Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. La dernière modification de cette page a été faite le 29 janvier 2025 à 10:56.
Welcome to Derry se déroulera au début des années 1960 et racontera de façon plus approfondie les origines du clown Grippe-Sou au sein de la petite ville de Derry, Maine.
La série suivra quatre enfants à la recherche d'un de leurs amis ayant mystérieusement disparu, et vivant près de la base de l'armée de l'air américaine de Derry qui semble abriter un bunker dédié à des « projets spéciaux »[1].
Selon The Hollywood Reporter, Muschietti sera à la réalisation de quatre épisodes de la série, notamment le pilote[6],[7]. L'épisode 2, quant à lui, est réalisé par Andrew Bernstein, qui avait déjà travaillé sur la série d'anthologie inspirée de l'univers de Stephen King, Castle Rock[8]. La série comprendra en tout neuf épisodes[9],[10].
La publication de premières images promotionnelles de la série le dévoile la présence du personnage de Will Hanlon, père de Mike Hanlon, révélant ainsi que la série se déroulera en 1962 (soit 27 ans avant les événements de Ça : Chapitre 1) et sera en partie tirée des nombreuses interludes du roman qui témoignent de l'histoire de Derry, et notamment l'incendie du Black Spot raconté par le père de Mike[12],[13].
En , Andrés Muschietti révèle lors d'une interview qu'il envisage trois saisons pour la série, chacune d'entre elles remontant plus loin dans le temps et évoquant une période d'éveil précise de l'entité Ça, dont 1935 avec le massacre du gang Bradley et 1908 avec l'incendie des aciéries Kitchener. Toutes trois seraient adaptées des interludes du roman[14],[15].
En avril 2023, un premier casting est dévoilé, avec la présence de Taylour Paige, Jovan Adepo, James Remar, Chris Chalk et Stephen Rider[16],[17]. Madeleine Stowe est aussi annoncée en tant qu'invitée[18]. En mars 2023, Bill Skarsgård annonce lors d'une interview pour Jake's Takes qu'il n'est pas impliqué dans la série[4],[19]. En , cependant, Deadline annonce officiellement que Skarsgård est de retour dans le projet en tant que producteur exécutif, et qu'il reprendra par la même occasion son rôle de Grippe-Sou / Ça[9].
En , il est annoncé que dix nouveaux acteurs ont intégré le casting et joueront des rôles récurrents. C'est le cas d'Alixandra Fuchs, Kimberly Guerrero, Dorian Grey, Thomas Mitchell, BJ Harrison, Peter Outerbridge, Shane Marriott, Chad Rook, Joshua Odjick et Morningstar Angeline[7]. En juillet, c'est au tour de l'acteur Rudy Mancuso d'être annoncé comme rôle récurrent[20].
Le tournage débute le à Toronto (Canada) malgré la grève des scénaristes[21], et devait se terminer le [22]. Pour l'occasion, la production tourne aussi à Port Hope (Ontario), où les films de 2017 et 2019 ont déjà été tournés, dans le but de représenter la ville de Derry[23]. Cependant interrompu, il reprend le , et devait officiellement se terminer le [1]. Le , enfin, Jason Fuchs annonce sur son compte Instagram que le tournage a officiellement pris fin, et qu'il a duré en tout près de 237 jours[24].
Prévue au départ pour sortir sur Max courant 2025[11] la série sera finalement programmée sur la chaine HBO, bien que parallèlement toujours diffusée sur Max[25],[26].