![]() Le Valentia « N126 » au Marine and Armament Experimental Establishment, sur l'île de Grain, en . | |
Constructeur | ![]() |
---|---|
Rôle | Hydravion de patrouille maritime[1] |
Statut | Retiré du service |
Premier vol | |
Mise en service | |
Date de retrait | |
Nombre construits | 3 prototypes |
Équipage | |
5 membres[2] | |
Motorisation | |
Moteur | Rolls-Royce Condor (en) |
Nombre | 2 |
Type | Moteurs V12 à refroidissement liquide |
Puissance unitaire | 600 ch, soit 448 kW |
Dimensions | |
Envergure | 34,15 m |
Longueur | 17,68 m |
Masses | |
À vide | 4 545 kg |
Avec armement | 9 682 kg |
Performances | |
Vitesse maximale | 168 km/h |
Autonomie | 4 h 30 min |
Armement | |
Interne | • Espace disponible pour 2 mitrailleuses mobiles défensives Lewis Mark I de 7,7 mm (calibre .303 British) • Essais effectués avec un canon COW de 37 mm |
modifier ![]() |
Le Vickers Valentia était un hydravion biplan britannique de patrouille maritime, conçu par Vickers Limited pendant la Première Guerre mondiale
Trois prototypes du Valentia furent construits par la compagnie Vickers dans ses ateliers de Barrow-in-Furness (probablement sur l'île de Walney). Ils avaient été commandés en comme remplaçants potentiels du Felixstowe F.5. Les coques furent construites par les ateliers S.E.Saunders, à Cowes.
Le premier des trois exemplaires (no N124) effectua son premier vol le , lorsque Stanley Cockerell le testa au-dessus du Solent[3]. Il fut endommagé à l'atterrissage en puis démantelé. Le deuxième exemplaire (no N125) effectua lui-aussi un atterrissage difficile le jour de sa livraison, le [4]. Le troisième exemplaire (no N124) fut livré au Marine Aircraft Experimental Establishment (en) sur l'île de Grain, en 1923, et utilisé pour des essais jusqu'à son retrait du service, en .
Le nom Valentia fut réutilisé plus tard pour un avion de transport, le Vickers Type 264 Valentia.