Alexis Guignard de Saint-Priest | |
![]() Portrait du comte de Saint-Priest en tenue d'académicien (L'Illustration, 26 janvier 1850). | |
Fonctions | |
---|---|
Membre de l'Académie française Fauteuil 19 | |
– (2 ans, 8 mois et 9 jours) |
|
Prédécesseur | Jean Vatout |
Successeur | Pierre-Antoine Berryer |
Membre de la Chambre des pairs Pair à vie | |
– (6 ans, 1 mois et 30 jours) Pairie à vie |
|
Biographie | |
Titre complet | Comte de Saint-Priest |
Nom de naissance | Alexis Guignard de Saint-Priest |
Date de naissance | |
Lieu de naissance | Saint-Petersbourg (Empire russe) |
Date de décès | (à 46 ans) |
Lieu de décès | Moscou (Empire russe) |
Sépulture | Cimetière de Loyasse |
Nationalité | Française |
Parti politique | Parti de la Résistance (1830-1848) DVD (1848-1851) |
Père | Armand Guignard de Saint-Priest |
Mère | Sophie Galitzine |
Conjoint | Antoinette de La Guiche |
Enfants | 3 enfants |
Famille | Famille Guignard de Saint-Priest |
Profession | homme politique, homme de lettres, diplomate, historien |
Religion | Catholicisme |
|
|
![]() |
|
Armes. | |
modifier ![]() |
Alexis Guignard[1], comte de Saint-Priest (Saint-Pétersbourg, - Moscou, ) est un homme politique, homme de lettres, diplomate et historien français[2].
Il est le fils d'Armand Guignard de Saint-Priest, 2e comte de Saint-Priest et de Sophie Galitzine.
Il est également le petit-fils de François-Emmanuel Guignard, 1er comte de Saint-Priest (1735-1821), diplomate et homme d'État français, dernier ministre de la Maison du Roi Louis XVI et premier ministre de l'Intérieur de la France[3] en 1788-1791.
Il est gentilhomme de la chambre de Charles X, puis chargé d'affaires à Parme, diplomate au Brésil, à Lisbonne et à Copenhague.
Il est nommé Pair de France, siégeant ainsi à la Chambre des pairs aux côtés de son père qui succédait lui-même à son propre père.
Il est élu membre de l'Académie française le .
Il épouse, le 7 mai 1827, Antoinette Marie Henriette de La Guiche (1804-1865), fille de Louis-Henri de La Guiche, 1er marquis de La Guiche et d'Amélie Françoise Louise de Cléron d'Haussonville. Ils ont trois enfants :