Antoine de Ratabon

Antoine de Ratabon
Antoine de Ratabon, directeur de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1655, par Pierre Rabon (collections du château de Versailles)
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Enfant
signature d'Antoine de Ratabon
Signature

Antoine de Ratabon, chevalier, seigneur de Trémemont, conseiller du Roi, né à Montpellier en 1617, mort à Paris le dans son hôtel du 10 rue de Richelieu, fut surintendant général des bâtiments du roi Louis XIV.

D'abord trésorier de France et intendant des gabelles à Montpellier puis intendant des bâtiments à partir de 1644, Antoine de Rabaton devint surintendant général des bâtiments, arts et manufactures du roi Louis XIV de 1656 à 1664. Il fut également directeur de l'académie royale de peinture et de sculpture en 1655.

Il contribua dès 1657 aux travaux d'agrandissement du Louvre, dans le cadre du Grand Dessein, sous l'égide de Mazarin. Après le décès du cardinal, en 1661, le projet fut poursuivi et amplifié, avant d'être finalement remis en cause par l'arrivée de Colbert à la surintendance des bâtiments en 1664.

En octobre 1660, il fit démolir le théâtre du Petit-Bourbon dans lequel était installée depuis deux ans la troupe de Molière. La salle, située entre l'ancien Louvre et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois gênait, en effet, les travaux d'élévation de la nouvelle colonnade. Molière, qui n'avait pas été prévenu, s'en plaignit au roi et obtint un nouveau théâtre au Palais-Royal.

Marié en 1647 avec Marie Sanguin, ils eurent 3 enfants:

  1. Louis de Ratabon (1650 - à Gênes), gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, envoyé extraordinaire dans plusieurs cours étrangères.
  2. Martin de Ratabon (1654 - 1728), Docteur en Sorbonne, Évêque d'Ypres et de Viviers.
  3. Marie-Marguerite de Ratabon (1652 - ?) & Louis de Verjus

Il possède le château du Chesnay.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • La maison mortuaire de Molière, Auguste Vitu, Lemerre éditeur, Paris, 1883.
  • Mazarin et le « Grand Dessein » du Louvre : Projets et réalisations de 1652 à 1664, A.Cojannot, Bibliothèque de l'École des chartes, T.161, 2003.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]