulté le )
  26. (en) Tulip Siddiq, « How a team of volunteers saved Camden's at risk libraries », sur the Guardian, (consulté le )
  27. (en) Josh Pettitt, Joe Watts, Josh Neicho, « Labour selection contest for Hampstead and Kilburn ends in brawl », sur www.standard.co.uk, (consulté le )
  28. (en) « New Labour candidate Tulip has politics in her blood », sur Eastern Eye, (consulté le )
  29. (en) By Tim Lamden, « ‘Bigots’ blamed for email smear campaign against Labour election contender for Hampstead and Kilburn », sur Hampstead Highgate Express, (consulté le )
  30. (en-GB) « HS2: Another crammed public meeting, another legion of opponents to high speed rail chaos », sur Camden New Journal (consulté le )
  31. (en-GB) « WATCH: Tulip Siddiq calls for Belsize fire station to be re-opened », sur Camden New Journal (consulté le )
  32. (en-GB) « Step-free access at the Underground station is an obvious and necessary first step », sur Camden New Journal (consulté le )
  33. (en) Imogen Blake, « Swiss Cottage Post Office to move into WH Smith at end of month », sur Hampstead Highgate Express, (consulté le )
  34. (en) Syed Nahas Pasha, « New British MP Tulip Siddiq says she learned politics from aunt Sheikh Hasina », sur bdnews24.com, (consulté le )
  35. (en-GB) « Former Hampstead and Kilburn MP Glenda Jackson wins Bafta at 84 », sur Camden New Journal (consulté le )
  36. (en) « Election 2015: Tulip Siddiq secures Hampstead and Kilburn for Labour », sur www.thejc.com, (consulté le )
  37. Katie Beioley, « Hampstead and Kilburn general election 2015: Polling day in England's most marginal seat », Kilburn Times, Kilburn,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (en) « We've heard your anxieties loud and clear », sur www.thejc.com, (consulté le )
  39. (en) « Contact information for Tulip Siddiq - MPs and Lords - UK Parliament », sur members.parliament.uk (consulté le )
  40. (en) « Who nominated who for the 2015 Labour leadership election? », New Statesman,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en) « MP Tulip Siddiq: Maternity leave shouldn't be a problem in politics », sur Evening Standard, (consulté le )
  42. (en) Letters, « Britain best placed to lead international response to the refugee crisis | Letter from Tulip Siddiq, Keir Starmer and Catherine West », sur the Guardian, (consulté le )
  43. News Desk et bdnews24.com, « Tulip Siddiq urges PM Cameron to take urgent action to address refugee crisis in Europe », sur bdnews24.com (consulté le )
  44. London Correspondent et bdnews24.com, « Tulip Siddiq named for Labour 'shadow' job », sur bdnews24.com (consulté le )
  45. « Tulip made shadow state minister », sur Dhaka Tribune, (consulté le )
  46. (en) « Tulip Siddiq in shadow cabinet of Labour Party », sur The Daily Star, (consulté le )
  47. (en) Richard Osley "New MP Tulip Siddiq challenges Health Secretary Jeremy Hunt to meet frustrated junior doctors at Royal Free". Camden New Journal 5 novembre 2015.
  48. (en) Rachel Roberts, « Hampstead and Kilburn MP Tulip Siddiq’s maiden speech judged in top seven by BBC », sur Hampstead Highgate Express, (consulté le )
  49. a et b (en) Emily Banks, « Tulip Siddiq given early years role in Corbyn’s shadow cabinet », sur Hampstead Highgate Express, (consulté le )
  50. (en) « Hasina becomes great-aunt », sur The Daily Star, (consulté le )
  51. (en) « Which Muslim MPs voted to stop arms sales to Saudi Arabia? », sur 5Pillars, (consulté le )
  52. (en-GB) Jessica Elgot, « Labour MP Tulip Siddiq resigns from frontbench over article 50 vote », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  53. (en-GB) « Hampstead and Kilburn: Gina Miller teams up with Tulip Siddiq as election race gets tactical », sur Camden New Journal (consulté le )
  54. (en-GB) « Hampstead & Kilburn parliamentary constituency - Election 2019 - BBC News », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. (en) Robin de Peyer, « Hampstead and Kilburn election results: Labour's Tulip Siddiq wins », sur www.standard.co.uk, (consulté le )
  56. (en) Tristan Kirk, « May 'underestimated the British public' says Tulip Siddiq », sur www.standard.co.uk, (consulté le )
  57. « Do British businesses employ enough BAME individuals? | The Voice Online », sur archive.voice-online.co.uk (consulté le )
  58. (en) « Tulip Siddiq named chair of early years APPG », sur Nursery World (consulté le )
  59. (en) « MP stopped at border over daughter's name urges passport reform », sur the Guardian, (consulté le )
  60. (en) Patrick Grafton-Green, « MP reveals she was stopped by border control over her daughter's name », sur www.standard.co.uk, (consulté le )
  61. (en-GB) Natalie Gil, « MP Stopped From Entering UK Over Daughter's Name Campaigns For Passport Reform », sur www.refinery29.com (consulté le )
  62. (en-GB) Sophie Jamieson, Christopher Hope et Helena Horton, « Labour MP Tulip Siddiq makes 'threatening' remark to pregnant journalist », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  63. a et b (en-GB) Jamie Grierson, « Tulip Siddiq apologises for remark to pregnant Channel 4 producer », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  64. (en) « Labour MP leading campaign to free British citizen in Iran ignores requests to help British man in Bangladesh », sur The Independent, (consulté le )
  65. (en) Aditi Khanna, « Tulip made shadow state minister », sur Dhaka Tribune, (consulté le )
  66. (en) Lee Harpin, « Labour MP explains her call for Palestinians to 'return to their homes' in Israel », sur www.thejc.com, (consulté le )
  67. (en) « MP urges aunt to release Bangladesh photographer Shahidul Alam », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  68. (en) « Tulip calls for release of Shahidul », sur The Daily Star, (consulté le )
  69. (en) « UK elections: Tulip, Rushanara, Rupa re-elected », sur The Daily Star, (consulté le )
  70. (en) « Tulip Siddiq named as shadow early years minister », sur CYP Now (consulté le )
  71. (en) « Tulip Siddiq MP asks urgent question on British citizens in foreign prisons and Coronavirus », sur www.parliament.uk (consulté le )
  72. (en) Tulip Siddiq, « Opinion: Hypocrisy does not even begin to describe this immigration bill », sur Hampstead Highgate Express, (consulté le )
  73. (en-GB) Sienna Rodgers, « Keir Starmer unveils new frontbench team after wider reshuffle », sur LabourList (consulté le )
  74. (en) Steve Barnett "2012 sports scheme – Olympic hopefuls support Gold Challenge initiative at Swiss Cottage Leisure Centre". 27 janvier 2011, Camden New Journal.
  75. (en) Kaisha Langton, « Rebecca Long Bailey replacement: Who will replace Long Bailey? The two lead candidates », sur Express.co.uk, (consulté le )
  76. (en-US) « Emmanuel West Hampstead reopens after redevelopment », sur Diocese of London, (consulté le )
  77. « Granville Plus Nursery School - Governors », sur www.granvilleplus.org.uk (consulté le )
  78. (en-GB) « Contact – Camden Art Centre » (consulté le )
  79. (en) « UK Bangladeshis who inspire », sur bdnews24.com (consulté le )
  80. (en) Tulip Siddiq, « How a team of volunteers saved Camden's at risk libraries », sur the Guardian, (consulté le )
  81. (en) Tim Shipman and Marie Woolf, « Get ahead gang in a hurry », The Sunday Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  82. (en) Syed Nahas Pasha, « Tulip Siddiq’s determined campaign », sur bdnews24.com (consulté le )
  83. (en) Barry Neild, « Political dynasties », sur www.aljazeera.com (consulté le ).
  84. (en) « On official trip, for niece's wedding », sur The Daily Star, (consulté le ).
  85. (en) « He speaks Chinese and is learning Bangla », sur bdnews24.com (consulté le ).
  86. (en) « B’desh PM’s niece on verge of becoming British MP », sur Tribuneindia News Service (consulté le ).
  87. (en) Tim Lamden, « Tulip Siddiq: ‘Hampstead and Kilburn is my home and I’m so proud to represent it’ », sur Kilburn Times, (consulté le ).
  88. (en) Rachel Roberts, « Hampstead and Kilburn MP Tulip Siddiq gives birth to her first baby », sur Kilburn Times, (consulté le ).
  89. (en) « Hasina becomes great-aunt », sur The Daily Star, (consulté le ).
  90. (en-GB) Olive Pometsey, « Modern Love: Meet The Couples Redefining What It Looks Like In 2018 », sur ELLE, (consulté le ).
  91. (en) Dan Sabbagh, « MP who delayed birth of son accuses Tories over proxy vote delay », sur The Guardian, (consulté le ).
  92. (en-GB) « MP and new mother makes political history », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  93. (en) Lee Harpin, « Tulip Siddiq: 'I have been active in speaking out against antisemitism' », sur www.thejc.com, (consulté le ).
  94. (en) « Who are the victims of the Sri Lanka terror attacks? », sur SBS News (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Sukharanjan Dasgupta, Midnight massacre in Dacca., Vikas Publishing House Pvt.Ltd, , 140 p. (ISBN 978-0-7069-0692-9)

Liens externes

[modifier | modifier le code]