Yaba Badoe est née à Tamale, dans la région du Nord du Ghana[2]. Elle a quitté le Ghana pour faire ses études en Grande-Bretagne à un très jeune âge[3]. Diplômée du King's College de Cambridge, Badoe a travaillé comme fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères du Ghana, avant de commencer sa carrière dans le journalisme en tant que stagiaire à la BBC[4]. Elle a également été chercheuse à l'Institut d'études africaines de l'université du Ghana. Elle a enseigné en Espagne et en Jamaïque et a travaillé comme productrice et réalisatrice de documentaires pour plusieurs chaînes de télévision britanniques[5]. Parmi ses oeuvres figurent: Black and White (1987), une enquête sur la race et le racisme à Bristol, utilisant des caméras cachées pour BBC One ; I Want Your Sex (1991), un documentaire artistique explorant les images et les mythes entourant la sexualité noire dans l'art, la littérature, le cinéma et la photographie occidentaux, pour Channel 4 ; et la série en six parties Voluntary Service Overseas pour ITV en 2002.
Yaba Badoe est également écrivaine. Son premier roman, True Murder, est publié à Londres par Jonathan Cape en 2009[6]. Sa nouvelle « The Rivals » est incluse dans l'anthologie African Love Stories (Ayebia, 2006), éditée par Ama Ata Aidoo[7],[8]. Elle est également l'auteure d'un livre pour enfants intitulé Title Jigsaw of Fire and Stars.
En 2016, elle a participé à « Telling Our Stories of Home: Exploring and Celebrating Changing African and Africa-Diaspora Communities »[12] à Chapel Hill, NC[13].