Églantine Rayer

Églantine Rayer
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI

Églantine Rayer, née le à La Ferté Macé (Normandie), est une coureuse cycliste française.

Églantine Rayer est originaire de Neuvy-au-Houlme dans l'Orne. À l'âge de dix ans, Églantine Rayer fait de l’athlétisme, elle n'est alors que spectatrice des courses de cyclisme sur route auxquelles son frère ainé Séraphin participe. Deux ans plus tard, le président du club de cyclisme de son frère lui prête un vélo de course et tout le matériel nécessaire pour pallier une absence dans l'équipe de jeunes coureuses de son équipe : pour Églantine, c'est une révélation devant les sensations que lui procure la course de vélo[1].

En 2021, Églantine Rayer est en terminale Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie au lycée Dumont d'Urville de Caen (Calvados)[2], la même année elle est double championne de France sur route juniors (course en ligne et contre-la-montre) à Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais)[3].

Le samedi , elle remporte au sprint, les championnats d'Europe sur route juniors devant trois Italiennes[4]. Le , à Wollongong (Australie), elle devient vice-championne du monde derrière la Britannique Zoe Bäckstedt[5].

Elle remporte la deuxième étape du Tour de l'Avenir Femmes 2024, la première étape étant remportée par sa compatriote Marion Bunel[6].

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année20222023
Classement UCI632e101e
UCI World Tour nc 73e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Églantine Rayer fête ses deux titres de championne à Saint-Pierre-en-Auge », sur ouest-france.fr (consulté en ).
  2. « Eglantine Rayer aime apprendre », sur directvelo.com (consulté en ).
  3. « Cyclisme. Églantine Rayer, double championne de France junior », sur actu.fr (consulté en ).
  4. « Églantine Rayer championne d'Europe juniors route », sur ffc.fr (consulté en ).
  5. Arthur Pineau, « La Normande Églantine Rayer vice-championne du monde juniors, première médaille française », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  6. Mathis Landais, « 2e victoire française en 2 jours sur le Tour de l'Avenir féminin grâce à Églantine Rayer », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]