L'équipe cycliste Virginia's Blue Ridge-TWENTY28 est une équipe cycliste féminine professionnelle américaine, créée en 2005, elle devient UCI de 2012 à 2013 puis perd son statut UCI pour l'année 2014 avant de le retrouver depuis 2015. Kristin Armstrong et Mara Abbott en ont notamment fait partie. Elle est dirigée par Nicola Cranmer.
Elle ne doit pas être confondue avec l'équipe masculine Exergy.
L'équipe est créée en 2005 sous le nom de ProMan Hit Squad et est basée en Californie. En 2010, l'équipe est renommée Peanut Butter & Co Twenty12. Kristin Armstrong, qui vient de prendre sa retraite, en est la dirigeante[1]. Le Twenty12 met en relief le fait que l'équipe prépare ses coureuses pour les Jeux olympiques 2012. Exergy devient partenaire et est ajouté au nom entre 2012 et 2013. L'équipe devient également UCI en 2012. En 2013, l'équipe devient Twenty16, les Jeux olympiques de Londres étant passés.
En 2014, l'équipe redescend au niveau national et court principalement aux États-Unis. En 2015, l'équipe trouve un nouveau partenaire avec Sho-Air et remonte dans l'élite.
Ce tableau présente les places de l'équipe au classement de l'Union cycliste internationale en fin de saison, ainsi que la meilleure cycliste au classement individuel de chaque saison.
L'équipe a intégré la Coupe du monde en 2015. Le tableau ci-dessous présente les classements de l'équipe sur ce circuit, ainsi que sa meilleure coureuse au classement individuel.
Twenty16 p/b Sho-Air lors du championnat du monde de contre-la-montre par équipes 2015
En 2012, 2013, 2015, 2016 et 2017, le directeur de l'équipe et son représentant auprès de l'UCI est Nicola Cranmer. En 2015, la manageuse sportive est Kristin Armstrong. Mari Holden est directrice sportive. Le mécanicien est James Stanfill, Julia Violich est directrice financière. Avery May est soigneur. Le médecin est Kristin Wingfield, tandis qu'Eric Freitag est préparateur mental[2]. L'année suivante, Mari Holden reste directrice sportive, tandis qu'Adam Pulford devient directeur sportif adjoint. En 2017, seule Mari Holden est citée par l'UCI[3].
En 2010, Kristin Armstrong est la directrice sportive, Craig Upton est co-directeur sportif. Mike Tamayo est consultant[1]. Le mécanicien est Tim Brennan[4]. En 2012, Simon Cope est directeur sportif. L'année suivante, il est remplacé par Michael Engleman qui était en 2012 dans l'équipe Faren Honda[3]. En 2014, Mari Holden renforce l'équipe, tout comme Kristin Armstrong qui passe de cycliste à l'encadrement. Le mécanicien de l'équipe est Vince Gee[5].
Le partenaire principal est Sho-Air, une société spécialisée dans la gestion d'actifs et dans le transport. Le matériel est fourni par la marque Felt[6]. Ridebiker est une association visant à promouvoir le cyclisme aux États-Unis.
En 2010, Peanuts & Co, une marque de beurre de cacahouètes, est partenaire du groupe. À l'époque Fuji Bikes, SRAM, Nature Made, ProMan, JL Racing, Clif Bar, Catlike et Northwave sont également partenaires[1]. De 2012 à 2013, l'équipe est financée par le groupe d'énergie renouvelable Exergy.
Sur le Tour d'Italie, Mara Abbott remporte la montagneuse cinquième étape au sommet du Monte Beigua avec une minute quarante-quatre sur Francesca Cauz et surtout plus de cinq minutes sur Marianne Vos. Elle s'impose encore le lendemain en solitaire, devant Claudia Häusler cette fois-ci. Malgré une perte de temps conséquente lors du contre-la-montre de la huitième et dernière étape, elle parvient à conserver son maillot rose avec plus d'une minute trente d'avance sur la suivante Tatiana Guderzo[11].