Ville blanche ou Cité blanche (ou White City en anglais) peut faire référence à différentes choses :
- La Ville blanche est le surnom donné depuis le Moyen Âge à la ville française de La Rochelle par les étrangers, notamment les Anglais.
- La Ville blanche est également le surnom de la capitale portugaise Lisbonne, en raison de la luminosité qui empreint ses façades ocre[1].
- La Ville blanche est le surnom de la ville marocaine d'Essaouira.
- La Ville blanche ou Alger la blanche est aussi le surnom de la capitale algérienne Alger.
- La Ville blanche est également le surnom de la ville italienne de Trani, en raison de ses nombreuses maisons blanches.
- La Ville blanche est le surnom de la ville péruvienne d'Arequipa, construite principalement avec de la pierre volcanique blanche[2].
- La Ville blanche ou Mardin la Blanche est le surnom de la ville turque de Mardin, en raison de la couleur des pierres employées à sa construction, et par opposition à Diyarbakır la Noire.
- La Ville blanche baignée d’une mer verte est le surnom de la capitale moldave Chişinău, surnommée ainsi en raison de ses bâtiments de pierres blanches noyés dans la verdure
- La Ville Blanche désigne également la capitale serbe de Belgrade, de son nom en bulgare « Beograd » qui signifie littéralement ville blanche.
- La ville blanche est aussi le surnom de Casablanca, ville marocaine dont le nom arabe Dar el-Beida signifie également « ville blanche », de même que son ancien nom portugais « Casabranca » et son actuel nom latin d'origine espagnole (Casablanca).
Il existe cinq villes portant ce nom aux États-Unis.