Dithny Joan Raton (née le ) est une femme politique haïtienne, ministre de la culture au sein du gouvernement Haïtien de 2015 à 2017.
Dithny Joan Raton fait ses études à l'Alcibiade Pommayrac à Jacmel[1]. À cette époque, le créole n'est pas enseigné dans les écoles. Elle désire initialement devenir danseuse professionnelle[2]. Elle obtient en 1998 un master d'administration des entreprises à l'université Paul-Valéry-Montpellier[3].
De 2011 à 2015, Dithny Joan Raton est directrice pour le Sud-Est du ministère du tourisme et de l'économie. À cette époque, elle soutient la ville de Jacmel pour qu'elle participe au programme de l'UNESCO villes créatives pour les arts visuels et les traditions populaires[3]. Elle crée le centre d'interprétation du carnaval de Jacmel et coorganise le premier Festival international des arts et traditions populaires à Jacmel, avec le CIOFF (Comité international du Festival et du folklore).
En 2015, Dithny Joan Raton est nommée ministre haïtienne de la culture[1]. À ce poste s'emploie à augmenter l'usage du créole haïtien[2]. En , les ministres de la culture Joan Raton et de la Barbade, Stephen Lashley, concluent un accord culturel[4],[5]. En , elle participe à la troisième réunion des ministres de la culture de la communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC)[6]. Limont Toussaint, prend sa succession le [7]. En 2017, Raton est membre de l'organisation du carnaval national[8].
Elle est divorcée et sans enfant[2].
Dithny Joan Raton est l'une des quinze finalistes du Prix Découvrir Haïti[9].