Assassin's Creed Mirage

Assassin's Creed
Mirage
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Stéphane Boudon
Scénariste
Sarah Beaulieu
Compositeur

Date de sortie
INT :
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Service(s) en ligne :

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 18 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Assassin's Creed

Assassin's Creed Mirage est un jeu vidéo d'action-aventure et d'infiltration développé par Ubisoft Bordeaux et édité par Ubisoft. Le jeu est sorti le 5 octobre 2023 sur Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Amazon Luna. Il est le treizième opus canonique de la série Assassin's Creed. Sur PC, il est initialement disponible uniquement via l'Epic Games Store suite à un partenariat. Il sort sur Steam en octobre 2024.

Assassin's Creed Mirage prend place à Bagdad, la capitale de l'Irak, en 861, en plein âge d'or de l'Islam[3]. Le joueur incarne Basim Ibn Ishaq, personnage introduit dans Assassin's Creed Valhalla, et suit son évolution de simple voleur à membre de Ceux qu’on ne voit pas.

En l'an 861, Basim est un jeune voleur vivant à Anbar avec son amie Nehal. Ses nuits sont hantées par des visions d'un djinn, que seule Nehal connait. Basim a de grandes aspirations, espérant rejoindre Ceux qu'on ne voit pas pour qui il fait plusieurs missions mais il est rejeté par leur chef Roshan bint-La'Ahad. Afin de prouver ses talents, Basim s'introduit dans le palais du Calife pour mettre la main sur le contenu d'un coffre protégé par la garde royale pour l'Ordre des Anciens. À l'intérieur, Basim trouve un disque qui commence à projeter un message holographique avant qu'il soit surpris par le Calife al-Mutawakkil. Nehal sauve Basim en tuant le Calife avant de fuir tous les deux.

Recherché par les gardes pour le meurtre du Calife, Basim voit ses camarades voleurs massacrés à travers Anbar, et il hurle sa colère envers Nehal avant de quitter la ville avec Roshan. Elle l'amène à Alamut où Basim se forme pendant quelques années avant d'être initié parmi Ceux-qu'on-ne-voit-pas. Quand leur mentor Rayhan apprend que l'influence de l'Ordre a grandi à travers Bagdad et qu'ils sont en danger, Basim et Rosham le suivent et retournent dans la ville.

Une fois arrivé à Bagdad, Basim commence à enquêter sur les cinq membres de l'Ordre et leurs alliés qui agissent dans l'ombre du Califat et apprend qu'ils mènent une immense campagne de fouilles dans le désert à la recherche d'artefacts Isus. Il les tue tout en s'interrogeant sur la nature de ses artefacts. Dans sa quête, il recroise à plusieurs reprises la route de Nehal, qui essaie de le dissuader de rester parmi Ceux qu'on ne voit pas et de plus s'intéresser aux artefacts, convaincue que Basim est lié à eux.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le jeu est décrit comme un retour aux sources de la série Assassin's Creed. Il est ainsi centré sur l'infiltration, le parkour et les assassinats, et abandonne l'aspect RPG en monde ouvert des épisodes Origins, Odyssey et Valhalla[3].

Développement

[modifier | modifier le code]

Le , Assassin's Creed Mirage est annoncé par Ubisoft, avec une sortie prévue en 2023 sur Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series[3]. Il est développé principalement par le studio Ubisoft Bordeaux, créé en 2017. En , Apple annonce que le jeu sera jouable sur iOS sur l'IPhone 15 Pro[4].

Le , lors du PlayStation Showcase 2023, Ubisoft dévoile un trailer de gameplay ainsi qu'une date de sortie pour Assassin's Creed Mirage[5],[6]. La sortie est prévue pour le [7],[8].

Ubisoft annonce qu'une mission exclusive intitulée Ali Baba et les Quarante Voleurs sera proposée aux joueurs ayant précommandé le jeu. L'édition Deluxe d'Assassin's Creed Mirage comprend le jeu de base, un pack inspiré de Prince of Persia avec des armes et des objets cosmétiques supplémentaires, la bande originale du jeu et un artbook numérique[9].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8/10[10]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 4/5 étoiles[11]
Gamekult (FR) 7/10[12]
GameSpot (US) 6/10[13]
GamesRadar+ (US) 4/5 étoiles[14]
IGN (US) 8/10[15]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[16]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 77 % (PC), 77 % (PS5), 78% (XS)[17]

Assassin's Creed Mirage reçoit un accueil « généralement favorable » selon l'agrégateur de critiques Metacritic[17].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Avec la collaboration de Ubisoft Montréal, Ubisoft Montpellier, Ubisoft Sofia, Ubisoft Kyiv, Ubisoft Odessa, Ubisoft Singapour, Ubisoft Philippines et Ubisoft Bucarest.
  2. Jessica Sandifer, « À la rencontre d'Ubisoft Bordeaux, le studio à l'œuvre pour Assassin's Creed Mirage », sur Ubisoft (consulté le )
  3. a b et c « Assassin’s Creed Mirage : retour aux sources, Bagdad, Basim... le prochain jeu d'Ubisoft se dévoile », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  4. (en-US) Michael McWhertor, « Amazingly the new iPhone’s getting Resident Evil 4 and Assassin’s Creed Mirage », sur Polygon, (consulté le )
  5. « Assassin’s Creed Mirage : date de sortie et gameplay, les fans vont être hypés », sur Gameblog, (consulté le )
  6. « Assassin's Creed Mirage : retour aux sources confirmé par du gameplay lors de la conférence PS5 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  7. « Assassin’s Creed Mirage dévoile son gameplay et sa date de sortie ! », sur Xboxygen, (consulté le )
  8. « Premières images de gameplay d’Assassin’s Creed Mirage, sortie le 12 octobre », sur PlayStation Blog, (consulté le )
  9. « Assassin's Creed Mirage dévoile sa date de sortie ainsi que du gameplay, de quoi faire monter la hype des joueurs », sur MGG, (consulté le )
  10. (en) Matt Miller, « Assassin's Creed Mirage Review : Coming Home » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  11. (en) Christian Donlan, « Assassin's Creed Mirage review - a fascinating new city and the embrace of a classic formula » Accès libre, sur Eurogamer, (consulté le ).
  12. Alexandre Cortes, « TEST : ASSASSIN'S CREED MIRAGE, MOINS C’EST MIEUX » Accès payant, sur Gamekult, (consulté le ).
  13. (en) Jordan Ramée, « Assassin's Creed Mirage Review - Back To Basics » Accès libre, sur GameSpot, (consulté le ).
  14. (en) Sam Loveridge, « Assassin's Creed Mirage review: "A murderous playground for the patient" » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  15. (en) Jarett Green, « Assassin's Creed Mirage Review » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  16. Meakaya, « Assassin’s Creed Mirage : le retour aux sources qui va mettre tout le monde d’accord ? » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  17. a et b (en) « Assassin's Creed Mirage » Accès libre, sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]