World of Warships

World of Warships
Logo du jeu
Logo de World of Warships

Développeur
Wargaming.net
Lesta Studio
Éditeur
Wargaming.net
Lesta Studio

Date de sortie
INT : 17 septembre 2015
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
0.14.0 (28 novembre 2024)

Site web

World of War (d)

World of Warships est un jeu vidéo biélorusse développé par Wargaming.net. Il est publié pour Windows en en tant que freemium. Le jeu fait partie de la série des "World of" débutée par World of Tanks. Il s'agit d'une simulation de navires de guerre massivement multijoueur.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le joueur pilote un navire au sein d’une équipe constituée de bâtiments de niveau proche. La composition de chaque équipe est identique (même nombre de navires de chaque type et de même rang).

Chaque partie dure au maximum 20 minutes à l’issue desquelles l’équipe qui a le plus de points est victorieuse. Le but principal est de détruire la totalité des navires adverses. Les parties peuvent néanmoins être remportées aussi en prenant le contrôle de la base adverse ou en gardant le contrôle de certaines zones pour gagner des points. Infliger des dégâts et couler des navires fait perdre des points à l’équipe adverse.

À l'issue de chaque partie, le joueur obtient des points d'expériences, d'expériences libres et des crédits. Les points d'expériences sont utilisés pour débloquer le navire suivant dans l'arbre technologique tandis que l'expérience libre peut être utilisée quelle que soit la branche, l'amélioration, ou bien des navires prémiums au coût d'un million et deux millions d'expérience libre. Les crédits servent à acheter les navires débloqués, des améliorations ou des éléments.

Quatre autres ressources peuvent également être obtenues : le charbon, l'acier et les doublons utilisables comme monnaie d'échange contre des navires premium ou des bonus, et le pétrole qui sert à développer la base du clan duquel lequel le joueur fait partie.

Types de bataille

[modifier | modifier le code]
  • Bataille aléatoire : mode de jeu le plus courant, les joueurs s'affrontent par équipe de douze joueurs avec des navires de tiers proches sans restrictions.
  • Bataille en coopération : les joueurs affrontent une équipe entièrement gérée par l'IA du jeu. Ce mode de bataille ne rapporte que très peu d'expérience et de crédit et sert généralement à tester les navires récemment acquis.
  • Bataille personnalisée : le joueur crée un salon et paramètre la partie comme il veut. Ce mode ne rapporte aucun crédit ni aucune expérience.
  • Bataille classée : mode de jeu saisonnier dont les règles fluctuent au gré des saisons et dans lequel le joueur ne peut jouer en division avec d'autres membres de son clan. Les équipes sont généralement composées de 7 navires d'un même tiers ou deux et en fonction de trois ligue : bronze, argent et or. À chaque victoire le joueur obtient une étoile qui accumulée permettent de monter en grade. Une fois le grade 1 atteint le joueur peut tenter la promotion dans ligue supérieure. Ces batailles permettent notamment de gagner de l'acier. Ces batailles ne sont ouvertes qu'à certaines heures et dans une période limitée.
  • Bagarre/bataille de clan : contrairement aux classées l'équipe doit être formée de joueurs du même clan, parfois avec la possibilité d'inviter un ou deux mercenaires (joueurs d'autre clan ou sans clan). Le système de classement est plus poussée que pour les classées, avec plus de ligues différentes. Ces batailles ne sont ouvertes qu'à certaines heures et dans une période limitée et sont le meilleur moyen de gagner de l'acier.
  • Opération : les joueurs affrontent l'IA dans une mission qui suit un certain scénario.
  • Mode de jeu spécial : mode temporaire qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, cartes ou navires.

Il existe plusieurs ressources :

  • Les crédits : monnaie du jeu qui sert à acheter les navires des branches régulières et leurs éléments. Ils sont obtenus en proportion des résultats et performances de chaque partie. Les navires premium et certains camouflages et pavillons permettent d'en générer davantage.
  • Les doublons : sorte de monnaie premium qui permet d'acheter des navires premium des camouflages permanents et divers bonus. Ils peuvent être obtenus en cadeau ou en récompense, ou être directement achetés dans la boutique du jeu.
  • Le charbon : ressource qui permet d'acquérir certains navires premium, des améliorations ou des bonus dans l'armurerie du jeu. Il peut être obtenu quotidiennement en récompense ou en réalisant certaines missions.
  • L'acier : ressource qui fonctionne comme le charbon mais est beaucoup plus difficile à obtenir. Il permet d'obtenir des navires de rang IX et X et se gagne via des missions et des victoires en batailles classées et de clan.
  • Les points de recherche : ressource qui permet d'acquérir certains navires premium de rang IX et X, des améliorations dites « uniques » ou des bonus dans la section bureau de recherche de l'armurerie. Cette section de l'armurerie n'est débloquée par le joueur qu'une fois qu'il recherche 5 navires de rang X (sans forcément les acheter). Le joueur peut alors obtenir des points de recherche en réinitialisant des branches de navires sur lesquelles ils perd toute progression. Il doit alors re-rechercher et ré-acheter tous les navires de la branche à partir du rang I jusqu'au rang X, et en jouant des batailles à bord des navires ré-achetés, il peut obtenir des points de recherche. Seules les branches de navires où le joueur a recherché le navire de rang X peuvent être réinitialisées. Tous les trois mois, le joueur peut profiter d'un multiplicateur x2 sur les points de recherche valable pour une réinitialisation.

Types de navires

[modifier | modifier le code]

Les navires jouables sont répartis en dix niveaux, appelées « tiers » et cinq classes, allant croissant en puissance et suivant généralement le développement technologique et historique. Le joueur débute avec les bâtiments du premier Tiers et débloque ceux des tiers suivants grâce à des points d’expérience acquis pendant les parties. Certains navires premium ne sont disponibles qu'à l'achat, en échange de ressources ou lors d’événements. Ils disposent de compétences particulières, d'un camouflage permanent ainsi que d'avantages économiques sur les points d'expérience et les crédits reçus en jouant. Un "onzième" tiers a été rajouté avec les super-navires qui peuvent être obtenus contre des crédits une fois que l'arbre de recherche est complété.

Les premiers navires remontent au début du XXe siècle, voire à la fin du XIXe, alors que ceux des derniers tiers datent de la fin de la Seconde Guerre mondiale, voire des années qui la suivent. La conception des bâtiments se veut très réaliste d’un point de vue historique, même si certains n’ont en réalité jamais existé (restés à l’état de projet, non achevés ou produits de l'imagination des développeurs).

Chaque navire dispose d’un nombre de points de structure (les « points de vie »), d’un armement principal, secondaire, anti-aérien et de lutte anti sous-marine (grenades anti-sous-marine larguées depuis le pont ou par bombardement), et pour certains navires de tubes lance-torpilles. Certains navires peuvent déployer un écran de fumée, déployer des avions de reconnaissance ou des chasseurs ou encore utiliser des boosts pour améliorer leur vitesse, le temps de rechargement des canons ou la récupération de points de structure. Des bonus peuvent être octroyés par l'utilisation de pavillons et en fonction des compétences du commandant affecté au navire.

Il existe cinq types de navires :

  • les destroyers : petits navires très maniables, rapides et difficilement détectables, ils demeurent très fragiles. Pour la majorité d'entre eux leur atout principal sont les torpilles grâce auxquelles ils peuvent faire énormément de dégât en peu de temps à des plus gros bâtiments. D'autres reprennent le principe des canonnières et s'appuient donc sur une artillerie à cadence de tir très rapide.
  • les croiseurs : navires hybrides disposant à la fois d’une bonne artillerie, de lance-torpilles ainsi qu’un important dispositif anti-aérien. Ils sont la catégorie de navire la plus nombreuse au sein de chaque équipe et peuvent se diviser en deux catégories, les croiseurs légers et les lourds ;
  • les cuirassés : navires imposants disposant de beaucoup de points de structure, ils sont aussi plus lents et moins maniables. Leur puissance repose sur leur artillerie principale de gros calibres, ils souffrent cependant d'une forte dispersion sur les obus tirés par la batterie principale ;
  • les porte-avions : pas d’artillerie principale mais contrôlent des escadrons de chasseurs d’attaque qui délivrent des salves de roquettes, de bombardiers qui peuvent délivrer selon les nations des bombes explosives, pénétrantes ou des bombes rebondissantes et de torpilleurs. Ils apportent un soutien au reste de l’équipe en déployant des chasseurs pour abattre les avions adverses mais sont extrêmement vulnérables s’ils sont repérés par l’adversaire.
  • les sous-marins : armés de torpilles classiques et de torpilles guidées par sonar. Ils peuvent rester immergés durant un temps limité pour frapper discrètement ou échapper à leurs adversaires. Les autres classes de navires peuvent sont équipés de grenades anti-sous-marine pour lutter contre eux.

Chaque type de navire a une utilité spéciale lors d'une bataille, et les rôles des navires de même classe et même rang varient selon leur nationalité. Il faut noter que sont apparus également au cours du développement du jeu des "sous-types" de navires :

  • Les grands croiseur appelés à tort "croiseur de bataille". Il s'agit de croiseur aux dimensions plus imposantes, disposant d'un meilleur blindage et d'une meilleure artillerie que les croiseurs réguliers. Ils sont cependant moins maniables, souffrent d'une dispersion non-négligeable sur les obus tirés par la batterie principale et subissent des dégâts lourds par feux et inondations.
  • Les croiseurs de bataille. Ce sont des cuirassés au blindage plus fin et disposant d´une meilleure maniabilité et discrétion par rapport aux cuirassés réguliers. Leur armement principal est généralement une batterie principale puissante et peu précise, tout comme les cuirassés réguliers.
  • Les navires hybrides. Ce sont des navires de tout type disposant d'une pont d'envol depuis lequel il peuvent faire décoller puis contrôler un escadron d'avions. Ces navires comptent sur une combinaison entre possibilité d'attaquer par les airs et grâce à leur batterie principale pour être décisif en bataille.

Les navires jouables

[modifier | modifier le code]

Plus de 300 navires sont présents dans le jeu et appartiennent à plusieurs nations ou regroupement de nations. Certains navires sont qualifiés de premium, ces derniers ne peuvent être obtenus qu'en échange de ressources gagnées en cours de jeu (doublons, charbons, acier et points de recherche) ou directement achetés dans la boutique du jeu. Quelques navires existent en deux versions avec un camouflage unique à l'occasion d'évènement tel que le Black Friday.

Etats-Unis Drapeau des États-Unis

[modifier | modifier le code]
United States Navy
Tiers Cuirassés Cuirassés lourds Croiseurs légers Croiseurs lourds Destroyers Porte-Avions Sous-Marins
I Erie
II Chester

Albany

Sampson

Smith

III South Carolina St Louis

Charleston

Wickes
IV Wyoming

Arkansas

Phoenix Clemson Langley
V New York

Texas

Oklahoma

Omaha

Marblehead

Nicholas

Hill

VI New Mexico

West Virginia

Arizona

Dallas Pensacola Farragut

Monaghan

Ranger

Independance

Cachalot
VII Colorado

Florida

California

Helena

Atlanta

Boise

Flint

New Orleans

Indianapolis

Mahan

Sims

VIII North Carolina

Alabama

Massachusetts

Nebraska

Kansas

Constellation

Cleveland

Montpelier

Baltimore

Indianapolis

Wichita

Anchorage

Rochester

Tulsa

Congress

Benson

Kidd

Lexington

Enterprise

Saipan

Yorktown

Salmon
IX Iowa

Georgia

Missouri

Kearsarge

Delaware

Illinois

Minnesota Seattle Buffalo

Alaska

Fletcher

Benham

Black

X Montana

Ohio

Wisconsin

Rhode island

Louisiana

Vermont Worcester

Austin

Des Moines

Puerto Rico

Salem

Gearing

Somers

Forrest Sherman

Midway

Franklin D. Roosevelt

Essex

Balao

Gato

* Maine Jacksonville Annapolis Humphreys United States
Marine impériale japonaise
Tiers Cuirassé Cuirassé de précision Croiseurs Croiseurs légers Destroyers Porte-Avions
I Hashidate
II Mikasa Chikuma Umikaze

Tachibana

III Kawachi Tenryū

Katori

Iwaki

Wakatake
IV Myogi

Ishizuchi

Kuma

Yūbari

Iwaki

Isokaze Hōshō
V Kongō

Kirishima

Haruna

Hiei

Furutaka

Yahagi

Agano Mutsuki

Fujin

Minekaze

Kamikaze

VI Fusō

Mutsu

Ise

Aoba Gokase Fubuki

Shinonome

Hatsuharu Ryūjō
VII Nagato

Ashitaka

Hyūga

Myōkō

Ashigara

Haguro

Nachi

Omono

Tokachi

Akatsuki Shiratsuyu

Yūdachi

VIII Amagi

Kii

Yumihari Mogami

Atago

Takao

Maya

Shimanto Kagerō

Asashio

Harekaze

Arashi

Akizuki

Harukaze

Yukikaze

Shōkaku

Kaga

IX Izumo

Musashi

Hizen

Adatara Ibuki

Azuma

Takahashi Yugumo Kitakaze
X Yamato

Shikishima

Bungo Zao

Yoshino

Kitakami

Yodo Shimakaze Harugumo

Hayate

Hakuryu

Shinano

* Satsuna Yamagiri Sekiryu
Kaiserliche Marine - Kriegsmarine
Tiers Cuirassés Croiseurs de bataille Croiseurs Destroyers Porte-Avions Sous-Marins
I Hermelin
II Dresden

Emden

V-25
III Nassau

König Albert

Von der Tann Kolberg G-101
IV Kaiser Molkte Karlsruhe V-170 Rhein
V König Derfflinger Königsberg T-22
VI Bayern

Prinz Eitel Friedirch

Mackensen Nürnberg

Admiral Graf Spee

Gaede

T-61

Karl von Schönberg

Weser

Erich Loewenhardt

U-69
VII Gneisenau

Scharnhorst

Prinz Heinrich Yorck

München

Maass

Z-39

Z-31
VIII Bismarck

Tirpitz

Odin

Brandenburg

Anhalt

Zieten Admiral Hipper

Prinz Eugen

Mainz

Z-23

Z-35

Gustav Julius Maerker Graf Zeppelin

August von Parseval

U-190
IX Friedrich Der Große

Pommern

Prinz Rupprecht Roon

Siegfried

Ägir

Z-46

Z-44

Felix Schultz
X Preussen

Großer Kurfürst

Mecklenburg

Schlieffen Hindenburg Z-52

Z-42

Elbing Manfred von Richthoffen

Max Immelmann

U-2501

U-4501

* Hannover Clausewitz

Royaume-Uni Drapeau de la Grande-Bretagne

[modifier | modifier le code]
Royal Navy
Tiers Cuirassés Croiseurs de bataille Croiseurs légers Croiseurs lourds Destroyers Porte-Avions Sous-Marin
I Black Swan
II Weymouth Medea
III Bellerophon

Dreadnought

Indefatigable Caledon Valkyrie

Campbeltown

IV Orion Queen Mary Danae Wakeful Hermes
V Iron DukeAgincourt Tiger Emerald Hawkins

Exeter

Acasta
VI Queen Elizabeth

Warspite

Renown

Repulse

Leander

Dido

London

Devonshire

Icarus

Gallant

Furious

Ark Royal

Undine
VII King George V

Nelson

Duke of York

Hood

Collingwood

Rooke Fiji

Belfast

Surrey Jervis
VIII Monarch

Vanguard

Hawke Edinburgh

Belfast '43

Albemarle

Cheshire

Lightning

Cossack

Implacable

Indomitable

Sturdy

Alliance

IX Lion

Malborough

Duncan Neptune Drake Jutland
X Conqueror

Thunderer

St Vincent

Incomparable

Minotaur

Plymouth

Monmouth

Goliath

Gibraltar

Defense

Daring

Druid

Vampire

Audacious

Malta

Thrasher
* Devastation Edgar Eagle
Marine nationale
Tiers Cuirassés Croiseurs lourds Croiseurs Destroyers Porte-Avions
I Bougainville
II Jurien de la Gravière Enseigne Gabolde
III Turenne Friant Fusilier
IV Courbet Duguay-Trouin Bourrasque
V Bretagne Émile Bertin Jaguar

Sirocco

VI Normandie

Dunkerque

La Galissonnière

De Grasse

Guépard

Aigle

Béarn
VII Lyon

Strasbourg

Algérie Vauquelin
VIII Richelieu

Gascogne

Champagne

Flandre

Cherbourg Charles Martel

Bayard

Le Fantasque

Le Terrible

IX Alsace

Jean Bart

Brest Saint-Louis

Carnot

Mogador
X République

Bourgogne

Marseille Henri IV

Colbert

Kléber

Marceau

Cassard

* Patrie Condé

Russie/URSS Drapeau de l'Empire russe Drapeau de l'URSS

[modifier | modifier le code]
Marine impériale russe - Marine soviétique
Tiers Cuirassés Croiseurs légers Croiseurs lourds Destroyers Porte-Avions Sous-Marins
I Orlan
II Novik

Diana

Storozhevoi
III Kniaz Souvorov Bogatyr

Aurore

Varyag

Oleg

Derzki
IV Gangut

Imperator Nikolaï I

Svetlana Izyaslav Komsomolets
V Pyotr Veliky

Oktyabrskaïa Revolutsiya

Kirov

Krasny Krim

Murmansk

Kotovsky

Mikoyan

Podvoisky

Okhotnik

Gremyashchy

VI Izmail

Novorossiisk

Budyonny

Molotov

Admiral Makarov

Gnevny Serov
VII Sinop

Poltava

Shchors

Lazo

Minsk

Leningrad

VIII Vladivostok

Borodino

Lenin

Tchapaïev

Mikhaïl Kutuzov

Pyotr Bagration

Ochakov

Tallinn Kiev

Ognevoi

Podeba

Chkalov

S-189
IX Sovetski Soyouz

Sovietskaya Rossiya

Dmitri Donskoï

Kronshtadt

Riga Tachkent

Udaloi

Neustrashimy

X Kremlin

Slava

Smolensk

Alexander Nevsky

Moskva

Stalingrad

Petropavlosk

Sevastopol

Komissar

Khabarovsk

Delny

Grozovoi

Admiral Nakhimov
* Admiral Ushakov Novosibirsk Zorkiy
Regia Marina
Tiers Cuirassés Croisseurs Destroyers Porte avions
I Eritrea
II Nino Bixio Curtatone
III Taranto Nazario Sauro
IV Dante Alighieri Giussano Turbine
V Giulio Cesare

Conte di Cavour

Montecuccoli

Genova

Maestrale
VI Andrea Doria Trento

Duca d'Aosta

Aviere

Leone

VII Francesco Caracciolo Zara

Gorizi

Duca degli Abruzzi

Luca Tarigo
VIII Roma

Littorio

Vittorio Veneto

Amalfi Vittorio Cuniberti Aquila
IX Marco Polo

Lepanto

Giuseppe Verdi

Brindisi

Michelangello

Adriatico

Paolo Emilio

X Cristoforo Colombo

Sicilia

Rggiero di Lauria

Venezia

Napoli

Attilio Regolo

Asie-Pacifique Drapeau de la République populaire de Chine Drapeau de Taïwan Drapeau de l'Indonésie Drapeau de la Corée du Sud

[modifier | modifier le code]
Marine chinoise - Marine de la république de Chine - Marine indonésienne - Marine de la république de Corée
Tiers Cuirassés Croiseurs Destroyers
I Chengan
II Longkiang
III Phra Ruang
IV Shenyang
V Chungking Jianwei
VI Rhamat

Huanghe

Fushun

Anshan

VII Chumphon Gadjah Mada
VIII Harbin

Irian

Hseinyang

Loyang

Siliwangi

IX Bajie

Sun Yat-Sen

Dalian Chung Mu
X Jinan Yueyang

lushun

Marine royale néerlandaise
Tiers Croiseurs Destroyers
I Van Kinsbergen
II Gelderland
III Java
IV De Ruyter
V Célèbes
VI Kijkduin
VII Eendracht
VIII Haarlem

De Zeven Provinciën

IX Johan de Witt Groningen
X Gouden Leeuw Tromp

Commonwealth Drapeau de l'Australie Drapeau du Canada

[modifier | modifier le code]
Royal Australian Navy - Marine royale canadienne
Tiers Cuirassés Croiseurs Destroyers
I Sutlej
II Port Jackson
III Caradoc Vampire
IV Dunedin
V Delhi
VI Perth

Hobart

VII Yukon Uganda Haida
VIII Auckland
IX Encounter
X Brisbane

Cerberus

Vampire II

Pan-Amérique Drapeau de l'Argentine Drapeau du Brésil Drapeau du Chili Drapeau de la Colombie Drapeau du Pérou Drapeau du Mexique

[modifier | modifier le code]
Marine argentine - Marine brésilienne - Marine Chilienne - Marine colombienne - Marine péruvienne - Marine mexicaine
Tiers Cuirassés Croiseurs Destroyers
I Hércules
II Almirante Abreu

Almirante Barroso

III Vicente Guerrero
IV Córdoba
V Rio de Janeiro La Argentina
VI Almirante Cochrane Juruá
VII Nueve de Julio

Coronel Bolognesi

VIII Atlântico

Ipiranga

Ignacio Allende

Almirante Grau

IX Los Andes Santander
X Libertad San Martín La pampa
Armada espagnole
Tiers Croiseur Destroyers
I Júpiter
II Méndez Núñez
III Navarra
IV Almirante Cervera
V Galicia
VI Canarias

Baleares

VII Asturias
VIII Cataluña

Numancia

IX Andalucía
X Castilla Álvaro de Bazán
Marine royale suédoise - Marine royale norvégienne - Marine austro-hongroise - Marine polonaise - Marine de guerre hellénique - Marine turque
Tiers Cuirassés Croiseurs Destroyers
I Gryf
II Tatra
III Romulus
IV Klas Horn
V Viribus Unitis Visby

Muavnet

VI Västerås

Stord

VII Błyskawica

Skåne

Grom

VIII Öland

Orkan

IX Östergötland

Friesland

Velos

L. Katsonis

X Halland

Småland

Ragnar

Gdańsk

* Dalarna

Développement

[modifier | modifier le code]

Lors de la gamescom 2011, Wargaming.net annonce un nouveau jeu : « World of Battleships est notre prochain jeu de la série World of, MMO gratuit en ligne basé sur les batailles navales épiques du vingtième siècle large choix de bateaux - chacun d'entre eux sera unique en termes de puissance de feu, vitesse, armure et de résistance »[1].

Le , le jeu est renommé World of Warships[2].

Le , Wargaming.net annonce la sortie de l'alpha fermée (CAT). Les premiers joueurs testent le jeu, ce qui permet de corriger de nombreux bugs et de tester plus généralement le gameplay du jeu.

Du au , World of Warships entre en bêta spéciale week-end. Wargaming.net annonce qu'il prévoit plusieurs bêta spéciales week-end pour marquer la transition du jeu de l'alpha fermée vers la bêta fermée.

La phase de bêta fermée débute le . La phase de bêta ouverte débute le [3].

Le jeu sort officiellement le [4].

Au début, il n'y avait que les États-Unis et le Japon mais de nouvelles branches sortent de manière continue :

  • Le  : les destroyers soviétiques et les croiseurs allemands
  • Le  : les croiseurs soviétiques
  • Le  : les cuirassés allemands
  • Le  : les croiseurs britanniques
  • le  : une refonte incomplète des destroyers japonais ; jusqu'au Tier 8 pour la branche alternative[5]
  • Le  : les destroyers allemands
  • Le  : une refonte des destroyers soviétiques
  • Le  : les croiseurs français
  • Le  : les cuirassés britanniques
  • Le  : les destroyers asiatiques
  • Le  : les cuirassés français
  • le  : une refonte des croiseurs des États-Unis
  • le  : finition de la branche alternative des destroyers japonais avec le Kitakaze et l'Harugumo[6]
  • le  : les destroyers britanniques
  • le  : les porte-avions britanniques
  • le  : les cuirassés soviétiques
  •  : les croiseurs lourds britanniques du tiers 5 à 10
  •  : les destroyers suédois, incorporés dans la branche européenne, du tiers 5 au tiers 10
  • le  :
    • modification de la branche russe des croiseurs : le Kirov et le Moskva deviennent des navires premium et sont remplacés respectivement par le Kotovsky et l'Alexander Nevsky, tandis qu'une branche croiseurs lourds est créée avec le Tallinn (T8), le Riga (T9) et le Petropavlosk (T10). Par ailleurs trois croiseurs légers premium sont ajoutés : le Mikoyan (T5), le Pyotr Bagration et l'Ochakov (T8)
    • lancement des sous-marins sur le serveur public dans un mode de jeu dédié
  •  : avec la mise à jour 0.9.5 le chantier naval permet à travers plusieurs directives d'obtenir le croiseurs Admiral Graf Spee et le cuirassé Odin. Deux nouveaux navires premium font leur apparition : le croiseur lourd allemand de Tiers 9 Ägir et le cuirassé japonaise de Tier 10 Shikishima.
  • le  : accès anticipé des porte-avions allemand Rhein (T4), Wesser (T6) et August von Parseval (T8) qui peuvent être débloqués via des missions de combat à obtenir dans des conteneurs spéciaux. Un porte-avion T10, le Manfred von Richthoffen est ajouté à l'arbre technologique mais pas encore disponible.
Aperçu des notes reçues
Agrégateurs de notes
Média PC
Metacritic 81 %[7]

World of Warships Blitz

[modifier | modifier le code]

World of Warships Blitz est la déclinaison mobile du jeu. Elle est sortie sur iOS et Android en 2017[8].

World of Warships : Legends

[modifier | modifier le code]

Le Wargaming annonce la sortie de World of Warships : Legends sur Xbox et PS4, avec un lancement prévu en 2019[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Gamescom: World of Battleships Announced », sur IGN, (consulté le ).
  2. (en) « World of Battleships rechristened World of Warships », sur engadget.com, (consulté le ).
  3. (en) « World of Warships - Official Open Beta Trailer », sur IGN, (consulté le ).
  4. (en) « World of Warships release date confirmed », sur eurogamer.net, (consulté le ).
  5. « mise a jour 0.5.15 », sur worldofwarships.eu/fr, (consulté le )
  6. « mise a jour 0.7.8 », sur worldofwarships.eu/fr, (consulté le )
  7. (en) « World of Warships (PC) », sur Metacritic (consulté le )
  8. World of Warships Blitz se lance officiellement, 29 décembre 2017, Jeuxvideo.com.
  9. (en-US) « World of Warships Legends », sur WoWS: Legends (consulté le )