L'Alliance internationale des femmes (AIF, en anglais : International Alliance of Women, IAW) est une organisation féministe internationale, fondée en 1904[1]. Elle représente plus de 50 organisations dans le monde ainsi que des membres individuels. L'AIF a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations unieset du Conseil du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe[incompréhensible]. Elle a des représentants permanents à New York, Vienne, Genève, Paris, Rome, Nairobi et à Strasbourg. Sa présidente est Alison Brown depuis 2022.
L'association s'appelait à l'origine Alliance internationale pour le suffrage des femmes (International Woman Suffrage Alliance, IWSA). Elle a alors pour but, note l'historienne Elizabeth Crawford, « d'agir en tant qu’organisme international pour stimuler chacune des associations nationales féminines en vue de parvenir au droit de vote »[2]. Elle dispose d'un bulletin d'information, Jus suffragii, initialement publié en anglais, en allemand et en français[3].
De nos jours, le principe de base de l'AIF est que la pleine et égale jouissance des droits humains est due à toutes les femmes et les filles.