Code Geass: Lelouch of the Rebellion(コードギアス 反逆のルルーシュ, Kōdo Giasu Hangyaku no Rurūshu?) est une série d'animation japonaise créée par Sunrise.
La réalisation est dirigée par Gorō Taniguchi et le scénario est de Ichirō Ōkouchi (tous deux ont déjà travaillé sur Planetes, un autre anime de Sunrise). Le character design est le fruit de la collaboration entre le studio CLAMP, qui dessina les esquisses des protagonistes, et de Takahiro Kimura, responsable de la finalisation de ces designs et créateur de ceux des autres personnages.
Au Japon, la série a commencé sa diffusion sur MBS le 5 octobre 2006 et sur la chaîne satellite Animax le 7 novembre 2006. La série fut planifiée sur 50 épisodes, mais sa diffusion fut interrompue à l'épisode 23 pour reprendre quelques mois plus tard avec deux épisodes supplémentaires, le 21 juillet 2007. La diffusion de la seconde moitié a commencé le 6 avril 2008 sur MBS et s'est terminée le 28 septembre 2008, mettant fin à la série. Plusieurs OAV ont ensuite vu le jour. Dans les pays francophones, la série est licenciée par Kazé[4],[5].
Il existe aussi plusieurs adaptations en manga par Kadokawa Shoten, chacune centrée sur un personnage différent, et se situant dans des univers divergents de l'anime. Dans les pays francophones, les manga suivants sont édités par Tonkam : Code Geass: Lelouch of the Rebellion, Code Geass: Suzaku of the Counterattack, Code Geass: Nightmare of Nunnally, Code Geass: Queen, Code Geass: Knight, Chibi Geass et Code Geass: Shikkoku no Renya.
Trois films récapitulatifs des deux saisons de l'anime, proposant toutefois de plusieurs changements de la trame originale de la série, sont sortis en 2017 et 2018. Un nouveau film, intitulé Code Geass: Lelouch of the Re;surrection, est sorti le 9 février 2019 et poursuit le scénario des films récapitulatifs.
Un anime intitulé Code Geass: Rozé of the Recapture, annoncé en [6], est diffusé en quatre parties entre mai et août 2024[7].
Le 10 août 2010 du calendrier impérial (soit en 1955 du calendrier grégorien), le Saint-Empire de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d'un mois grâce à leur nouveaux mechas nommés Knightmare. Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Area 11. Les Japonais quant à eux perdirent tous leurs droits et leur identité nationale, renommés Eleven. Ils furent déplacés dans des ghettos, cédant la majeure partie du territoire aux colons britanniques . Pourtant, des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l'indépendance.
Un jeune homme nommé Lelouch s'est juré de détruire l'empire de Britannia depuis que son père, l'empereur de Britannia lui-même, ne fit rien pour pourchasser les responsables de l'attentat qui coûta la vie de sa mère et qui mutila sa jeune sœur.
Sept ans plus tard, lors d'une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l'armée britannienne, il découvre un secret militaire : une mystérieuse jeune fille connue seulement sous le nom de C.C. En entrant en contact avec elle, Lelouch obtient le Geass, le pouvoir des Rois, qui se manifeste chez Lelouch par le « pouvoir de l'obéissance absolue », qui lui permet d'imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Ce pouvoir est cependant limité par le fait qu'il n'est possible de l'utiliser qu'une seule fois sur la même personne. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix. Il prendra alors l'alias de Zero et créera une organisation terroriste qu'il nommera : l'Ordre des Chevaliers Noirs.
Saison 2/R2
Un an après la Black Rebellion engendrée par l'Ordre des Chevaliers Noirs, la mort de Zero est une évidence dans les esprits. Les Japonais n'ont plus d'espoir de sauver leur patrie mais quelques rares personnes se raccrochent quand même à l'espoir du retour de Zero. La plupart des membres de l'OdCN ont été capturés par l'armée de Britannia et le nouveau Gouverneur de la Zone 11 se nomme Calarès.
Tout semble être redevenu normal, comme avant l'arrivée de Zero. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu : alors que Britannia recherche C.C., celle-ci se montre en compagnie des derniers membres libres de l'OdCN en prenant d'assaut la Tour de Babel, une tour très populaire pour ses spectacles et casinos. Au cœur de cet assaut se trouve malencontreusement un jeune étudiant : Lelouch Lamperouge. Il évite à tout prix les terroristes et cherche désespérément dans les décombres de la tour son jeune frère Rollo. On découvre finalement que la mémoire de Lelouch avait été modifiée. Avec l'aide de C.C., il recouvre la mémoire et reprend la lutte contre Britannia sous le masque de Zero.
Le Saint Empire de Britannia (神聖ブリタニア帝国, Shinsei Buritania Teikoku?)
Cette superpuissance à vocation impérialiste possède environ un tiers du territoire mondial soit l'ensemble du continent américain et de l'Océanie (hormis l'Australie). L'Empire continue d'ailleurs son expansion avec notamment la récente colonisation de la Zone 18 qui correspond au Moyen-Orient et son invasion de l'Europe de l'Ouest. Il y a de cela sept ans, Britannia avait envahi le Japon dans le but de mettre la main sur une nouvelle source d'énergie, la Sakuradite. L'Empire de Britannia correspond à un monde alternatif dans lequel les monarchies absolues européennes auraient pu subsister dans les colonies américaines après avoir écrasé les rébellions du XVIIe siècle. Après l'invasion de la Grande-Bretagne par Napoléon à la suite de la victoire de celui-ci lors de la bataille de Trafalgar, la couronne s'est exilée en Amérique du Nord qui est devenue la mère-patrie de l'Empire.
Japon
Le Japon était doté de riches ressources en Sakuradite, une nouvelle et puissante source d'énergie. Sous le mandat du Premier ministre du Japon Genbu Kururugi et avec le soutien de l'industrie de la Sakuradite, le Japon a oppressé et dominé d'autres pays de par son contrôle économique. Des frictions entre l'Empire Britannien et le Japon ont finalement débouché sur un conflit diplomatique puis une guerre ouverte pendant laquelle l'Empire envahit et colonisa le pays pour prendre le contrôle des ressources. Le Japon a été renommé "Area 11" ou "Zone 11" et sa population "Elevens". Ce nombre correspond en fait à l'ordre dans lequel Britannia a occupé de nouveaux territoires.
La République unie d’Europia (U.E)
Cette superpuissance territoriale fondée par Napoléon défend l'égalité des droits, contrairement au Saint Empire de Britannia. Sa capitale est située à Paris. Elle s'étend à l'ensemble de l'Europe et de l'Afrique, et comprend la quasi-totalité de la Russie, moins la Mandchourie-Extérieure, ce qui en fait la superpuissance la plus étendue. Son territoire est envahi depuis la tête de pont britannienne de Bordeaux au début de la seconde saison et après sa défaite, la plupart des pays qui la composent la quittent.
Fédération Chinoise
Il s'agit d'une fédération asiatique où la richesse est censément distribuée. Son immense territoire inclut la Chine actuelle avec à sa tête un empereur, les pays de l'Asie du Sud et du Sud-Est, et enfin l'Inde. Il s'agit de la plus peuplée des grandes puissances mais la population est en proie à des difficultés économiques (disette) que son gouvernement au début de la seconde saison ignore délibérément. D'après les images que l'on peut voir de ses membres et de sa hiérarchie, elle ne correspond pas à la Chine actuelle. Visiblement, elle n'a pas subi la révolution culturelle de Mao Zedong et utilise les us et coutume de la Chine impériale.
FNU - Fédération des Nations unies
Cette fédération, créée par Zero, reprend les concepts de l'ONU hormis que le conseil de sécurité n'est représenté que par Kaguya. Chaque pays du monde y a son représentant et permet de tous les unir face à Britannia. Sa 1er résolution sera de déclarer la guerre à Britannia avec pour objectif : la libération du Japon, déclanchant ainsi une guerre mondiale.
La Guerre Mondiale opposa la FNU, composé de la Fédération Chinoise, de l'Europe centrale (sauf l'Allemagne et l'Ukraine) et de l'Afrique de l'est (du Soudan jusqu'au Mozambique) à l'Empire de Britannia, qui avait conquis durant la guerre contre l'U.E : la Russie, la France, la Belgique, les Pays-Bas, la péninsule Ibérique et les deux tiers Afrique.
Néanmoins, plusieurs nations sont restées neutres durant la guerre : les îles Britanniques, la Norvège, la Suède, la Finlande avec la Péninsule de Kola, le Danemark, l'Allemagne, l'Ukraine, l'Iran, l'Irak, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, et le Gabon.
Technologie
La technologie de ce monde, situé dans les années 1950 et 1960 de notre calendrier, est équivalente à celle des années 2000 dans le domaine des communications (Internet, téléphonie mobile), supérieure dans certains domaines de l'armement (bouclier d'énergie, robotique, armes à rayonnement) et de l'énergie mais ne connait pas, au début de la série, l'énergie nucléaire.
Tout d'abord utilisés pendant l'invasion du Japon, les Knightmare Frames sont des robots géants conçus par l'empire de Britannia. Ils sont dotés d'un système de propulsion spécial qui leur permet d'atteindre une mobilité et une vitesse élevées, ce qui constitue une certaine supériorité sur un terrain de combat. Ils sont aussi équipés de capteurs sensoriels sur la tête ou le torse pour collecter des données visuelles. Leur source d'énergie est le Yggdrasil Drive et les modèles les plus récents incorporent maintenant des noyaux faits en Sakuradite, un matériau d'une technologie primordiale dans l'anime. Leur nom peut faire penser à "cauchemar" (nightmare en anglais) mais en réalité il est fait référence à un knight's mare, littéralement la "jument du chevalier".
Les Knightmare Frames peuvent posséder plusieurs types d'armes telles des armes à feu, comme les Glasgows, ou aussi des épées laser, comme le Lancelot.
Il est apparemment la source d'énergie utilisée dans Code Geass, c'est ce qui est révélé dans l'épisode 7 de la saison 2. La sakuradite est utilisée pour fabriquer des supraconducteurs à température ambiante, mais pas comme source d'énergie. Il est probable que le méthane soit extrait du fond des océans, puis transformé pour obtenir du dihydrogène ainsi que des structures carbonées tels que les nanotubes comme cela s'envisage actuellement[8]
Il s'agit des territoires prospères conquis par l'Empire où vivent les Britanniens. Ils sont l'opposé des ghettos, seulement habités par des citoyens indigènes. Les colonies sont alimentées par d'énormes panneaux solaires et les résidents peuvent facilement parcourir la ville grâce aux monorails.
Il s'agit des taudis où vivent les Elevens. Les ghettos sont essentiellement constitués de ruines de bâtiments d'avant guerre où la population peut difficilement vivre.
Les citoyens des zones conquises peuvent devenir Britanniens d'honneur s’ils prêtent allégeance à l'Empire de Britannia. Ils ont alors les mêmes droits que des Britanniens normaux, mais ils n'échappent nullement aux préjudices et à l'inégalité. Par ailleurs, les soldats britanniens d'honneur ne peuvent pas réaliser le même type de carrière qu'un Britannien natif car certains privilèges leur sont refusés. Dans le même ordre d'idées, lors de la cérémonie de remise du titre de chevalier, la foule n'applaudit pas Suzaku, alors même que c'est la princesse Euphemia qui l'a choisi.
Cette faction s'oppose au système honorifique de Britannien d'honneur et souhaite une armée et une société britannienne composée uniquement de Britanniens de sang.
Il s'agit d'une ressource importante utilisée pour la fabrication de matériaux supraconducteurs à haute température, ce qui peut permettre de créer des batteries capables de stocker de très grandes quantités d'énergie. Elle est particulièrement abondante au Japon, qui représente 70 % de l'offre mondiale. Une mine de sakuradite se situant dans le mont Fuji se présente sous la forme d'une structure circulaire entourant la montagne, pourtant emblème sacré du Japon. Par ailleurs, la possession de ce matériau stratégique représente la principale raison de l'invasion britannienne. Depuis lors se tiennent des réunions annuelles entre l'Empire et les autres nations visant à déterminer la part que chacun peut extraire de la Zone 11. On apprend dans l'épisode 13 que le sakuradite peut être stockée sous forme liquide et qu'elle est explosive, ou tout du moins fortement inflammable.
Le Calendrier Saint (a.t.b)
C'est le calendrier utilisé par l'Empire de Britannia. Il commence lors de la première arrivée de Jules César chez les Celtes de la Bretagne, une invasion plus commerciale que militaire en réalité, ayant eu lieu en 55 av. J.-C. Dans l'animé, cette tentative commerciale fut une tentative d'envahissement militaire soldée par un échec menant à l'indépendance de Britannia, contrairement à la réalité où la Bretagne devint ainsi la province romaine de Britannia. Les initiales A.T.B signifient "Ascension Throne Britannia" et font référence à l'élection d'un chef celtique à la tête de Britannia afin de résister à l'envahisseur romain et à Jules César. Par la suite, la province de Britannia s'étendra très rapidement aux actuels États-Unis d'Amérique après avoir été repoussée par Napoléon. César ayant débarqué à Britannia en 55 av. J.-C. pour la première fois, l'an 2000 ATB équivaut à l'an 1945 sur notre actuel calendrier grégorien.
Ce titre est donné aux pilotes de Knightmare Frame. En principe les Britanniens d'honneur ne peuvent pas devenir Chevalier. La seule exception connue est Kururugi Suzaku, qui a été nommé par la princesse Euphemia. Chevalier est le rang de noblesse le plus haut qui puisse permettre de demander une audience à un membre de la famille royale.
Il s'agit de l'unité d'élite des plus talentueux et dévoués alliés de Kyōshirō Tōdō. Durant la confusion de la bataille de Narita (épisode 11), ils ont attiré le Knightmare de la princesse Cornelia avec les Burai Kai récemment développés par les japonais. Leur existence date de l'invasion du Japon par l'Empire de Britannia, soit sept ans avant la bataille de Narita.
Lors d'une tentative de fuite de terroristes, Lelouch Lamperouge lycéen et étudiant à L'Académie Ashford se retrouve malgré lui au milieu d'une bataille opposant l'armée de Britannia aux terroristes. Il y rencontre une mystérieuse jeune fille au cheveux verts qui lui sauve la vie. Elle lui propose de passer un pacte, et lui donne un pouvoir se nommant le Geass et en échange il devra exaucer le souhait de son choix, un pacte qu'il accepte.
Lelouch parvient à s'échapper grâce au Geass. En effet son pouvoir lui permet de donner n'importe quel ordre à quiconque ayant le malheur de croiser son regard. Son esprit ouvert et son habilité au jeu d'échecs sont pour lui des atouts maîtres pour diriger les opérations. Malheureusement, un tout nouveau modèle de Knightmare Frame fait son apparition.
Lelouch est en réalité le fils de l'Empereur de Britannia. Sa mère était l'Impératrice et s'est faite assassiner. Lelouch cherche à savoir qui l'a tuée et réclame vengeance. Il questionne Clovis avec le Geass mais celui-ci n'est au courant de rien, et le tue. De retour au lycée, Lelouch se concentre sur les événements de son académie et découvre qu'une étudiante fait en réalité partie des terroristes, mais qu'elle incarne une personne discrète et effacée pour se fondre dans la masse. Pendant qu'il l'interroge à l'aide du Geass, il découvre qu'il ne peut l'utiliser qu'une fois sur chaque individu.
Lelouch découvre que C.C, la jeune fille aux cheveux verts qui lui a donné son pouvoir, a décidé de venir habiter avec sa sœur et lui. Suzaku est déclaré non coupable par manque de preuves. En sortant du tribunal, une jeune fille nommée Euphie lui tombe littéralement dans ses bras. Pendant ce temps, Jeremiah Gottwald, l'homme que Zero a pris sous son contrôle via le Geass pour libérer Suzaku, se retrouve pris dans une embuscade.
L'arrivée de Suzaku à l'académie d'Ashford s'accompagne d'une grande animosité venant de ses nouveaux camarades. Il est toujours considéré comme un Eleven et non un citoyen d'honneur. De plus il a été accusé de l'assassinat du prince Clovis et n'est donc pas intégré à l'académie. Dans le même temps, un chat vole le masque de Zero, mettant en péril l'identité secrète de Lelouch.
Pendant que le Conseil des étudiants prépare une fête en l'honneur du chat, la princesse Cornelia lance une offensive contre le ghetto de Saitama afin de recréer les mêmes conditions que l'incident de Shinjuku et ainsi attirer Zero.
Les membres de la conférence sur le partage de la Sakuradite sont pris en otages par le Front de Libération du Japon. Certains membres du Conseil des étudiants s'y étaient également rendus pour une visite et sont à présent également pris en otages. Zero doit alors décider ou non s'il veut se démarquer ou rester avec la résistance japonaise.
Les membres de la conférence sur le partage de la Sakuradite sont pris en otages par le Front de Libération du Japon. Certains membres du Conseil des étudiants s'y étaient également rendus pour une visite et sont à présent également pris en otages. Zero doit alors décider ou non s'il veut se démarquer ou rester avec la résistance japonaise.
Une drogue appelée Refrain sévit dans la Zone 11. Cette drogue est très populaire parmi les habitants, car elle leur fait revivre leur passé et par conséquent, le temps où le Japon était encore une nation libre et indépendante. On en découvre un peu plus sur la famille et les origines de Kallen.
Des Knightmare Frames sont envoyés de Kyoto en renfort pour le compte de l'Ordre des Chevaliers Noirs. Avec cette nouvelle force de frappe, Zero se dirige à présent vers le QG du Front de Libération du Japon, dans les montagnes Narita, avec pour idée de se servir d'eux pour porter un coup à l'armée du Gouverneur Générale de la Zone 11. Zero espère également capturer la seconde princesse de Britania, Cornelia.
L'assaut de Zero est couronné de succès, il est sur le point de capturer la princesse Cornelia. Cependant, la troisième princesse Euphemia envoie Suzaku et le Lancelot dans la bataille, ce qui pourrait compromettre les plans de Zero.
L'Ordre des Chevaliers Noirs est invité à Kyoto pour une rencontre avec le chef du NAC, qui les fournit notamment en Knightmare Frames. Cette rencontre sera décisive car elle décidera du soutien financier et logistique que Kyoto serait en mesure d'apporter à l'Ordre. Shirley trouve enfin le moyen d'inviter Lelouch à aller voir un concert avec elle. Cependant, un événement imprévu pourrait bousculer son planning et la changer à jamais.
L'enterrement du père de Shirley sème le doute dans l'esprit de Lelouch, sa culpabilité le ronge. Villetta révèle alors à Shirley que Lelouch pourrait faire partie de l'Ordre des Chevaliers Noirs, ce qui l'amène à rejoindre secrètement le port, où un conflit entre les dernières forces du Front de Libération du Japon et l'armée britannienne, avec en son centre l'Ordre des Chevaliers Noirs, va avoir lieu.
Lelouch découvre que quelqu'un a découvert son identité alors qu'il était inconscient. Se rappelant avoir vu Shirley sur les lieux, et après avoir fouillé sa chambre, il prend le train avec C.C. pour la poursuivre. Il ne se doute pas qu'un jeune homme du nom de Mao l'attend, bien décidé à utiliser son Geass après avoir manipulé les pensées de Shirley.
C.C. explique à Lelouch l'histoire de Mao, et ses déboires lorsque son Geass est devenu incontrôlable. Elle veut régler cette affaire seule et fait en sorte que Lelouch n'interfère pas. Dans le même temps, Villetta se réveille chez Ōgi, et elle souffre d'amnésie.
Mao a survécu à ses blessures et est maintenant revenu pour se venger. C.C. étant partie en Fédération de Chine en tant que messagère, c'est sur la Nunnally qu'il porte son dévolu, et il l'enlève. Lelouch a désormais 5 heures pour fouiller l'académie d'Ashford et la retrouver.
Une cérémonie d'inauguration a lieu au musée d'art, un mémorial ouvert à la mémoire du prince Clovis. La princesse Euphemia doit y décerner un prix pour la meilleure œuvre d'art. Dans le même temps, Lelouch et l'Ordre des Chevaliers Noirs vont aider le Front de Libération du Japon à libérer leur leader, le colonel Tōdō Kyōshirō.
Deux OAV, nommés Code Geass: Lelouch of the Rebellion Special Edition "Black Rebellion" et Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 Special Edition "Zero Requiem" sont sortis le .
Une OAV nommée Code Geass: Nunnally in Wonderland(コードギアス 反逆のルルーシュ: ナナリーinワンダーランド, Kōdo Giasu Hangyaku no Rurūshu: Nanarī in wandārando?), annoncée en janvier 2012[9], est sorti au Japon le , produite par les studios Sunrise[10].
Une série de cinq OAV nommée Code Geass: Akito the Exiled(コードギアス 亡国のアキト, Kōdo Giasu: Bōkoku no Akito?) est également diffusée au Japon. Le premier épisode est diffusé le 4 août 2012[11], puis est sorti en DVD et Blu-ray le 29 janvier 2013[12]. Le deuxième est diffusé le 14 septembre 2013[13], et est sorti en DVD et Blu-ray le 25 décembre 2013[14]. Le troisième épisode, initialement prévu pour le printemps 2014[15], est diffusé le 2 mai 2015[16]. Le quatrième épisode est sorti le 4 juillet 2015[17] et le cinquième et dernier est sorti le 6 février 2016[18]. Dans les pays francophones, la série est éditée par Kazé[19].
Les cinq épisodes de Code Geass: Akito the Exiled ont été édités en français, respectivement sous les titres L'avènement de la Wyverne (film 1), La Wyverne déchiquetée (film 2), Ce qui brille tombe du ciel (film 3), Souvenirs de haine (film 4) et Aux êtres aimés (film 5). L'originalité de cet OAV est de situer l'action sur le territoire de l'Euro Universe (ou Europia). Jusque-là, la série se déroulait au Japon, en Chine, ou à Britannia. Une autre particularité est l'utilisation d'un nouveau calendrier qui se trouve être le calendrier révolutionnaire français.
Films récapitulatifs et Lelouch of the Resurrection
Un nouveau projet, baptisé Code Geass: Lelouch of the Resurrection (Code Geass: Fukkatsu no Lelouch), est annoncé en pour célébrer les 10 ans de la licence[20],[21], où Lelouch sera de retour dans une ultime bataille. Une première bande-annonce est diffusée. Trois films récapitulatifs des saisons 1 et 2, modifiant plusieurs éléments de la trame originale de la série (notamment le sort de Shirley), sont sortis dans les salles japonaises les (Code Geass : Hangyaku no Lelouch - Kōdō)[22], (Code Geass : Hangyaku no Lelouch - Handou)[23] et (Code Geass : Hangyaku no Lelouch - Ōdō)[24].
Le , le studio Sunrise annonce que Code Geass: Lelouch of the Re;surrection (Fukkatsu no Lelouch) sera un film qui prendra la suite, non pas de la série originale, mais des trois films récapitulatifs[25],[26]. Un court teaser est présenté le jour-même. Une troisième et quatrième bandes-annonces, introduisant de nouveaux personnages, sont également diffusées les 4 octobre 2018 [27],[28] et 1er décembre 2018[29],[30]. Au Japon, le film est sorti au cinéma le [31],[32]. Deux nouvelles bandes-annonces ont été diffusées pour l'occasion.
↑(en) Crystalyn Hodgkins, « Code Geass: Lelouch of the Rebellion Lost Stories Social Game Revealed », Anime News Network, (lire en ligne, consulté le )