Akane-banashi(あかね噺?) est un shōnenmanga écrit par Yūki Suenaga et dessiné par Takamasa Moue. Il est prépublié depuis le dans le Weekly Shōnen Jump, puis publié en volumes reliés par l'éditeur japonais Shūeisha. Une version française du manga est éditée par Ki-oon.
Shinta s'est perfectionné 13 ans durant afin d'atteindre le statut de Shin'uchi, le plus haut rang des rakugo-ka. Mais malgré sa très bonne performance lors de l'examen de passage, le juge de l'épreuve, l'émérite Maître Arakawa Issho, a décidé de renvoyer de l'école Arakawa l'ensemble des participants sans donner davantage d'explication ! Ainsi s'arrêta nette la carrière de Shinta, qui avait tant sacrifié pour accomplir son rêve…
Mais Akane, la fille de Shinta qui admirait son père et son rakugo plus que tout, ne compte pas en rester là !
Lycéenne de 17 ans, elle aime le rakugo qu'elle a développé en observant son père, un ancien rakugo-ka connu sous le nom de "Shinta Arakawa". Enfant, elle se mettait en colère à chaque fois qu'un camarade de classe ou leurs parents méprisaient son père pour la carrière qu'il avait choisie, et déteste qu'il ait été obligé d'abandonner son rêve et d'obtenir un "vrai travail". Akane est destinée à devenir une apprentie rakugo-ka, en commençant au premier rang connu sous le nom de zenza, sous la direction de Shiguma Arakawa après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires.
Le maître numéro deux de l'école Arakawa, spécialisé dans les récits sentimentaux du style ninjo-banashi et qui a enseigné au père d'Akane. Après l'expulsion de Shinta, Shiguma s'est senti inapte à prendre d'autres élèves. Mais il enseigne secrètement le rakugo à Akane depuis six ans, et accepte de la prendre officiellement comme élève après qu'elle ait obtenu son baccalauréat, ce qui est inhabituellement tard.
Le nouvel élève de Maître Shiguma qui a rejoint l'école peu avant l'expulsion de Shinta et qui a récemment atteint le deuxième rang de futatsume du rakugo.
Un futatsume de 28 ans qui entre dans sa neuvième année de rakugo sous la direction de Maître Shiguma. Depuis que Shinta a été expulsé, Kyoji est le disciplinaire qui garde les autres élèves dans le droit chemin. Son sérieux rend encore plus drôle le va-et-vient des plaisanteries dans son rakugo. Il propose de prendre Akane sous son aile.
Un futatsume de 29 ans qui entre dans sa 11e année de rakugo sous la direction de Maître Shiguma. Il est diplômé de l'université de Tokyo et le meilleur terakoya de l'école Shiguma, c'est-à-dire le maître des enseignements littéraires anciens. Il fait des recherches méticuleuses sur chaque histoire de rakugo qu'il interprète, y compris sur les coutumes quotidiennes de la période dont elle est issue, et se transforme en une personne complètement différente sur scène en ce qui concerne son apparence et son comportement.
Le maître numéro un de l'école Arakawa, qui est considéré comme l'un des plus grands rakugo-ka de sa génération. Il y a six ans, il était le juge principal qui a expulsé le père d'Akane et les autres candidats shin'uchi.
Un odieux futatsume sous les ordres de Maître Issho. Il a atteint ce rang à 19 ans, après seulement deux ans d'apprentissage. Il est particulièrement doué pour incarner des personnages séduisants, ce qui met encore plus en valeur ses personnages idiots.
Le manga Akane-banashi est écrit par Yūki Suenaga et dessiné par Takamasa Moue. La série débute sa publication dans le 11e numéro du Weekly Shōnen Jump publié le [1],[2]. Le rakugo de la série est supervisé par le rakugo-ka professionnel Keiki Hayashiya[3]. N'ayant auparavant qu'un intérêt passager pour le rakugo, Takamasa Moue a déclaré qu'il s'était amusé à faire des recherches sur le sujet pour le manga[4]. Le chroniqueur de Gendai Business, Kenichiro Horii, a écrit que l'école Arakawa d'Akane-banashi est clairement calquée sur l'école de rakugo Tatekawa, dont le maître, Danshi Tatekawa, a expulsé un groupe de zenza en 2002, après avoir estimé qu'ils ne faisaient pas assez d'efforts pour atteindre le futatsume[5]. Horii a également souligné que le Rakugo Café vu dans la série est modelé d'après un vrai café avec un nom similaire à Jinbōchō, Tokyo[5]. La série est éditée sous forme de volumes reliés par Shūeisha et compte 14 tomes au [6].
Une version française du manga éditée par Ki-oon est annoncée, avec une parution des deux premiers tomes prévue pour le [7].
Une adaptation vomic (voice comic) d'Akane-banashi sort le avec des épisodes publiés sur la chaîne YouTube de Jump Comics[8],[9]. Le vomic montre les planches du manga qui apparaissent à l'écran tandis que les doubleurs, la musique et les effets sonores sont joués. Le personnage d'Akane est doublé par Akane Yamaguchi, Shiguma Arakawa est doublé par Takuya Saito, Guriko Arakawa est doublé par Masayuki Suzuki et Issho Arakawa est doublé par Yuki Tamai.
Akane-banashi a été recommandé par Eiichiro Oda et Hideaki Anno[10]. La série a été nommée pour le Next Manga Award de 2022 dans la catégorie manga imprimé et s'est classée 3e sur 50 nommés[11],[12].
Steven Blackburn de Screen Rant a fait l'éloge du premier chapitre d' Akane-banashi. Il a écrit que le changement soudain de protagoniste, de Shinta, « un héros stéréotypé qui incarne tout ce qui fait le succès d'un shonen », à Akane, un héros non conventionnel qui est essentiellement un enfant prodige, rend déjà ce dernier personnage fascinant. « C'est une dynamique difficile à réaliser, mais Akane-banashi a en quelque sorte réussi avant même d'avoir commencé »[13]. Dans une critique pour Multiversity Comics, Zach Wilkerson a trouvé le premier chapitre « immensément charmant et bien conçu » une note de 8,5, avec des éloges particuliers pour le dessin de Moue[14]. Robbie Pleasant, du même site web, a fait l'éloge de la série et de son dessin qui réussit à transmettre l'évolution du comportement et de la voix d'un interprète au fur et à mesure qu'il interprète différents personnages, bien que le manga soit un support statique et sans son[15].
En mai 2022, Kota Mukaihara de Real Sound a écrit qu' Akane-banashi était sur le point de devenir un grand succès. Il a estimé que même si les progrès d'Akane dans le rakugo semblaient se dérouler de manière exceptionnellement rapide et régulière, puisqu'elle n'a pas encore été confrontée à un défi difficile ou à un échec, cela permet aux lecteurs de suivre sa croissance sans stress. Mukaihara a spéculé que, bien que cela puisse être simplement dû au fait que le manga était encore nouveau et devait se développer rapidement afin de prendre de l'ampleur, cela souligne l'intelligence d'Akane et la profondeur de sa détermination et témoigne du charme des personnages et de l'habileté avec laquelle l'histoire est écrite[16]. Le collègue de Blackburn, Benjamin Sockol, a fait l'éloge des chapitres ultérieurs de la série, écrivant qu'Akane-banashi semble frais et différent de tout ce qui existe dans Weekly Shōnen Jump et qu'il est l'un des mangas les plus excitants actuellement en cours dans le magazine en [17].