30 for 30

30 for 30

Genre Documentaires sportifs
Création Bill Simmons et Connor Schell
Production Bill Simmons, Connor Schell et John Dahl
Musique Ramin Djawadi
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ESPN / Disney+ en Europe
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 156
Diff. originale – en cours
Site web Site Web officiel

30 for 30 est le titre d'une série de documentaires diffusés sur le réseau de télévision américain ESPN. Elle comprend trois volumes de 30 épisodes chacun, ainsi que plusieurs autres épisodes spéciaux comme une série de 13 épisodes diffusés en 2011-2012 comme présentés par ESPN Films, une série de courts-métrages et une série de documentaires sur le football à l'occasion de la Coupe du monde de football de 2014. La série a été complétée par une série de podcasts.

Idée originale

[modifier | modifier le code]

L'idée de la série vient des journalistes d'ESPN Bill Simmons et Connor Schell. Le titre 30 for 30 vient de l'objectif des deux hommes de produire 30 films d'une heure pour le trentième anniversaire de la chaîne, en développant les trente plus importantes histoires diffusées sur ESPN, par trente directeurs différents[1]. L'objectif est de réaliser des films différents et non une rétrospective de l'histoire sportive américaine[2]. Le premier volume de la série débute en et se conclut en . Les films suivants, à partir du deuxième volume, ne se limitent pas aux trente ans d'existence d'ESPN.

Saison Nombre
d'épisodes
Diffusion originale sur ESPN Audience finale en moyenne
(en millions)
Début de saison Fin de saison
Volume I 30 1,2[3]
ESPN Films Presents 14
30 for 30 Shorts en cours
Volume II 30
30 for 30: Soccer Stories films 8
Volume III 30
Volume IV 30 en cours

Tous les numéros du premier volume de la série 30 for 30 ont une durée de 60 minutes sauf mention contraire dans le tableau récapitulatif de l'intégralité des épisodes.

ESPN Films Presents

[modifier | modifier le code]

La réussite des trente premiers films de la série 30 for 30 est telle qu'ESPN souhaite poursuivre la diffusion de documentaires sportifs. Dans un premier temps, elle poursuit la diffusion de ces documentaires sous la bannière ESPN Films Presents[3]. Ces treize documentaires sont diffusés lors de la saison 2011-2012, avant qu'ESPN en propose un deuxième volume avec l’appellation originale 30 for 30.

En , ESPN annonce la diffusion d'une deuxième série de trente documentaires sportifs diffusée sur deux ans[3]. Deux films de la série, Benji et Broke, font leurs débuts au festival du film de Tribeca[3].

O.J.: Made in America

[modifier | modifier le code]

O.J.: Made in America est une mini-série réalisé par Ezra Edelman qui a déjà été réalisateur de plusieurs épisodes de la série. Ce documentaire en cinq parties revient sur la vie d'O. J. Simpson. La première partie, diffusée le sur ESPN, revient sur ses exploits sportifs. Les trois suivantes, diffusées les 14, 15 et reviennent sur l'affaire O. J. Simpson qui a passionné l'Amérique en 1994 et 1995. La dernière partie, diffusée le , est consacrée au braquage à main armée de Las Vegas qui a envoyé Simpson en prison pour 33 années. La série est récompensée à de multiples reprises et reçoit l'Oscar du meilleur film documentaire de 2016. En , la mini-série est diffusée sur Arte lors de plusieurs soirées consécutives[5].

The Last Dance

[modifier | modifier le code]

En mars 2020, ESPN announce que la mini-série documentaire The Last Dance consacrée à l'équipe de basket-ball américaine des Bulls de Chicago lors de la saison 1997-1998 et à sa star Michael Jordan, est avancée pour avril 2020 afin de répondre à la forte demande pendant la Pandémie de Covid-19[6].

La mini-série est composée de dix épisodes. Les deux premiers épisodes sont diffusés à partir du aux États-Unis via la chaîne ESPN et du en Europe via la plateforme de vidéo à la demande Netflix[7],[8].

30 for 30 Shorts

[modifier | modifier le code]

Dans le même temps que le lancement du deuxième volume de la série, ESPN développe une série de courts-métrages en collaboration avec Grantland diffusés sur internet[3]. Décrit comme des éditoriaux de cinq à neuf minutes par Connor Schell, le premier numéro est une interview de Pete Rose, banni du baseball à vie à la suite d'une affaire de paris sportifs illégaux[3]. Diffusés mensuellement, ces documentaires permettent à des réalisateurs n'ayant pas l'emploi du temps pour réaliser un long-métrage de s'impliquer dans le projet[9].

30 for 30: Soccer Stories

[modifier | modifier le code]

En , ESPN annonce la diffusion de huit documentaires en amont de la Coupe du monde de football 2014 qui se déroule au Brésil[13]. Cette série commence avec la célèbre tragédie de Hillsborough et un documentaire poignant réalisé par Daniel Gordon[14].

Pendant la Coupe du monde 2014, ESPN produit et diffuse une mini-série en dix parties qui explorent l'histoire du Brésil, de sa musique, de la danse et l'importance du football dans la culture du pays. Cette mini-série développe la manière particulière de jouer des Brésiliens, expression de l'âme du peuple brésilien. Intitulée Coraçao, ces vignettes sont réalisées par Jonathan Hock.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Cadillac et Levi's sont les principaux sponsors de la série[15]. Le nom de Cadillac apparaît sur le logo de la série alors que le slogan de Levi's « Go Forth » apparaît lors des commentaires des directeurs des documentaires au début et à la fin de chaque documentaire[15]. Cadillac a remplacé Honda comme principal sponsor de la série avec le slogan « Dream the Impossible »[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Bruce Schwartz, « 30 stories for 30 years of ESPN », USA Today, (consulté le ).
  2. (en) Alan Sepinwall, « Sports Guy Bill Simmons talks '30 for 30,' his book, TV and more », The Star-Ledger, (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) Richard Sandomir, « ESPN Doubles Up on '30 for 30' Documentary Series », The New York Times, (consulté le ).
  4. (en) Jennifer Cingari Christie, « ESPN Films’ 30 for 30 Volume III to Launch this Fall with a Five-Week Run of New Documentaries », sur espnmediazone.com, (consulté le ).
  5. Antoine Flandrin, « TV : « O. J. Simpson : Made in America » », Le Monde, (consulté le ).
  6. « 'The Last Dance' documentary set to air April 19 on ESPN » [archive du ], sur NBA.com, (consulté le )
  7. Corentin Saguez·, « Le documentaire évènement "The Last Dance" sur Michael Jordan sortira plus tôt que prévu », sur Views, (consulté le ).
  8. Corentin Saguez·, « Où et quand regarder le documentaire sur Michael Jordan "The Last Dance" en France », sur Views, (consulté le ).
  9. (en) Bill Simmons, « Welcome to Another 30 for 30 : Today marks the launch of the next phase of the award-winning sports documentary franchise », Grantland, (consulté le ).
  10. [vidéo] (en) « 30 for 30 Shorts: ‘Wilt Chamberlain: Borscht Belt Bellhop’ », Grantland, (consulté le ).
  11. [vidéo] (en) « 30 for 30 Shorts: Judging Jewell », ESPN, (consulté le ).
  12. [vidéo] (en) « 30 for 30 Shorts: ‘Judging Jewell’ », Grantland, (consulté le ).
  13. (en) Jennifer Cingari Christie, « New Film Series, “30 for 30: Soccer Stories”, Surrounding 2014 FIFA World Cup on ESPN », sur espnmediazone.com, (consulté le ).
  14. (en) Mike Hale, « When a Game Turned Into a Disaster : ‘30 for 30: Soccer Stories’ on ESPN Revisits Hillsborough », The New York Times, (consulté le ).
  15. a et b (en) Anthony Crupi, « Levi’s Sponsors ’30 for 30′ on ESPN », Adweek, (consulté le ).
  16. (en) « ESPN Signs Levi's As Presenting Sponsor For "30 For 30" Docu Series », sur sportsbusinessdaily.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]