Đỗ Mười

Đỗ Mười
Illustration.
Fonctions
Secrétaire général du Parti communiste vietnamien

(6 ans, 5 mois et 28 jours)
Prédécesseur Nguyễn Văn Linh
Successeur Lê Khả Phiêu
Premier ministre du Viêt Nam

(3 ans)
Biographie
Nom de naissance Đỗ Mười
Date de naissance
Lieu de naissance Dong My (Viêt Nam, Indochine française)
Date de décès (à 101 ans)
Lieu de décès Hanoï (Viêt Nam)
Nationalité vietnamienne
Parti politique Parti communiste vietnamien

Đỗ Mười
Secrétaires généraux du PCV

Đỗ Mười, né le à Dong My (Viêt Nam, Indochine française) et mort le à Hanoï (Viêt Nam)[1], est un homme politique vietnamien, secrétaire général du Parti communiste vietnamien de 1991 à 1997.

Il rejoint en 1936, à l'âge de 19 ans, le mouvement du Front populaire du Vietnam pour lutter contre la colonisation du pays, puis adhère au Parti communiste en 1939. Arrêté en 1941, il est condamné à dix ans de prison à Hoa Lo, près d’Hanoï, où sont incarcérés les patriotes et révolutionnaires vietnamiens par l’administration coloniale française. Il s’évade en 1945 par les bouches d’égout et dirige le soulèvement qui mène à la prise de pouvoir dans la province de Ha Dong[2].

Après avoir participé avec le grade de général à la Guerre du Viêt Nam, il devient député, vice-président, président du Conseil des ministres puis premier ministre entre 1988 et 1991. Il devient secrétaire général du Parti communiste en 1991 à la place de Nguyen Van Linh. Lors de cette élection, 7 des 12 membres du bureau politique sont changés, ce qui est considérable. Comme son prédécesseur, il poursuit le Đổi mới, c'est-à-dire une ouverture et une libéralisation de l'économie vietnamienne sans pour autant renoncer au rôle dirigeant du Parti communiste. Il se retire du commandement du parti en 1998 pour des raisons de santé.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Viet Tuan, « Revolutionary, reform architect, Party leader Do Muoi dies aged 101 », VnExpress International,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Mort de Dô Muoi, ancien secrétaire général du Parti communiste vietnamien », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]