Windows XP Édition Media Center est un système d'exploitation produit par Microsoft. Il est dérivé de Windows XP, dont il diffère par la présence du Windows Media Center, avec des fonctions multimédia telles que la visualisation de films, les diaporamas d'images ou le choix de piste musicale. Il s'agit de la première version de Windows à inclure ce logiciel.
Depuis le (sortie de Windows Vista), il n'est plus possible d'acheter une version Media Center. Toutes les fonctionnalités de ces éditions ont été intégrées dans Windows Vista Édition Familiale Premium et Windows Vista Édition Intégrale.
Différentes versions ont vu le jour, basées sur Windows XP Professionnel et possédant donc l'intégralité des fonctionnalités et des prérequis matériels de ce dernier[1]. Deux exceptions existent néanmoins : Terminal services est absent de la version initiale, et la possibilité de créer un réseau domestique est désactivée dans Windows XP Media Center Edition 2005.
Les deux premières éditions étaient disponibles uniquement via MSDN et en OEM, c'est-à-dire uniquement avec l'achat d'un matériel spécifique, tel qu'un PC bénéficiant d'un tuner, un lecteur DVD ou encore une télécommande pour ordinateur personnel. L'édition 2005 est elle ouverte au grand public, mais possède des exigences matérielles supérieures aux autres versions de Windows XP.