C'est l'une des cinq armées créées et mises sur le pied de guerre par le Grand quartier général lors du déclenchement du plan XVII en réponse à l’attaque allemande d'.
14 - : mouvement vers le nord-est jusqu'à la ligne : Jametz (3e armée), Montmédy, Revin (5e armée). Le , offensive en direction générale de Neufchâteau.
6 - : engagée dans la bataille de la Marne, (bataille de Vitry). Résistance à la poussée allemande ; combats violents sur le front précité et particulièrement sur l'aile gauche (région sud de Sompuis) à la soudure avec la 9e armée.
10 - : poursuite des troupes allemandes en retraite, jusqu'à la ligne Varennes-en-Argonne (3e armée), Ville-sur-Tourbe, bois sabot (9e armée).
15 - : tentatives de rupture du front allemand, puis stabilisation et organisation des positions atteinte.
22 - : perte de Varennes-en-Argonne.
26 - : violentes attaques allemandes en Argonne. Le , limite droite en liaison avec la 3e armée au Four de Paris.
: extension du front, à gauche jusqu'à la ferme des Marquises (5e armée) à la suite de la suppression de la 9e armée.
octobre - novembre : nombreuses attaques allemandes en Argonne sur le bois de la Grurie, à Bagatelle, à Saint-Hubert et au Four de Paris.
: limite droite ramenée au bois de Beaurain (2e armée).
: limite gauche portée jusqu'aux cavaliers de Courcy (retrait de la 5e armée).
26 - : par suite du repli de la 6e armée, quelques éléments de la gauche de la 4e armée se replient légèrement au sud dans la région nord-ouest de Reims.
: limite gauche (5e armée) ramenée à la région de Prunay (introduction de la 5e armée) et le portée au fort de la Pompelle.
: limite gauche (5e armée), ramenée à Prunay ; limite droite 2e armée, reportée au ravin de la Houyette.
15 - : quatrième bataille de Champagne, offensive allemande vers la Main de Massiges à Prunay, arrêtée devant la position de résistance française, après abandon volontaire des premières lignes (bataille de Prosnes-Massiges).
: limite droite (2e armée) ramenée au bois de Beaurain.
: limite droite (2e armée) reportée au nord-est de Vienne-le-Château.
: l'armée américaine remplace la 2e armée française à la droite de la 4e armée.
- : engagée dans l'offensive Meuse-Argonne, d'abord bataille de Somme-Py ( - ) puis dans l'exploitation de cette bataille. Progression jusqu'à l'Aisne, puis organisation sur le front Termes (armée américaine), Vouziers, région de Rethel (5e armée).
16 - : offensive française, violents combats dans la région Olizy, Vouziers ; le , franchissement de l'Aisne vers Vouziers, création d'une tête de pont au nord de l'Aisne.
6 - : poussée vers la Meuse, progression par Tourteron et Omont vers la Meuse. Front atteint lors de l'armistice : Noyers-Pont-Maugis (armée américaine), Sedan, cours de la Meuse, Mézières (liaison avec la 5e armée).
AFGG, vol. 1, t. 10 : Ordres de bataille des grandes unités : grands quartiers généraux, groupe d'armées, armées, corps d'armée, , 966 p. (lire en ligne).