Type de série | Anthologie |
---|---|
Genre | Série dramatique, biographique et policière |
Création |
Scott Alexander Larry Karaszewski |
Production |
Color Force Ryan Murphy Productions Brad Falchuk Teley-Vision Scott & Larry Productions Fox 21 Television Studios (2016-18) 20th Television (depuis 2021) |
Acteurs principaux |
Première saison : Cuba Gooding Jr. Sarah Paulson David Schwimmer Courtney B. Vance John Travolta Sterling K. Brown Deuxième saison : Penélope Cruz Édgar Ramírez Ricky Martin Darren Criss Annaleigh Ashford Troisième saison : Sarah Paulson Beanie Feldstein Annaleigh Ashford Margo Martindale Edie Falco Clive Owen |
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine | FX |
Nb. de saisons | 3 (4e en préparation) |
Nb. d'épisodes | 29 |
Durée | 42 minutes |
Diff. originale | – en production |
Site web | http://www.fxnetworks.com/shows/american-crime-story/ |
American Crime Story est une série télévisée d'anthologie américaine, développée par Scott Alexander et Larry Karaszewski et produite par Ryan Murphy, Brad Falchuk, Nina Jacobson et Brad Simpson pour le compte de FX Networks. Elle est diffusée depuis le [1] sur la chaîne FX et en simultané au Canada sur FX Canada[2]. Depuis le 7 Mars 2022, elle est disponible sur la plateforme de streaming Hulu.
En Suisse, la série est diffusée depuis le sur RTS Un[3] ; au Québec depuis le [4] sur MAX[5] et en France, depuis le , sur Canal+[6]et depuis le sur Disney + pour les deux premières saisons et à partir du pour la troisième saison.
En Belgique, la série est diffusée sur Plug RTL.
American Crime Story a pour particularité de ne pas être, à proprement parler, une œuvre de fiction. Chaque saison retranscrit, avec la plus grande fidélité possible, une affaire criminelle contemporaine ayant défrayé la chronique aux États-Unis au cours des dernières décennies et impliqué des personnalités de premier plan, par exemple le président Clinton, dans la troisième saison. Il ne s’agit pas de documentaires, les personnages réels sont interprétés par des acteurs (John Travolta et Penélope Cruz figurent au générique). Les trois volets d'American Crime Story sont considérés comme des séries historiques – retraçant des faits réels, et non « inspirées de faits réels » – ou encore comme des docu-fictions[7],[8].
Cette série n'a rien à voir avec le feuilleton American Horror Story si ce n'est qu'elles sont produites par Ryan Murphy et Brad Falchuck et que certains acteurs apparaissent dans les deux séries. American Crime Story retrace de véritables affaires criminelles de bout en bout alors qu'American Horror Story s'inspire de crimes réels américains[Quoi ?] en y ajoutant des éléments fictifs, voire du paranormal.
Le , FX networks annonce que la troisième saison, qui devait initialement avoir pour thème l'ouragan Katrina, portera sur l'affaire Monica Lewinsky impliquant Bill Clinton et que sa diffusion débutera le [9]. Du fait de la pandémie de Covid, la sortie a été décalée, et la diffusion de la troisième saison a finalement débuté le 7 septembre 2021 sur la chaîne FX.
En Aout 2021, Ryan Murphy annonce la création de deux nouveaux spin-off intitulées American Sports Story et American Love Story.
La première saison, composée de 10 épisodes, se penche sur le procès de O. J. Simpson, célèbre joueur de football américain, accusé du double homicide de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de l'amant de celle-ci, Ronald Goldman. Le procès du siècle est dès lors sur le point de commencer, alors que deux équipes s'affrontent : la procureure Marcia Clark, convaincue de la culpabilité de la star, contre une redoutable équipe d'avocats menée par Johnnie Cochran Jr et Robert Shapiro, secondé par l'ami d'O.J., Robert Kardashian, bien décidés à faire de ce procès une affaire de racisme et de conspiration.
La saison se base sur le livre de Jeffrey Toobin (en), The Run of His Life: The People v. O. J. Simpson[10].
On note de nombreuses similitudes avec le livre de John Grisham, Le Maître du Jeu, notamment dans les scènes qui concernent le jury.
La deuxième saison se concentre sur la vie d'Andrew Cunanan, tueur en série connu pour avoir abattu le couturier italien Gianni Versace en 1997, à Miami, devant son domicile. La saison montre les parcours croisés des deux hommes.
La troisième saison se concentre sur l'affaire Monica Lewinsky et l'ancien président des États-Unis Bill Clinton.
La quatrième saison racontera la vie de Steve Rubell et Ian Schrager. En 1977, ils ont transformé leur discothèque de Midtown Manhattan en un haut lieu international de la vie nocturne pour les riches, les célébrités et les roturiers, réputés pour ses fêtes somptueuses, sa musique, son sexe et sa consommation de drogue ouverte[11].
En 2014, les producteurs de American Horror Story annonce qu'une série dérivée de cette dernière sortira en 2016. Le thème de la première saison de l'anthologie sera le très médiatisé procès du footballeur américain O. J. Simpson. La chaîne FOX commande dix épisodes, cependant la série est plus tard déplacée sur la chaîne câblée FX.
En 2016, les saisons 2 et 3 sont commandées par la chaîne. Elles se pencheront respectivement sur l'ouragan Katrina et sur le meurtre du célèbre styliste italien Gianni Versace[14]. Il est annoncé par la suite que la troisième saison sera tournée avant la deuxième, courant 2017, et qu'elles seront diffusées en 2018, avec seulement six mois d'intervalle. En , il est annoncé que Versace sera finalement la deuxième saison, FX ayant repoussé la production de Katrina[15]. En plus de tout cela, il est annoncé plus tard que le script de Katrina fut entièrement réécrit, et qu'il est désormais centré sur un hôpital en panique juste après l'ouragan.
En 2017, des rumeurs clamant que la quatrième saison de l'anthologie examinera l'affaire Lewinsky/Clinton[16] sont officialisées par Murphy, déclarant par la même occasion que cette saison sortira en 2019 mais est finalement annulée en .
Le , la chaîne FX (chaîne de télévision) annonce que la saison 3 sera diffusée le . Il est annoncé début janvier 2020 que la diffusion est retardée et que la diffusion de la troisième saison pourrait avoir lieu début 2021. Cette troisième saison examinera l'affaire Monica Lewinsky. Le tournage commencera en . Cependant, à cause de la pandémie de coronavirus, le tournage est décalé en octobre 2020 pour une diffusion en 2021.
Le 13 aout 2021, la chaîne FX annonce le développement de la saison 4 intitulée "Studio 54"[11] .
Saison 1 :
En , Cuba Gooding Jr. et Sarah Paulson sont les premiers à décrocher des rôles[17], suivi de David Schwimmer[18], John Travolta[19], Courtney B. Vance[20], Connie Britton[21], Sterling K. Brown[22], Kenneth Choi[23], Jordana Brewster[24], Selma Blair[25], Billy Magnussen[26], Malcolm-Jamal Warner[27], Steven Pasquale[28], Evan Handler et Cheryl Ladd[29], Bruce Greenwood[30], Gbenga Akinnagbe (Dennis Schatzman)[31] et Rob Morrow[32]. En juin, Leonard Roberts reprend le rôle de Schatzman[33], puis l'audition continue avec Nathan Lane[34] et Joseph Siravo (en)[35].
Saison 2 :
Il est annoncé lors d'un panel fin 2016 que la chanteuse, actrice et icône de mode Lady Gaga tiendra le rôle de Donatella Versace dans la saison 2. Cependant, la chanteuse annonce par la suite qu'elle n'aura pas le temps de tourner et qu'elle abandonne donc le projet[36].
En mars 2017, l'actrice Penélope Cruz est annoncée dans la distribution de la saison 2, dans le rôle de Donatella Versace, la sœur de Gianni[37]. En avril 2017, le chanteur Ricky Martin rejoint la distribution dans le rôle d'Antonio D'Amico, petit ami de Versace au moment de son assassinat[38], et l'actrice Annaleigh Ashford est aperçue sur le plateau de tournage.
Le même mois, les acteurs Édgar Ramírez[39] et Darren Criss[40] sont respectivement engagés pour les rôles de Gianni Versace et de Andrew Cunanan dans la deuxième saison. Toujours en , l'acteur Max Greenfield est annoncé à la distribution[41], suivi le mois suivant par Finn Wittrock[42].
Saison 3 :
Le , la chaîne FX (chaîne de télévision) annonce que Beanie Feldstein rejoint la distribution pour la troisième saison, elle jouera le rôle de Monica Lewinsky. Sarah Paulson fera son grand retour dans la série, elle jouera le rôle de Linda Tripp et Annaleigh Ashford qui a fait une apparition dans la saison 2 jouera le rôle de Paula Jones.
Le 18 novembre 2019, Clive Owen jouera le rôle de Bill Clinton dans la troisième saison de la série qui se concentrera sur l'affaire Monica Lewinsky et Bill Clinton.
Le 22 janvier 2020, Billy Eichner rejoint la distribution de la troisième saison. Il jouera le rôle de Matt Drugde[43]. Le lendemain, il est annoncé que Betty Gilpin rejoint la distribution et interprétera le rôle de Ann Coulter[44].
Le 05 mars 2021, l'actrice Edie Falco rejoint la distribution. Elle jouera le rôle d'Hillary Clinton[45].
L'épisode pilote, diffusé le , a réalisé une audience de 5,111 millions de téléspectateurs avec un taux de 2,0 % sur les 18-49 ans lors de sa première diffusion[48]. L'audience cumulée des sept premiers jours est de 8,968 millions de téléspectateurs avec un taux de 3.6 % sur les 18-49 ans[49].
La première saison a obtenu une audience moyenne de 3,286 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,33 % sur les 18-49 ans lors de la première diffusion de chaque épisode[50].
La première saison est accueillie de façon très favorable par la critique. L'agrégateur de critiques Metacritic lui accorde une note de 90 sur 100, basée sur la moyenne de 45 critiques[51].
Sur le site Rotten Tomatoes, elle obtient une note moyenne de 97 %, sur la base de 69 critiques[52].
La majorité des critiques saluent la performance globale des acteurs.