Motif : critères sportifs non atteint puisque que jeune joueur n'ayant jamais participé à une compétition d'importance chez les adultes, notoriété éphémère. Wikipédia n'est pas wikinews
Zhang Zhijie a remporté l'International Junior des Pays-Bas 2024 en battant son compatriote chinois Hu Zhe'an 21-10, 11-21, 13-21[2].
Il a atteint la finale du Junior allemand 2024 en perdant contre Wang Zijun 13-21, 21-16, 16-21[2].
Lors de la cérémonie de remise des prix des Championnats juniors d'Asie de badminton 2024, le maillot de Zhang Zhijie a été hissé sur le podium. Il a reçu la médaille d'or à titre posthume[3].
Zhang Zhijie jouait contre Kazuma Kawano lors d'un match lors des Championnats juniors d'Asie de badminton 2024. Il s'est effondré sur le terrain alors que le score était de 11-11. Il est mort d'un arrêt cardiaque[4].
Les internautes chinois et l'agence de presse Xinhua ont critiqué les événements qui ont conduit à sa mort après qu'une vidéo de sa mort montre un médecin courant vers Zhang Zhijie, puis s'arrêtant au bord du terrain pour attendre l'autorisation de l'arbitre. En réaction, l'Association indonésienne de badminton a annoncé qu'elle demanderait à la Fédération mondiale de badminton de reconsidérer la règle exigeant que les médecins attendent l'autorisation avant de s'occuper des joueurs[8].