United Hatzalah (signifie « Unis dans le secours » de l'hébreu : איחוד הצלה) est une organisation de secouristes, d'urgentistes, d'ambulanciers et de médecins fondée en 2006 à Jérusalem[1]. Ses services sont proposés gratuitement par des bénévoles dispersés à travers Israël. United Hatzalah est une organisation à but non lucratif et indépendante comprenant environ 6 000 membres[2]. C'est l’unité de secours la plus rapide au monde[3].
La mission de United Hatzalah est d'assister médicalement les victimes dans la période critique entre la survenance d'une urgence et l'arrivée d'une ambulance.
En 2014, son temps moyen d'intervention était de 3 minutes sur l'ensemble du territoire israélien[5]. Dans les grandes villes, il ne dépassait pas les 90 secondes[6].
Un temps de réponse de 3 minutes peut souvent faire la différence entre la vie et la mort dans une situation d’urgence.
L'organisation se positionne en complément des services d'ambulance, plus longs à se déplacer. Une fois que les équipes ambulancières sont sur place, elles prennent le relais[7].
Une particularité de cette organisation est l’utilisation depuis 2007 d'une technologie avancée[8] basée sur le GPS afin de géolocaliser, pour chaque scène d’urgence, les bénévoles les plus proches, les plus qualifiés, ainsi que les routes les plus rapides à emprunter via une application de type Uber dans leur téléphone mobile[9]. Le centre de commande d'Hatzalah, situé à Jérusalem, répond à près de 1 500 appels par jour.
Les volontaires civils formés au secourisme à travers le pays créent un réseau très denses. Certains ont des motos médicalement équipées[10] (les « ambucycles ») capables d'atteindre les victimes très rapidement[11].
C'est un véhicule polyvalent conçu en Israël sur mesure pour apporter des soins vitaux le plus rapidement possible, notamment dans les zones urbaines embouteillées. United Hatzalah possède plus de 1 000 moto-ambulances.
Une autre particularité de l’association est que les bénévoles sont juifs, musulmans, chrétiens, druzes, religieux ou laïques sans distinction[12],[13],[14],[15].
L'organisation est financée exclusivement grâce à des dons privés.
En Israël, tout individu peut contacter United Hatzalah grâce à son numéro direct d'urgence : le 1221.
Ses services sont coordonnés avec les autres organisations : police, services de lutte contre l'incendie, ou même l'armée si nécessaire. Une des innovations de la centrale Hatzalah est dans sa capacité à gérer des appels d'urgence dans différentes langues étrangères.
Après avoir révolutionné le monde de la médecine d'urgence, United Hatzalah a aussi innové dans l'assistance psycho-traumatique aux victimes en créant, en 2016[16], la première unité Psychotrauma d'intervention d'urgence au sein de son corps de volontaires[17],[18].
En 2012, Eli Beer reçoit le titre de Young Global Leader au Forum économique mondial, décerné par un comité présidé par la reine Rania de Jordanie, pour ses efforts visant à créer une organisation de secours médical multiculturelle et apolitique[34].
En 2013, Eli Beer et Murad Alyan, le directeur de la section Hatzalah de Jérusalem-Est, ont obtenu le prix Victor J. Goldberg pour la paix au Proche-Orient, décerné par l'« Institute of International Education »(en)[35].