Le développement du quatrième titre principal de la série Dragon Age, nommé à l'époque Joplin, a commencé en 2015. Il était à l'origine destiné à être un jeu plus petit et plus axé sur la narration se déroulant dans la région de l'Empire tévintide de l'univers du jeu[1].
Des problèmes avec le développement des autres jeux de Bioware Mass Effect: Andromeda et Anthem ont conduit à des interruptions répétées lorsque le personnel de "Joplin" a été ré-assigné vers ces jeux. En octobre 2018, Bioware et sa société mère EA ont complètement annulé "Joplin", apparemment parce qu'il ne prévoyait pas de composant jeu vidéo en tant que service offrant des opportunités de monétisation[1].
Le développement de Dragon Age 4 a été redémarré sous le nom de code Morrison, cette fois avec un composant de service en direct et basé sur le codage d'Anthem[1]. Il a été annoncé pour la première fois aux Game Awards en décembre 2018, et le matériel promotionnel publié par BioWare depuis lors a révélé la présence de lyrium rouge comme une partie importante de l'intrigue du jeu[2]. Deux ans plus tard, une nouvelle bande-annonce est sortie lors de l'édition 2020 des Game Awards. Il présentait le personnage nain Varric Tethras comme narrateur, ainsi que la brève apparition du personnage principal Solas, désormais connu sous le nom de Loup Implacable[3],[4],[5].
En interne, l'équipe de développeurs vise initialement une date de sortie en septembre 2023, mais cet objectif est à plusieurs reprises repoussé, si bien que des analystes de l'industrie estiment une sortie fin 2024 ou en 2025 plus plausible. En mars 2023, l'équipe de Bioware travaillant sur le prochain opus de Mass Effect est en partie réquisitionnée pour venir soutenir le développement de Dread Wolf ; en août 2023, Bioware annonce licencier près de 50 personnes, qui seraient issues majoritairement du projet Mass Effect et dont le départ n'affecterait donc pas Dread Wolf[6].
Le 6 juin 2024, Bioware dévoile le nouveau titre du jeu, Dragon Age: The Veilguard. Une présentation détaillée est présentée le 11 juin[7].
Dragon Age: The Veilguard est globalement bien accueilli par les médias et critiques vidéoludiques[19],[20], et les retours des joueurs sont plutôt positifs, avec 73% d'avis favorables sur Steam[21],[22].
Pour Michael Douse, directeur de l'édition de Larian Studios, The Veilguard « est le premier jeu Dragon Age qui sait vraiment ce qu'il veut être [...]. Si vous voulez un jeu axé sur les personnages avec un système de combat puissant dans un univers que vous connaissez, que vous aimez ou dont vous avez juste entendu parler, il est bien meilleur que les jeux d'action classiques et beaucoup moins compliqué que les RPG gargantuesques qui peuvent parfois intimider. En un mot, c'est amusant ! »[23],[24].
Face au review bombing du jeu sur son site web, l’agrégateur de notes Metacritic a réaffirmé auprès d'Eurogamer sa volonté de modérer "les propos racistes, sexistes, homophobes, les insultes à l'égard d'autres utilisateurs" ou tout autre comportement violant ses conditions d'utilisation. Malgré tout, le score utilisateur reste très bas, puisque les internautes ne possédant pas le jeu peuvent quand même le noter, au contraire de la plateforme Steam[30],[21].
Dragon Age: The Veilguard est le meilleur démarrage de l'histoire de Bioware avec un pic de 70 414 connexions simultanées sur Steam, devant les 59 817 de Mass Effect: Édition Légendaire. Pour comparer, Star Wars Jedi: Survivor avait quant à lui rassemblé 67 855 joueurs à sa sortie[31].