Your Power

Your Power

Single de Billie Eilish
extrait de l'album Happier Than Ever
Sortie
Durée 4:05
Langue en
Genre Folk
Auteur-compositeur Billie Eilish O'ConnellFinneas O'Connell
Producteur Finneas O'Connell

Singles de Billie Eilish

« Your Power » est une chanson de l'auteure-compositrice-interprète américaine Billie Eilish extraite de son deuxième album studio, Happier Than Ever (2021). Sortie le 29 avril 2021 sous les labels Darkroom et Interscope Records, elle constitue le troisième single de l'album .

Cette musique est une ballade folk, portée par une mélodie à la guitare acoustique. La chanson dénonce l'abus de pouvoir, en particulier celui des hommes qui exploitent les femmes vulnérables. Ses paroles relatent une relation toxique entre une lycéenne et un homme plus âgé, abordant sans détour les thèmes sensibles de la violence domestique, du harcèlement sexuel et de l'agression sexuelle sur mineur . Eilish a co-écrit ce titre avec son frère et producteur, Finneas O'Connell.

Nommée comme l'une des meilleures chansons de 2021 par Variety et The Guardian, « Your Power » a été saluée pour son écriture sans détour, l'impact émotionnel de sa critique des abus et la pertinence de ses paroles dans la société contemporaine. La chanson a été récompensée du prix du Meilleur clip vidéo comportant un message social aux MTV Video Music Awards 2021 . Dès sa première semaine de sortie, la chanson a cumulé 64,2 millions d'écoutes en streaming et s'est vendue à 8 600 de copies numériques à l'échelle mondiale. « Your Power » s'est hissée dans le top 10 de plus de 20 pays, marquant ainsi le cinquième titre d'Eilish à atteindre ce palmarès et son troisième à y débuter directement aux États-Unis. Elle a culminé la 6e place du classement Billboard Global 200, devenant le deuxième single de l'artiste à se classer dans le top 10 de ce palmarès mondial.

Eilish a réalisé le clip vidéo de « Your Power », dévoilé simultanément avec la sortie de la chanson. La vidéo met en scène l'artiste chantant en solitaire dans vallée de Simi tandis qu'un anaconda s'enroule autour d'elle.

La première interprétation live de « Your Power » a eu lieu lors de l'émission The Late Show with Stephen Colbert. Par la suite, Eilish a intégré ce titre dans le programme de son film-concert de 2021 ainsi qu'à sa tournée mondiale 2022-2023 promouvant l'album Happier Than Ever .

Eilish a également interprété « Your Power » pour protester contre l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade. Cette décision historique de la Cour suprême des États-Unis a révoqué le statut de l'avortement en tant que droit constitutionnel aux États-unis .

Contexte et communiqué

[modifier | modifier le code]
Eilish during a 2020 red carpet event
Billie Eilish en 2020, l'année où elle a commencé à travailler sur son deuxième album studio Happier Than Ever (2021).

À l'âge de 18 ans, Billie Eilish a remporté cinq prix lors de la 62e cérémonie annuelle des Grammy Awards qui s'est tenue en 2020. Parmi ces distinctions, figure le prix de l'Album de l'année pour son premier album studio, When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? (2019)[1].

Cet album s'est révélé être un véritable phénomène commercial, se hissant au sommet de nombreux classements nationaux et propulsant Eilish sous les feux des projecteurs[2],[3]. Fort de ce succès, l'artiste a annoncé qu'elle entamerait la production de son deuxième album studio en 2020[4].

Lors d'une interview accordée à Rolling Stone, elle a déclaré que « presque aucune des chansons de cet album n'est joyeuse »[5]. Les thèmes abordés dans ses paroles explorent les aspects néfastes de la célébrité et les défis auxquels sont confrontées les jeunes femmes dans l'industrie du divertissement, notamment la misogynie, les rapports de force et la violence psychologique[6],[7],[8].

Le 27 avril 2021, Eilish a dévoilé le titre de son album, Happier Than Ever, et a révélé que "Your Power" serait la douzième chanson dans la liste des pistes[9],[10].

Un jour après l'annonce, Eilish a publié un extrait de neuf secondes de la chanson sur ses réseaux sociaux, accompagné d'un aperçu de son clip vidéo .[11],[12] "Your Power" est sorti mondialement le lendemain en tant que single de l'album. Il s'agit du troisième single de Happier Than Ever, succédant aux titres de 2020 « My Future » et « Therefore I Am »[13]. Dans la légende d'un post Instagram accompagnant la sortie, Eilish a confié que c'était l'une de ses compositions préférées, ajoutant que ses paroles franches et confessionnelles la rendaient vulnérable. Elle a poursuivi : « Cette chanson évoque de nombreuses situations différentes que nous avons tous vécues ou dont nous avons été témoins. J'espère qu'elle pourra inspirer le changement. Essayez de ne pas abuser de votre pouvoir. »[14],[15] Darkroom et Interscope Records ont assuré la promotion du titre auprès des stations de radio alternatives et contemporaines aux États-Unis le 4 mai 2021[16],[17].

Après la sortie de la chanson, Eilish accordé une interview pour l' édition britannique de Vogue[18],[19]. Elle y a évoqué les changements considérables survenus dans sa vie depuis son enfance, ainsi que les aspects négatifs de la célébrité et ses difficultés à s'accepter[20],[21]. Qualifiant « Your Power » de « lettre ouverte aux personnes qui abusent », Eilish a expliqué qu'elle cherchait à aborder la relation entre le harcèlement sexuel et l'image de soi. Pour contextualiser davantage les thèmes de la chanson, elle a révélé avoir été victime d'abus sexuels pendant son enfance[22] :

« Avant, je ne comprenais pas pourquoi l'âge avait de l'importance. Et bien sûr, c'est ce que l'on ressent quand on est jeune, parce qu'on est le plus vieux qu'on ait jamais été. On a l'impression d'être mature et de tout savoir... Les gens oublient qu'on peut grandir et se rendre compte que c'était la merde quand on était plus jeune. »

Lors d'une interview pour BBC 100 Women, Eilish a expliqué la pertinence universelle de « Your Power ». Elle a révélé avoir écrit cette chanson pour aborder les expériences de nombreuses personnes qu'elle avait rencontrées, qui avaient eu du mal à gérer leur influence sur les autres.

Eilish a souligné la complexité du pouvoir, déclarant : « C'est difficile d'avoir du pouvoir, et c'est encore plus difficile quand on n'en a vraiment aucun et qu'on en acquiert soudainement beaucoup. La tentation d'en abuser est forte. ».

Pour illustrer son propos, la chanteuse a partagé une expérience personnelle douloureuse. Elle a évoqué une relation toxique passée avec un homme qu'elle décrit comme physiquement et émotionnellement violent. Avec émotion, elle a confié : « Quand j'écoute cette chanson, je repense à [...] tous les traumatismes qu'il m'a infligés. »[23]

Musique et paroles

[modifier | modifier le code]
(audio) "Your Power" (info)
"Your Power" présente une production minimaliste composée de guitares acoustiques] acompagnées de la voix douce d'Eilish avec des réverbérations
Des problèmes pour écouter le fichier ? Aidez-moi


« Your Power » est principalement une ballade folk [note 1] — pour Jordan Darville de The Fader, la classe dans le genre folk indie[28]. Sa production minimaliste met l'accent sur la performance vocale d'Eilish ;[29] elle chante dans en falsetto[30] avec un style doux, sa voix bénéficiant d'un effet de réverbération[31]. Les guitares acoustiques dominent l'instrumentation[32], marquant une évolution par rapport aux œuvres précédentes d'Eilish[33]. Alexis Petridis du Guardian oppose cette composition acoustique à l'approche de « bande-son électronique du film d'horreur » When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? Il suggère également que "Your Power" s'inspire musicalement d'artistes alternatifs tels que Mazzy Star et Lana Del Rey .[31] ont établi des parallèles avec le groupe de soft rock America[34], de la chanteuse folk indépendante Phoebe Bridgers[35], et des artistes de la scène musicale de Laurel Canyon[36] en raison de sa production acoustique et de ses paroles introspectives.

La chanson est un appel à la responsabilité, exhortant les individus à cesser d'abuser de leur autorité. Bien que la chanson se concentre principalement sur les hommes exploitant des femmes jeunes et vulnérables,[37] Eilish a conçu son message pour englober également la protection des jeunes garçons victimes d'abus.[38] « Your Power » explore les thèmes de la violence familiale[38], du harcèlement sexuel[39], et de l'agression sexuelle sur mineur[40].

Le refrain lance un avertissement : « Essayez de ne pas abuser de votre pouvoir. / Je sais que nous n'avons pas choisi de changer / Vous ne voudriez peut-être pas perdre votre pouvoir / Mais l'avoir est si étrange » ;[41] le dernier refrain remplace la dernière ligne par « Mais le pouvoir n'est pas la douleur »[42].

Les couplets dépeignent une relation d'exploitation entre une lycéenne et un homme plus âgé, qui nuit à sa perception d'elle-même[24],[36],[41]. Quatre lignes disent : « Est-ce que cela vous permet de garder le contrôle ? / Pour que tu la gardes dans une cage ? / Et tu jures que tu ne le savais pas / Tu as dit que tu pensais qu'elle avait ton âge. »[18] Eilish demande à l'homme si il ressent un réel regret de la relation[25],[43].

Eilish abandonne momentanément la troisième personne pendant deux lignes pévoquer ses propres expériences d'abus sexuel, révélant comment elle a été conditionnée à se blâmer pour le comportement "diabolique" de son agresseur[44],[45]. Elle explique que les agresseurs rejettent souvent la faute sur leurs victimes, engendrant chez ces dernières un sentiment de culpabilité et de dégoût de soi. Selon elle, les victimes ne devraient pas se sentir honteuses ou responsables des actes de leurs agresseurs, particulièrement lorsqu'elles sont jeunes et que leur capacité de discernement n'est pas encore pleinement développée[46],[47].

« Your Power » aborde également les dynamiques de pouvoir abusives dans les industries de la musique et du cinéma, comme l'illustre le vers : « Vous vous sentirez seulement mal si cela s'avère / Qu'ils tuent votre contrat »[48]. Ellish inciste sur le fait que la chanson ne se limite pas à son expérience personnelle ou à un individu spécifique de l'industrie musicale. Elle met en lumière l'omniprésence de l'abus de pouvoir : « J'aimerais que les gens m'écoutent, plutôt que d'essayer de deviner de qui je parle. [...] On pourrait penser : "C'est parce qu'elle travaille dans l'industrie de la musique" – non, mec. C'est partout. »[49],[50]

Clip musical

[modifier | modifier le code]
Simi Valley
Le clip de « Your Power » se déroule dans les déserts de la vallée de Simi .

Eilish a réalisé le clip vidéo de « Your Power », qui a été diffusé le même jour que la sortie de la chanson. C'était la quatrième fois qu'elle endossait le rôle de réalisatrice pour ses propres clips vidéo[13]. Une semaine après sa sortie, la vidéo avait accumulé plus de 50 millions de vues sur YouTube[14].

La vidéo, d'une durée de quatre minutes[51], se déroule dans un décor désertique, plus précisément dans la vallée de Simi en Californie[52],[53]. On y voit Eilish, seule, chantant les paroles sur le flanc d'une montagne, tandis qu'une caméra de drone effectue un lent zoom sur elle[32],[54].

Au fil de la vidéo, un anaconda de 36 kg (80 livres) fait son apparition et s'enroule progressivement autour d'Eilish[51],[55]. Cette scène coïncide avec les paroles « Est-ce que cela vous permet de garder le contrôle ? / Pour vous de la garder dans une cage ? »[13] Un critique d'Entertainment Tonight a interprété cette séquence comme une métaphore de la nature contraignante de l'autorité mal gérée[52].

La vidéo se termine avec la caméra effectuant un zoom arrière alors que l'anaconda resserre son emprise autour d'Eilish. L'image passe au noir et la vidéo se termine.

Becky Zhang, journaliste pour le magazine Los Angeles a relevé des similitudes entre les clips vidéo de « Your Power » et de « I'm Not A Girl, Not Yet a Woman » (2002) de Britney Spears . Sur le plan visuel, elle a souligné les points communs suivants : l'utilisation de teintes sépia, de leur cinématographie panoramique et la présence solitaire des artistes tout au long de la vidéo.

Zhang a également mis en parallèles les contextes sociaux dans lesquels ces vidéos ont été produites. Elle affirme qu'Eilish et Spears, toutes deux à la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, revendiquent leur autonomie et leur indépendance dans une société marquée par le regard masculin[56].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Les critiques musicaux ont salué « Your Power » pour son écriture franche et percutante, soulignant l'impact émotionnel de ses critiques des abus et de la pertinence de ses paroles pour la société contemporaine. [note 2]

Jackson Langford, journaliste chez MTV Australia, a loué la « clarté, la concision et l'impossibilité d'interpréter les paroles autrement que prévu ». , soulignant ainsi leur force. Dans leurs critiques quatre étoiles de la chanson, Rhian Daly de NME et Alexis Petridis de The Guardian ont souligné que le contraste entre l'impact du message et sa simplicité rendait les paroles particulièrement mémorables.

Petridis a comparé la nature « factuelle » du refrain à « un rappel de prendre ses clés en sortant », concluant que cette approche directe était intentionnelle, car les personnes en position de pouvoir ne devraient pas avoir besoin qu'on leur rappelle de ne pas abuser de leur autorité[31],[44].

Craig Jenkins a écrit dans Vulture : « Elle incarne notre frustration collective face à la nécessité de déplacer des montagnes pour obtenir un minimum de décence. »[24]

D'autres critiques ont souligné que le lyrisme de « Your Power » témoignait des talents d'écriture souvent sous-estimés d'Eilish. Jason Lipshutz de Billboard a notamment affirmé que ces compétences étaient « éclipsées par d'autres aspects de sa célébrité »[61].

Certains journalistes musicaux ont salué la manière dont Eilish a dépeint les abus comme une expérience universelle, susceptible de toucher n'importe qui à tout moment de sa vie. Ils ont loué les paroles pour leur capacité à mêler anecdotes personnelles, récits d'abus vécus par d'autres, et références politiques aux mécanismes de perpétuation des abus de pouvoir à plus grande échelle. Par exemple, ils ont souligné comment des figures influentes de l'industrie musicale conservent leur position malgré de nombreuses allégations de harcèlement au travail[24],[35],[44],[62].

Cette approche a conduit certains critiques à qualifier la chanson « d'histoire d'horreur réelle », l, établissant un parallèle avec les récits fictifs et les sonorités inquiétantes de l'album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? Quinn Moreland de Pitchfork, a notamment déclaré : « Alors que le premier album d'Eilish regorgeait d'images ouvertement effrayantes - langues agrafées, monstres sous les lits, suicides d'adolescents - la réalité présentée dans « Your Power » est profondément plus troublante. »[63],[64].

Plusieurs critiques ont placé la chanson dans le contexte du mouvement #MeToo, un initiative social lancé par des femmes pour dénoncer et combattre les comportement sexuelles inappropriés des hommes en position de pouvoir. [note 3]Rachel Brodsky d'Uproxx a commentée : « Des années après la révolution #MeToo de 2017, nous continuons à débattre de la manière dont les riches et les puissants abusent régulièrement de leur autorité. La contribution de Billie à ce dialogue prend la forme d'un morceau délicat qui [...] nous rappelle notre responsabilité collective dans l'amélioration de la situation. »

La production acoustique de la chanson et la performance vocale d'Eilish ont largement été saluées. Les critiques ont souligné l'efficacité du style musical épuré et du chant délicat d'Eilish pour amplifier l'impact émotionnel de ses paroles[31],[44],[70],[71].

Plusieurs observateurs ont noté que sa voix traduisait de manière palpable sa douleur, sa colère et sa lassitude face à la violence masculine[44],[64],[72]. D'autres ont décrit sa voix comme angélique, pure et éthérée, créant un contraste avec les thèmes durs et inconfortables abordés dans la chanson[31],[70].

Giselle Au-Nhien Nguyen du Sydney Morning Herald, a souligné l'astuce de cette dissonance : « La transmission de ces sentiments tranchants semble souvent douce, ce qui les rend en quelque sorte encore plus acides »[73]. Petridis, lquant à lui, a expliqué l'efficacité de ce contraste en notant que « l'air glacial » évoqué par Eilish « s'insinue sous votre peau plutôt que de vous frapper de plein fouet »[31].

Langford et Daly ont soutenu que la simplicité musicale favorise l'engagement des auditeurs dans le récit et les incite à une réflexion critique sur les thèmes abordés. Selon Daly : « En conservant une approche épurée, la chanson vous attire dans un espace intime, où la voix envoûtante de l'artiste vous confronte à des histoires troublantes. Sa forme minimaliste laisse place à la réflexion, son message résonnant bien après la fin du morceau - un message sur lequel nous devrions tous méditer attentivement. »[44]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Les critiques ont nommé « Your Power » l'une des meilleures chansons de la discographie d'Eilish . Brodsky, écrivant pour Uproxx, l'a classé comme sa quatrième meilleure chanson en 2021, tandis que les membres du personnel de Rolling Stone l'ont classé en troisième position en 2022[70]. Les magazines Consequence, NME et Langford de MTV Australia ont tous classé la chanson dans leur top 15. [note 4] « Your Power » a également été salué comme l'une des meilleures chansons de 2021 dans plusieurs publications:

Ann Powers de NPR a considéré la chanson comme l'une des « ballades les plus émouvantes sorties [en 2021] ».

« Your Power » a reçu des éloges pour ses thèmes lyriques et a été récompensé par le prix Meilleur clip vidéo comportant un message social aux MTV Video Music Awards (VMA) 2021[78] et un autre prix du même nom aux MTV Europe Music Awards 2021[79]

Lors de son discours aux VMA, Eilish a attiré l'attention sur les droits des femmes, se démarquant comme l'une des rares artistes à aborder des sujets politiques contemporains lors de la cérémonie[80]. Son message appelait à « protéger nos jeunes femmes à tout prix » et rappelait l'importance de ne jamais abuser du pouvoir que chacun détient[81].

La chanson a également été nommée pour la meilleure réalisation aux VMA 2021[82], ainsi que pour les meilleures paroles aux iHeartRadio Music Awards 2022[83].

Performance commerciale

[modifier | modifier le code]

Au cours de sa première semaine, "Your Power" a fait une entrée dans le classement américain Billboard Hot 100 atteignant directement la 10e place. Cette performance a été renforcé par environ 22,2 millions de streams, une audience radio d'environ 9,6 millions et prés 4 500 copies numériques vendues.

"Your Power" est la cinquième chanson d'Eilish à intégrer le top 10 et son troisième lancement dans le top 10 aux États-Unis[84]. De plus, c'est le troisième single consécutif de Happier Than Ever à atteindre le top 10 du Billboard Hot 100[85].

Mondialement, "Your Power" a cumulé environ 8 600 ventes numériques et 64,2 millions de streams au cours de sa première semaine. Permis ces chiffres, environ 42,7 millions de streams et 4 000 ventes numériques provenaient de l'extérieur des États-Unis.

Ces performance ont propulsé « Your Power » à la 6e place du Billboard Global 200 et la 5e place du Billboard Global Excl. U.S. . Ce succès offre à Eilish son deuxième top 10 dans les deux classements après « Therefore I Am », qui avait atteint la deuxième place dans les deux palmarès[86],[87].

Les auditeurs britanniques ont écouté « Your Power » 2,1 millions de fois au cours de la première moitié de sa semaine de sortie, propulsant le titre au rang de chanson la plus populaire du pays sur cette période et le plaçant en bonne position pour un début dans le top 10[88]. À la fin de la semaine, il est devenu la meilleure nouvelle entrée dans le UK Singles Chart . Débutant à la cinquième place, « Your Power » est devenu la septième chanson d'Eilish a intégrer dans le top 10 au Royaume-Uni[89].

En Australie, la chanson a marqué sa douzième entrée dans le top 10 ;[90] dans le classement des singles publié par l' Australian Recording Industry Association (ARIA), "Your Power" a débuté directement à sa position la plus élevée, la neuvième place[91].

La semaine suivante, la chanson avait été diffusée à plus de 150 millions de fois à l'échelle mondiale[92]. Elle a dominé le classement national des singles en Lituanie et a atteint le top 10 dans plus d'une douzaine d'autres pays à travers le monde[note 5]. En décembre 2021, Billboard a classé « Your Power » à la huitième position de sa liste des plus grandes chansons du Billboard Hot 100[93].

En avril 2024, la chanson a été certifié disque d'or par la British Phonographic Industry (BPI) et certifié platine par l'Australian Recording Industry Association (ARIA).

Représentations

[modifier | modifier le code]
A hallway in the Los Angeles Biltmore Hotel, taken in 2022
La représentation officielle de « Your Power » a été filmée dans un couloir de l' hôtel Biltmore de Los Angeles, choisi pour son esthétique proche du vieux Hollywood .

Le 11 mai 2021, Eilish a fait sa première apparition au Late Show with Stephen Colbert pour interpréter en direct son titre « Your Power ». Comme dans le clip, elle a choisi un décor désertique pour sa prestation. Son frère, Finneas O'Connell, l'accompagnait à la guitare acoustique et aux chœurs[94],[95],[96].

Cette interprétation a été suivie, le 18 juillet 2021, par une performance live pour Vevo, diffusé en avant-première sur YouTube. Réalisée par Kyle Goldberg, cette vidéo en plan-séquence se déroule dans un couloir étroit aux murs entièrement drapés.

Eilish espérait renforcer les histoires présentes dans les chansons de Happier Than Ever à travers des médias visuels, en utilisant la performance live de « Your Power » comme une opportunité pour le faire. La vidéo a été tournée à l' hôtel Biltmore de Los Angeles, choisi pour son esthétique proche du vieux Hollywood qu'elle envisageait pour l'album. Ce lieu a été sélectionné pour évoquer visuellement le sentiment de transition vers l'âge adulte, l'un des thèmes principaux de Happier Than Ever .

Pour atteindre cet objectif, Eilish a soigneusement sélectionné les palettes de couleurs pour la scénographie, influencée par ses perceptions synesthésiques de l'album. Les rideaux de la vidéo sont orange, juxtaposés à l'intérieur doré de l'hôtel[97].

Billie Eilish and Finneas O'Connell, holding their acoustic guitars
Eilish et Finneas ont interprété « Your Power » lors de l'interlude acoustique d' une tournée mondiale 2022-2023 en soutien à Happier Than Ever, jouant de la guitare tout en étant assis au centre de la scène.

Après la sortie de l'album, Eilish a interprété « Your Power » dans Happier Than Ever: A Love Letter to Los Angeles, un film de concert diffusé en exclusivité sur Disney+ le 3 septembre 2021[98]. Elle l'a ensuite intégré à la setlist de sa tournée mondiale 2022-2023 en soutien à l'album Happier Than Ever[99].

Lors de ses concerts, Eilish utilisait « Your Power » comme un interlude au milieu du spectacle. Elle s'asseyait avec Finneas pour interpréter ensemble la chanson, accompagnés d'une guitare acoustique. "Your Power" a également été présentée lors de plusieurs festivals de musique où Eilish était tête d'affiche. Parmi ces événements, on peut citer : Life Is Beautiful en 2021,[100] Coachella et Glastonbury en 2022[101],[102], et Lollapalooza et Reading Festival en 2023[103],[104].

Eilish a également utilisé les performances live de la chanson pour exprimer ses opinions sur des causes politiques. En collaboration avec Finneas, elle a interprété "Your Power" pour manifester sa solidarité envers le peuple ukrainien déplacé en raison de l'invasion russe de 2022 . Cette action s'inscrivait dans le cadre de sa participation au mouvement mondial « Stand Up for Ukraine » sur les réseaux sociaux[105],[106].

Lors du festival de Glastonbury la même année, Eilish a choisi d'interprété "Your Power" pour protester contre l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême des États-Unis. Cette décision historique a eu pour conséquence de supprimer le statut de l'avortement en tant que droit constitutionnel aux États-Unis[102],[107].

S'exprimant sur cette décision controversée, Eilish a déclaré : « Aujourd'hui est vraiment un jour très sombre pour les femmes aux États-Unis. Je vais simplement dire cela, car je ne peux plus supporter d'y penser en ce moment. »[108]

Crédits et personnel

[modifier | modifier le code]

Les crédits sont adaptés de Tidal[109].


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Music critics who described "Your Power" as folk or a ballad include:
  2. Reviews of "Your Power" or Happier Than Ever that praised the song's writing include ones written by:
  3. References that make a connection between the song's message and the #MeToo movement include ones written by:
  4. The NME ranking was published in 2022[29], whereas the Consequence and MTV Australia rankings were published in 2021[68],[74].
  5. Dont les pays suivants : Finlande, Norvège, Irlande, Suède, Suisse, Nouvelle-Zélande, Portugal, Canada, Lituanie, Tchéquie, Danemark, Malaisie, Singapour, Slovaquie, Autriche, et les Pays-bas[réf. souhaitée].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Mark Savage, « Billie Eilish Is the Big Winner at the Grammys », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. Jenkins, « Inside the Making of Billie Eilish's When We All Fall Asleep, Where Do We Go? » [archive du ] Accès limité, Vulture, (consulté le )
  3. Segarra, « What's Finneas' Last Name? How Many BTS Members Are There? Answers to Your Grammys Questions » [archive du ], USA Today, (consulté le )
  4. « Billie Eilish Says She’s Working on a New Album, Releasing Her Documentary This Year: ‘I’m Terrified’ », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Denise, « Billie Eilish, Jackson Wang & Jinyoung of GOT7, and More: Best New Music » [archive du ], Teen Vogue, (consulté le )
  6. « Billie Eilish and the Pursuit of Happiness », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b « Billie Eilish: Critics Praise 'Defiant' Second Album, Happier Than Ever », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. Hunt, « Billie Eilish – Happier Than Ever Review: An Artist Secures Her Status as a Generational Great » [archive du ], NME, (consulté le )
  9. « Billie Eilish is Happier Than Ever to announce her new album drops this summer », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. Hosken, « Billie Eilish's New Album Will Find Her Happier Than Ever on July 30 » [archive du ], MTV News, (consulté le )
  11. Droke, « Billie Eilish Shares a Snippet of Her Upcoming Acoustic Ballad 'Your Power' » [archive du ], Uproxx, (consulté le )
  12. Skinner, « Listen to a Snippet of Billie Eilish's New Single 'Your Power', Out Tomorrow » [archive du ], NME, (consulté le )
  13. a b et c « Billie Eilish Warns Not to Abuse 'Your Power' While Getting Squeezed by an Anaconda in New Video », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  14. a et b Collins, « Everything You Need to Know About Billie Eilish's New Album » [archive du ], Vogue, (consulté le )
  15. Aswad, « Billie Eilish Drops New Single and Video, 'Your Power' » [archive du ], Variety, (consulté le )
  16. « Future Releases on Alternative Radio Stations » [archive du ], All Access Media Group (consulté le )
  17. « Top 40/M Future Releases » [archive du ], All Access Media Group (consulté le )
  18. a et b Lee, « Billie Eilish and the Importance of 'Your Power' » [archive du ], Esquire, (consulté le )
  19. Etienne, « Billie Eilish Says Reaction to Her British Vogue Cover Made Her 'Never Want to Post Again' » [archive du ], People, (consulté le )
  20. Yasharoff, « Billie Eilish Debuts New Look on British Vogue Cover, Reflects on Negative Body Commentary » [archive du ], USA Today, (consulté le )
  21. Guy, « Billie Eilish on Exploitation and Not Letting Herself 'Be Owned Anymore' » [archive du ], CNN, (consulté le )
  22. « 5 Takeaways From Billie Eilish’s British ‘Vogue’ Interview », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  23. Megha Mohan, Yousef, « Billie Eilish: Growing Up in Public Has Been Bruising », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  24. a b c et d Jenkins, « Billie Eilish's Real Power Might Be Her Ability to Still Surprise » [archive du ] Accès limité, Vulture, (consulté le )
  25. a b et c « The 100 Best Songs of 2021: Staff List », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  26. Robin Murray, « Billie Eilish Conjures a Folk Palette on 'Your Power' » [archive du ], sur Clash, (consulté le )
  27. Théoden Janes, « Billie Eilish Was an Absolute Joy to Behold. Just One Small Suggestion. », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès payant, consulté le )
  28. Darville, « Billie Eilish Shares 'Your Power' Music Video » [archive du ], The Fader, (consulté le ) : « The song marks a shift for Eilish towards stripped-down indie folk... »
  29. a et b « Every Billie Eilish Song Ranked in Order of Greatness » [archive du ], NME, (consulté le )
  30. (en) Gil Kaufman, « Inhaler Rip Through Cover of Billie Eilish's 'Your Power' », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  31. a b c d e et f Petridis, Alexis, « Billie Eilish: 'Your Power' Review – Chilling Ballad Seeps Under Your Skin » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  32. a et b (en) Brittany Spanos, « Billie Eilish Gives Warning on Sobering New Song 'Your Power' », Rolling Stone,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  33. Johnson, « Billie Eilish Drops New Song, 'Your Power,' and Self-Directed Music Video » [archive du ], Good Morning America, (consulté le )
  34. Raible, « 50 Best Albums of 2021 » [archive du ], Good Morning America, (consulté le )
  35. a b et c Wilson, « Billie Eilish's Second Album Has Strong Words for Her Critics » [archive du ], Slate, (consulté le )
  36. a et b Jon Pareles, Jon, « Billie Eilish's Portrait of Power Abuse, and 11 More New Songs », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  37. Al-Heeti, « Billie Eilish Happier Than Ever Tour Brings Catharsis, Camaraderie and Hope » [archive du ], CNET, (consulté le )
  38. a et b Garner, « Billie Eilish Says Every Woman She Knows Has Faced Sexual Misconduct: 'It's Everywhere' » [archive du ], People, (consulté le )
  39. Willman, « Billie Eilish Keeps Her Savant Streak Going with Pre-Coachella Homecoming Shows at the Forum » [archive du ], Variety, (consulté le )
  40. Snapes, « Emma Raducanu Is About to Discover That Famous Teenage Girls Can't Win » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  41. a et b Brisco, « Billie Eilish Gets 'Vulnerable' in New Single and Video 'Your Power' from Follow-Up Album » [archive du ], USA Today, (consulté le )
  42. Wood, « Billie Eilish Nearly Got Smothered by an 80-Pound Anaconda in New 'Your Power' Video » [archive du ] Accès limité, Los Angeles Times, (consulté le )
  43. Serrano, « Billie Eilish's Happier Than Ever Has a Song for Every Mood » [archive du ], MTV News, (consulté le )
  44. a b c d e et f Daly, « Billie Eilish's 'Your Power' Is a Quietly Potent Response to Abuse of Power » [archive du ], NME, (consulté le )
  45. Campbell, « Madison Beer on Billie Eilish: 'The Topics She Touches On in Her Music Are So Prolific' » [archive du ], NME, (consulté le )
  46. Geraghty, « Billie Eilish Felt 'Really Vulnerable' Addressing Abuse on Latest Album » [archive du ] Accès limité, Rolling Stone UK, (consulté le )
  47. Agnew, « Billie Eilish: 'I Tried Too Hard to Be Desirable' » [archive du ] Accès payant, The Sunday Times, (consulté le )
  48. a et b Newstead, « Was 2021 the Year of the Shitty Ex? Hottest 100 Says Yep » [archive du ], Triple J, (consulté le )
  49. Elan, « Billie Eilish: Abuse of Minors Is 'Everywhere' » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  50. Lavin, « Billie Eilish on Fame: 'Nobody Should Be Given the Power That We're Given' » [archive du ], NME, (consulté le )
  51. a et b Close, « Billie Eilish Drops Beautiful & Terrifying Music Video for 'Your Power' » [archive du ], KIIS-FM, (consulté le )
  52. a et b Kile, « Billie Eilish Releases New Single 'Your Power' » [archive du ], Entertainment Tonight, (consulté le )
  53. Bloom, « Billie Eilish Shares Video for New Song 'Your Power' » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  54. Arnone, « Billie Eilish Shares Self-Directed Video for New Song 'Your Power' » [archive du ], Under the Radar, (consulté le )
  55. Skinner, « Listen to Billie Eilish's Soothing New Single 'Your Power' » [archive du ], NME, (consulté le )
  56. Zhang, « Why Billie Eilish's New Video Is Bringing Britney Spears to Mind » [archive du ], Los Angeles, (consulté le )
  57. Joe Goggins, « Billie Eilish – Happier Than Ever – Album Review » [archive du ], sur Loud and Quiet, (consulté le )
  58. Rachel Brodsky, « Every Billie Eilish Song, Ranked » [archive du ], sur Uproxx, (consulté le )
  59. Jason Lipshutz, « First Stream: New Music From Billie Eilish, DJ Khaled, The Kid Laroi & Miley Cyrus and More », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  60. Rob Sheffield, « Billie Eilish Refuses to Stand Still Musically on the Heroically Honest Happier Than Ever », Rolling Stone,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès limité, consulté le )
  61. McLevy, « Happier Than Ever Is Mostly a Great Billie Eilish Album » [archive du ], The A.V. Club, (consulté le )
  62. a b et c Willman, « The 50 Best Songs of 2021 » [archive du ], Variety, (consulté le )
  63. Moreland, « Billie Eilish: Happier Than Ever Album Review » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  64. a b et c Beaumont-Thomas et Snapes, « The 20 Best Songs of 2021 » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  65. Jenessa Williams, « This Week's New Tracks: Willow, Joel Culpepper, Billie Eilish » [archive du ], sur The Guardian, (consulté le )
  66. Simon Collins, « Billie Eilish – 'Your Power': Pop Superstar's Laser-Guided Missile Targets Predatory Men Exploiting Power » [archive du ] Accès payant, sur The West Australian, (consulté le )
  67. Jason Scott, « Billie Eilish Calls Out a Toxic Industry with 'Your Power' » [archive du ], sur American Songwriter, (consulté le )
  68. a et b Jackson Langford, « Every Billie Eilish Song Ever, Ranked » [archive du ], sur MTV Australia, (consulté le )
  69. Ann Powers, « This Song Is About You », NPR,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  70. a b et c (en) Jon Dolan, Brenna Ehrlich, Sarah Grant, Kory Grow, Angie Martoccio, Noah Shachtman, Rob Sheffield et Brittany Spanos, « The 20 Best Billie Eilish Songs », Rolling Stone,‎
  71. Siroky, « Song of the Week: Billie Eilish Reclaims Herself on 'Your Power' » [archive du ], Consequence, (consulté le )
  72. Wood, « An Album About Fame? Yawn. But Billie Eilish Upends Clichés on Sumptuous Happier Than Ever » [archive du ] Accès limité, Los Angeles Times, (consulté le )
  73. Nguyen, « Billie Eilish's Happier Than Ever a Harrowing but Revealing Experience » [archive du ], The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  74. « Billie Eilish's 10 Best Songs » [archive du ], sur Consequence, (consulté le )
  75. « Top 50 Songs of 2021 » [archive du ], Consequence, (consulté le )
  76. Wilson, « The Music Club 2021 » [archive du ], Slate, (consulté le )
  77. Behan, « Listen to the Songs You Had to Hear in 2021 » [archive du ], Stuff, (consulté le )
  78. Long et Stone, « MTV VMAs 2021 Winners List: Lil Nas X, Olivia Rodrigo and More » [archive du ], Good Morning America, (consulté le )
  79. Ramachandran, « BTS, Ed Sheeran Win Big at MTV European Music Awards » [archive du ], Variety, (consulté le )
  80. Brockington, « Lil Nas X, Billie Eilish, Cyndi Lauper Raise Awareness About HIV, Women's Rights at 2021 MTV VMAs » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  81. (en) Rania Aniftos, « 8 Best Moments from the 2021 MTV VMAs », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  82. Green, « Madonna! Bieber! Doja Cat! Lil Nas! Busta! All the Stars, Performers and Winners at the 2021 MTV Video Music Awards » [archive du ], Parade, (consulté le )
  83. Jonathan Hicap, « BTS Wins at 2022 iHeartRadio Music Awards », Manila Bulletin,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  84. (en) Gary Trust, « The Weeknd & Ariana Grande Hold atop Hot 100; The Kid Laroi & Miley Cyrus, Billie Eilish Hit Top 10 », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  85. (en) Heran Mamo, « Billie Eilish Releases 'NDA' Single & Music Video », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  86. (en) Gary Trust, « Lil Nas X's 'Montero' Tops Both Billboard Global Charts, Billie Eilish's 'Your Power' Debuts in Top 10 », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  87. (en) Gary Trust, « The Kid Laroi & Justin Bieber, Ed Sheeran Top Global Charts, Billie Eilish Bows in Top 10 », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  88. Ainsley, « Billie Eilish's 'Your Power' Tops Official Trending Chart » [archive du ], Official Charts Company, (consulté le )
  89. (en) Lars Brandle, « Royal Blood Splashes at No. 1 in U.K. with Typhoons », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  90. « The Kid Laroi's 'Without You' Hits #1 on the ARIA Singles Chart » [archive du ], ARIA Charts, (consulté le )
  91. (en) Lars Brandon, « Amy Shark, The Kid Laroi Rule Australia's Charts », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  92. Shanfeld, « Billie Eilish Tells Off Ex-Boyfriend in New Song and Video, 'Lost Cause' » [archive du ], Variety, (consulté le )
  93. (en) Gary Trust, « Billie Eilish's Biggest Billboard Hits: 'Bad Guy,' 'Everything I Wanted' & More », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  94. Langford, « Watch Billie Eilish Perform 'Your Power' for the First Time on Colbert » [archive du ], NME, (consulté le )
  95. Darville, « Watch Billie Eilish Perform 'Your Power' on Colbert » [archive du ], The Fader, (consulté le )
  96. Kaye, « Billie Eilish Performs 'Your Power' Live for the First Time on Colbert » [archive du ], Consequence, (consulté le )
  97. Paul, « Inside the Visual World of Billie Eilish's Happier Than Ever, a Testament to Her 'Brilliant' Creative Vision » [archive du ], The Recording Academy, (consulté le )
  98. Mitchell, « Happier Than Ever Setlist: All the Songs Billie Eilish Performs in the Disney+ Special » [archive du ], Newsweek, (consulté le )
  99. (en) Brittany Spanos, « Opening Night of the First Billie Eilish Tour in Two Years Was Everything Fans Hoped For (Plus Rain) », Rolling Stone,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  100. Rose, « Watch Billie Eilish Debut Three More Happier Than Ever Tracks at Life Is Beautiful Festival » [archive du ], NME, (consulté le )
  101. (en) Lyndsey Havens, « Billie Eilish Duets with Damon Albarn, Shouts Out Beyonce & More During Historic Coachella 2022 Headlining Set », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  102. a et b Tom Murray, « Glastonbury – Friday Highlights: From Billie Eilish Attacking Supreme Court to Paul McCartney's Surprise Gig », The Independent,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  103. Richards, « Watch Billie Eilish Give Barbie Track 'What Was I Made For?' Live Debut at Lollapalooza » [archive du ], NME, (consulté le )
  104. Smith, « Billie Eilish at Reading Festival: Returning Hero Cements Place as Festival Legend » [archive du ], NME, (consulté le )
  105. Dado et Garner, « Celebrities and World Leaders Stand Up for Ukraine with Global Citizen Social Media Rally » [archive du ], People, (consulté le )
  106. Furdyk, « Billie Eilish Dedicates Performance of 'Your Power' to People of Ukraine » [archive du ], Entertainment Tonight Canada, (consulté le )
  107. Alexis Petridis, « Billie Eilish at Glastonbury 2022: Pyrotechnic Pop Packs a Punch », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  108. « Phoebe Bridgers, Megan Fox, Jessica Chastain and More Stars React to Overturn of Roe v. Wade » [archive du ], USA Today, (consulté le )
  109. « Credits for Happier Than Ever by Billie Eilish » [archive du ] Accès limité, Darkroom and Interscope Records (consulté le )