Bisticeratops

Bisticeratops froeseorum

Bisticeratops
Description de cette image, également commentée ci-après
Crâne holotype au Musée d'histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Clade Sauropsida
Clade Diapsida
Clade Archosauria
Super-ordre Dinosauria
Clade  Ornithischia
Clade  Genasauria
Clade  Cerapoda
Clade  Marginocephalia
Clade  Ceratopsia
Infra-ordre  Neoceratopsia
Clade  Coronosauria
Super-famille  Ceratopsoidae
Famille  Ceratopsidae
Sous-famille  Chasmosaurinae

Genre

 Bisticeratops
Dalman (d) et al., 2022

Espèce

 Bisticeratops froeseorum
Dalman (d) et al., 2022

Bisticeratops (signifiant « face cornue de la région sauvage de Bisti/De-Na-Zin ») est un genre de Ceratopsia Chasmosaurinae provenant d'affleurements de la formation de Kirtland d'âge campanien, trouvée dans la région sauvage de Bisti/De-Na-Zin, dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Le type et la seule espèce est Bisticeratops froeseorum, connue à partir d'un crâne presque complet[1].

Découverte et dénomination

[modifier | modifier le code]
Diagramme montrant les parties conservées du crâne de l'holotype.

Le spécimen holotype de Bisticeratops, NMMNH P-50000, a été découvert en 1975 dans des couches de la formation de Kirtland (membre de Farmington) dans la région de Bisti/De-Na-Zin Wilderness du bassin de San Juan, au nord-ouest du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, qui date de l'âge Campanien tardif de la période du Crétacé tardif (ou supérieur). Le spécimen consiste en un crâne presque complet, auquel il manque le pariétal, le squamosal gauche, les cornes postorbitales (seul le moulage de la corne postorbitale droite est conservé), le jugal gauche, le quadrate gauche, le prédentaire et les deux dentaires[1].

Schéma squelettique de Bisticeratops froeseorum.

Le spécimen holotype était initialement considéré comme un spécimen de Pentaceratops, bien qu'il soit deux millions d'années plus jeune que les autres spécimens de ce genre. Lorsque la description de Sierraceratops a été initialement publiée en ligne en 2021, le nom « Basticeratops froeseorum » a été divulgué dans un cladogramme, mais a été supprimé lors de la publication physique au début de 2022. Bisticeratops froeseorum a été formellement décrit par Sebastian G. Dalman (d) et al. dans un article séparé publié la même année[2].

Le nom générique, « Bisticeratops », combine « Bisti », une référence à l'endroit où l'holotype a été découvert, avec le grec keras (signifiant « corne »), et ops (signifiant « visage »). Le nom spécifique rend hommage à Edgar Froese, le fondateur du groupe Tangerine Dream, et à son fils Jérôme, ancien membre de Tangerine Dream et fondateur du groupe Loom. On dit que leur musique a « traversé les années » et a inspiré la description[1].

Classification

[modifier | modifier le code]

En utilisant les mêmes analyses phylogénétiques que celles utilisées pour trouver la position de Sierraceratops, Dalman et al. (2022) ont retrouvé Bisticeratops comme taxon frère d'un Ceratopsia sans nom de la Formation d'Almond.

Le cladogramme des Ceratopsidae ci-dessous présente les résultats des analyses phylogénétiques de Dalman, Jasinski, & Lucas en 2022[3],[4].

  Ceratopsidae 

Centrosaurinae


Chasmosaurinae

Mercuriceratops




Judiceratops





Chasmosaurus spp.




Agujaceratops



Mojoceratops






Agujaceratops?





Pentaceratops



Williams Fork Chasmosaurinee




Pentaceratops



Utahceratops



Navajoceratops



Terminocavus







Spiclypeus



Kosmoceratops






Bisticeratops



Almond Formation Chasmosaurinae





Anchiceratops





Arrhinoceratops



Triceratopsini





Sierraceratops



Bravoceratops



Coahuilaceratops













Paléobiologie

[modifier | modifier le code]

L'holotype conserve des marques de morsures de Tyrannosauridae, dont certaines montrent des signes de guérison[1].

Paléoenvironnement

[modifier | modifier le code]

Les restes fossiles de Bisticeratops ont été récupérés dans le membre Farmington de la formation de Kirtland. Cette zone représente le produit de boues alluviales et de dépôts de sable sur berge provenant des nombreux canaux drainant la plaine côtière qui existaient sur le littoral intérieur de l'Amérique du Nord à la fin du Crétacé. Aucun autre dinosaure n'a été décrit dans le membre de Farmington, mais les taxons des autres sous-unités comprennent des hadrosaures Kritosaurini et Lambeosaurinae, des Ankylosauridae, des Ceratopsidae Chasmosaurinae, des Pachycephalosauridae, des Dromaeosauridae, un Ornithomimidae indéterminé, des Tyrannosauroïdae, des Azhdarchidae, des Crurotarsi, des tortues et des poissons cartilagineux et poissons osseux des membres De-Na-Zin et Hunter Wash.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bisticeratops » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Sebastian Dalman, Steven E. Jasinski et Spencer G. Lucas, « A new chasmosaurine ceratopsid from the Upper Cretaceous (Campanian) Farmington Member of the Kirtland Formation, New Mexico », ResearchGate,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Sebastian G. Dalman, Spencer G. Lucas, Steven E. Jasinski et Nicholas R. Longrich, « Sierraceratops turneri, a new chasmosaurine ceratopsid from the Hall Lake Formation (Upper Cretaceous) of south-central New Mexico », Cretaceous Research, vol. 130,‎ , p. 105034 (DOI 10.1016/j.cretres.2021.105034, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Sebastian Dalman, Steven E. Jasinski et Spencer G. Lucas, « A new chasmosaurine ceratopsid from the Upper Cretaceous (Campanian) Farmington Member of the Kirtland Formation, New Mexico », ResearchGate,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Sebastian G. Dalman, Spencer G. Lucas, Steven E. Jasinski et Nicholas R. Longrich, « Sierraceratops turneri, a new chasmosaurine ceratopsid from the Hall Lake Formation (Upper Cretaceous) of south-central New Mexico », Cretaceous Research, vol. 130,‎ , p. 105034 (DOI 10.1016/j.cretres.2021.105034, lire en ligne, consulté le ).