USS Trenton (CL-11)

USS Trenton
illustration de USS Trenton (CL-11)
Le Trenton le .

Type Croiseur léger
Classe Omaha
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Drapeau des États-Unis États-Unis
Chantier naval William Cramp and Sons, Philadelphie, Pennsylvanie
Commandé
Quille posée
Lancement
Armé
Mise en service
Statut Vendu pour démolition le  ; détruit à Baltimore en 1947
Équipage
Équipage 29 officiers et 429 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 169,32 m
Maître-bau 17 m
Tirant d'eau 4,34 m
Déplacement 7 620 tonnes
Port en lourd 9 660 tonnes
Propulsion 12 chaudières White-Forster
4 turbines à vapeur Parsons
4 hélices
Puissance 90 000 ch
Vitesse 35 nœuds (65 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage Ceinture blindée = 76 mm
Pont = 38 à 102 mm
Cloisons = 38 à 76 mm
Château = 38 mm
Armement En 1945
Rayon d'action 6 500 miles à 10 nœuds (19 km/h)
Aéronefs 2 hydravions à flotteurs
2 catapultes installées à l'arrière avec une grue
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif CL-11

L'USS Trenton (CL-11) est un croiseur léger de classe Omaha construit pour l'United States Navy au début des années 1920. Il est le deuxième navire de l'US Navy à avoir porté le nom de cette ville du New Jersey.

Le Trenton est mis sur cale aux chantiers navals de la compagnie William Cramp and Sons de Philadelphie (Pennsylvanie) le , il est lancé le et admis au service actif le .

Entre-deux-guerres

[modifier | modifier le code]

Une fois admis au service actif, le Trenton largua les amarres et appareilla du port de New York pour sa croisière de mise en condition opérationnelle en mer Méditerranée et au Proche-Orient. Le , alors qu'il était en mer entre Port-Saïd et Aden, il reçut l'ordre de gagner Busher (Perse) où il arriva le pour embarquer le corps du vice-consul des États-Unis Robert Imbrie. Le croiseur fit escale à Suez, à Port-Saïd, Villefranche-sur-Mer, avant d'arriver au Washington Navy Yard le .

Le Trenton au Washington Navy Yard en 1924.

Le , le Trenton effectuait des exercices de tir dans la région de Norfolk lorsque des gargousses de la tourelle avant explosèrent, tuant ou blessant tous les servants. Dans la lutte contre le sinistre qui suivit, l'enseigne Henry Clay Drexler (en) et le premier maître George Robert Cholister (en) tentèrent de plonger les autres gargousses dans une citerne à eau pour éviter un incendie catastrophique mais échouèrent. Drexler fut tué par l'explosion de la charge qu'il transportait pendant que Cholister était gravement brûlé et intoxiqué par l'incendie alors qu'il tentait la même manœuvre. Il mourut le lendemain des suites de ses blessures. En récompense de leur courage, les deux hommes reçurent à titre posthume la Congressional Medal of Honor, la plus haute distinction militaire des États-Unis.

Après avoir opéré au large de la côte est jusqu'en , il participa à des exercices dans les Caraïbes et dans l'océan Pacifique avec la Battle Fleet jusqu'au , quand la plus grande partie de la Scouting Fleet regagna ses pénates sur la côte est.

Le Trenton — intégré à la 2e division de croiseurs — participa ainsi à la croisière réalisée par la Battle Fleet en Australie et en Nouvelle-Zélande avec des escales à Melbourne, Wellington, Sydney, Auckland, Dunedin et Lyttelton. À la fin du mois d'août, la 2e division de croiseurs abandonna la Battle Fleet et regagna la côte est via les îles Marquises, les îles Galápagos et le canal de Panama, retrouvant la Scouting Fleet en baie de Guantánamo le et après un exercice de tir, le Trenton retrouva le port de Philadelphie le .

En , le Trenton retrouva Guantanamo pour un mois d'exercices tactiques et d'exercices de tir avant de mettre le cap sur Panama pour six semaines d'exercices combinés avec la Battle Fleet et la Scouting Fleet. Le Trenton passa son été à emmener des réservistes pour des exercices en baie de Narragansett avant de retrouver Cuba en septembre pour les manœuvres d'hiver.

Au début de l'année 1927, la Scouting Fleet et la Battle Fleet se retrouvèrent pour des manœuvres combinées au large de Cuba et en mai, il transporta du Nicaragua à Hampton Roads, le colonel Henry Stimson qui avait été chargé d'observer la situation du pays en proie à de graves troubles politiques. Après une revue navale passée par le président Coolidge en juin, la flotte américaine au complet se sépara pour reprendre ses activités habituelles dans l'Atlantique et dans le Pacifique. Le Trenton termina l'année par des exercices en solitaire ou avec le reste de la Scouting Fleet.

En , le Trenton et les autres croiseurs embarquèrent des Marines à Charleston et les débarquèrent au Nicaragua pour assurer la bonne tenue des élections organisées à la suite de la visite du colonel Stimson. Cette mission de transport achevé, le Trenton et les autres croiseurs de la 2e division retrouvèrent le reste de la Scouting Fleet en baie de Guantanamo avant d'appareiller pour le Pacifique le et réaliser des exercices au large de la Californie et des îles hawaïennes. Les exercices terminés, le Trenton et ses sister-ship Milwaukee et Memphis appareillèrent pour l'Asie afin de relever la 3e division de croiseurs au sein de l'United States Asiatic Fleet. À l'occasion du transit aller, il embarqua le colonel Stimson qui cette fois allait occuper le poste de gouverneur général des Philippines. Sur zone, le Trenton participa à des manœuvres armée-marine tout en patrouillant dans le nord de la Chine, mettant à terre sa compagnie de débarquement une fois à Chefoo.

En , le Trenton et les deux autres croiseurs de sa division furent détachés de l'Asiatic Station pour regagner les États-Unis. Le Trenton subit un carénage aux Philippines avant de regagner la Scouting Fleet qu'il ne quitta pas pendant près de quatre ans, effectuant de réguliers exercices dans les Caraïbes et au large de la Nouvelle-Angleterre avec parfois des missions de surveillance dans une Amérique centrale particulièrement agitée.

Au printemps 1933, le Trenton fut affecté dans le Pacifique, devenant par la même occasion, le navire amiral des croiseurs de la Battle Force, opérant dans le Pacifique jusqu'en quand il regagna les Caraïbes pour servir au sein du Special Service Squadron (en), une unité chargé de surveiller le canal de Panama et l'Amérique Centrale. Après quinze mois de mission, il gagna le Mare Island Navy Yard en pour un grand carénage avant de reprendre son rôle au sein de la Battle Force jusqu'au printemps 1939. Il effectua une deuxième croisière en Australie en 1937 et représenta les États-Unis lors des célébrations du 150e anniversaire de la colonisation de l'île-continent (1788-1938).

Le Trenton à Pearl Harbor vers 1938.

En , le croiseur retourna dans l'Atlantique, et après une escale à Hampton Roads, quitta la Virginie le pour l'Espagne. Si le Raleigh et d'autres navires du squadron 40-T évacuèrent des ressortissants américains, le Trenton patrouilla dans le bassin occidental de la Méditerranée. Il effectua cette mission jusqu'à la mi- quand il retourna aux États-Unis, embarquant la famille grand-ducale du Luxembourg occupé par les Allemands.

Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

En , le Trenton regagne le Pacifique et la Battle Force, devenant membre de la 3e division de croiseurs. Jusqu'à la mi-1944, le navire effectua des missions de patrouilles et d'escorte depuis Balboa (Panama) notamment en direction de Bora-Bora. De la mi-1942 à la mi-1944, il patrouilla le long de la côte ouest de l'Amérique du sud entre le canal de Panama et le détroit de Magellan. Au cours d'une de ces opérations, en , malgré un contact radar qui dura 15 minutes, il manqua le croiseur auxiliaire allemand Michel, qui plus tard intercepta et coula le tanker norvégien India.

Le Trenton (au fond) et le Sampson à Bora Bora en février 1942.

Le , le Trenton gagna la région des Aléoutiennes, arrivant à Adak le avant de gagner un mois plus tard l'île d'Attu. Au mois d'octobre, il retrouva son sister-ship le Richmond et neuf destroyers pour deux missions de chasse aux navires japonais dans les Kouriles du Nord, le premier du 16 au et le second du au en diversion des débarquements à Leyte. Il gagna une nouvelle fois les Kouriles le pour bombarder les installations ennemies sur l'île de Paramouchir, avant de reprendre ses opérations de patrouille en Alaska.

Le Trenton après sa dernière révision en août 1944.

Il poursuivit ses patrouilles jusqu'à la fin de la guerre, bombardant une nouvelle fois les installations japonaises de Paramouchir le et un mois plus tard bombarda Matsuwa. Il recommença les 10 et avant de réaliser sa dernière mission de guerre du 23 au .

Il gagna ensuite San Francisco le 1er août et entra au Mare Island Navy Yard pour les prémices de son désarmement. Au début du mois de , il quitta la Californie et franchit le canal de Panama le arrivant une semaine plus tard à Philadelphie. Il fut désarmé le , rayé du Naval Vessel Register le et vendu à la démolition le .

Décorations

[modifier | modifier le code]

Le Trenton a reçu une Battle star pour son service dans la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]